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Posté(e)

Bonsoir,

Ma question peut vous paraitre toute bête mais je vous la pose quand même.

Commencez vous la production d'écrit dès le début du CP? Cela ne pose-t-il pas problème de faire de la production d'écrit avant d'avoir travailler toutes les lettres en écriture? Ne risquent ils pas de prendre de mauvaises habitudes d'écrit?

Posté(e)

Je commence le plus tôt possible la production d'écrit. chez nous, ils ont déjà travaillé l'écriture en cursives en GS... Pour moi ça ne doit pas être un obstacle...

Il est très important d'apprendre à lire ET à écrire en même temps, en parallèle... Au début ce sont des travaux très guidés et accompagnés mais plus on avance et plus ils gagnent en autonomie et en plaisir d'écrire !!! :)

Posté(e)

J'utilise des étiquettes au début de l'année! :)

Posté(e)

Dès la première semaine, je commence par la dictée à l'adulte : j'utilise les grandes images du classeur Ecrire avec Ludo et il y en a une par semaine, liée à l'actualité des enfants (la rentrée, la récréation, l'automne,...)..

La dictée à l'adulte permet de travailler énormément de choses l'air de rien : ponctuation, majuscules, et surtout la segmentation des mots qui est loin d'être une évidence lorsque les enfants découvrent la langue écrite.

A partir du texte rédigé en dictée à l'adulte, on extrait une phrase ou deux que l'on travaille à l'aide de grandes étiquettes (jeu de la phrase vivante) puis de petites étiquettes à coller dans le cahier de production d'écrits et à illustrer.

Vers décembre-janvier, les enfants écrivent suffisamment bien en cursive pour écrire leur phrase à l'aide d'un lexique : lexique au tableau, imagier Ludo, "Eurêka !", boîte à mots,...

Posté(e)

merci pour vos réponses, effectivement je pense faire comme vous et utiliser la dictée à l'adulte + étiquettes.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

pourrais-tu

Dès la première semaine, je commence par la dictée à l'adulte : j'utilise les grandes images du classeur Ecrire avec Ludo et il y en a une par semaine, liée à l'actualité des enfants (la rentrée, la récréation, l'automne,...)..

La dictée à l'adulte permet de travailler énormément de choses l'air de rien : ponctuation, majuscules, et surtout la segmentation des mots qui est loin d'être une évidence lorsque les enfants découvrent la langue écrite.

A partir du texte rédigé en dictée à l'adulte, on extrait une phrase ou deux que l'on travaille à l'aide de grandes étiquettes (jeu de la phrase vivante) puis de petites étiquettes à coller dans le cahier de production d'écrits et à illustrer.

Vers décembre-janvier, les enfants écrivent suffisamment bien en cursive pour écrire leur phrase à l'aide d'un lexique : lexique au tableau, imagier Ludo, "Eurêka !", boîte à mots,...

Pourrais-tu m'expliquer le jeu de la phrase vivante?

Merci

Posté(e)

Moi aussi je pense utiliser plutôt des étiquettes et la dictée à l'adulte. Mais ils peuvent aussi écrire quelques mots en autonomie même si ce n'est pas écrit correctement en cursive, le but est d'encoder pas d'écrire en cursive, enfin c'est ce que je pense.

Posté(e)

Chez moi, pas d'étiquettes : des dictées dès le début de l'année. De sons, puis très vite de syllabes, puis de mots (vers le début octobre), puis de phrases (après la Toussaint).

Des "copie et dessine" qui deviennent après les vacances d'hiver des "regarde et écris". Il y a plein d'idées sur le blog de Zaubette, avec des images.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le jeu de la phrase vivante :

Il s'agit de faire une phrase cohérente avec de grandes étiquettes. Au lieu de les afficher au tableau à l'aide d'aimants, quelques élèves montrent chacun une étiquette à la classe. Les autres essaient de placer les élèves (les mots) dans le bon ordre.

Ambiance tonique assurée. Alors qu'en affichant simplement au tableau, on s'endort...

Sinon, je fais aussi comme Archilecture des dictées de sons, syllabes, mots à encoder dès le début de l'année puisque j'ai une méthode syllabique (Lecture Tout Terrain). Mais ajouter quelques mots très courants à lire ne nuit à personne. Par exemple, si nous étudions la phrase : "Ludo va à l'école.", nous apprenons à lire chaque mot de cette phrase, à les déchiffrer. Il n'est pas indispensable d'avoir étudié auparavant chaque lettre du mot pour apprendre à lire "l'école". Et il y a toujours dans une classe quelques élèves qui seront très heureux de montrer aux autres comment ils déchiffrent tel mot, telle phrase, et ils expliqueront très clairement leur démarche de lecteur.

Posté(e)

très bonne idée le jeu de la phrase vivante !!! Merci :)

Perso, je procède comme Archilecture pour ce qui est de l'encodage.

Concernant la production d'écrits dans le sens écrire une histoire, écrire une phrase pour parler de soi par exemple, je le fais dès le début de l'année , en dictée à l'adulte qui est très riche, aussi bien en ce qui concerne le lien oral/écrit que le vocabulaire "technique": majuscule, lettre, mot, syllabe, son, point, virgule etc

On peut également donner aux élèves un capital mots selon le thème abordé, avec les images correspondantes; pour leur faire compléter une phrase par exemple. les mots sont donnés en écriture cursive et en capitales ( chez moi, aucun élève n'arrive en maîtrisant correctement la cursive donc ...) ceci est donc une solution transitoire jusqu'à ce que l'écriture cursive soit bien maîtrisée.

Je pense que le geste d'écriture ne doit pas être un frein à la production d'écrits car on apprend aussi à lire en écrivant. :)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je remonte ce sujet, car je m'interroge sur le type d'organisation pour la production d'écrit : petits groupes lors d'atelier, demi-groupe, collectif ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.

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