lichen Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Bonjour. Je vais être T2 à la rentrée et en plein choix de postes pour la seconde phase du mouvement. Il y a un poste qui m'intéressait beaucoup car près de chez moi (je vis dans département limitrophe faute de mutation) mais c'est une direction d'une école à deux classes sachant que le poste est un cycle 3 entier avec une vingtaine d'élèves. L'école comprend donc moins de 50 élèves. J'hésite à prendre ce poste car je n'ai jamais eu de direction. J'ai déjà eu le cycle 3 entier en remplacement mais pendant une période seulement. Cependant, les autres postes se trouvent assez loin de chez moi (de 40 km sur petites routes à plus de 100 km par l'autoroute). Je voulais donc connaitre un peu la charge de travail d'une direction d'école à deux classes. Est-ce gérable en tant que débutant? Et avec un cycle 3? Je précise que je vais être aussi inspectée mais les syndicats m'ont dit que les IEN étaient très indulgents quand on a ce type de poste. Je dois rendre mes voeux demain midi au plus tard et j'hésite encore à le mettre:direction près de chez moi ou poste fractionné loin de chez moi? Merci pour vos conseils.
pimouss26 Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 En T1 j'ai eu une direction 2 classes, j'avais le C2 et ma collègue le C3, nous avions moins de 30 élvèes en tout dans l'école. avantage de l'élémentaire : tous les élèves sont déjà rentrés dans BE par la maternelle donc moins de boulot pour les nouveaux inscrits (à moins d'a'rrivées d'un département différent) dans mes souvenirs je partais de l'école vers 18h assez régulièrement. moments de l'année très lourds en direction : période 1 (inscriptions, doc de rentrée, mise en route générale, prépa des élections de parents, premier cosneil d'école) et période 5 (passage de classe, projet d'école, affelnet pour les 6è , inscriptions pour la rentrée suivante...)
dada Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Je dirais qu'entre 40 à 100 kms et une direction 2 classes près de chez moi, je ne me pose pas de questions je prends la direction 2 classes. Tu gagneras vraiment en fatigue et en temps, le reste ça le fera si tu t'organises un minimum et puis avec EDP tu vas gagner un temps précieux en direction. Les conseils, prépare ton mois de septembre à fond car le début d'année en direction est très chargé.. Octobre tu y verras un peu plus clair mais il y a les élections à préparer, après le premier CE , tu sortiras la tête de l'eau et tu pourras te plonger dans ta classe jusqu'à ton inspection je pense, le travail revient en fin d'année avec quelques petits coups de speed par ci par là.
Tinsel Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Si tu n'as pas d'enfants fonce! Il n'y a même pas de question à se poser! Moi j'ai eu ma direction après mon congé maternité (2 classes dans mon village). Je devais partie à 16h30 précises pour récupérer ma fille mais je revenait souvent après, ou le weekend. Si tu as la possibilité de rester jusqu'à 18h en début d'année, c'est impec. J'ai aussi été inspectée cette première année (mais j'étais T6) le lendemain des vacances de Toussaint. Ça se gère très bien.
bouzou49 Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Pour l'avoir vécu cette année :si tu n'as pas d'enfants c'est jouable .Moi j'ai un petit loup et là je n'ai pas redemandé le poste . B
pimouss26 Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Je dirais qu'entre 40 à 100 kms et une direction 2 classes près de chez moi, je ne me pose pas de questions je prends la direction 2 classes. Tu gagneras vraiment en fatigue et en temps, le reste ça le fera si tu t'organises un minimum et puis avec EDP tu vas gagner un temps précieux en direction. Les conseils, prépare ton mois de septembre à fond car le début d'année en direction est très chargé.. Octobre tu y verras un peu plus clair mais il y a les élections à préparer, après le premier CE , tu sortiras la tête de l'eau et tu pourras te plonger dans ta classe jusqu'à ton inspection je pense, le travail revient en fin d'année avec quelques petits coups de speed par ci par là. c'est exactement le choix stratégique que j'avais fait en T1 je préférais connaître mon poste au 2è mouvement (et non la veille de la rentrée voire plsu tard ) et j'avais fait des voeux ciblés avec une direction la plus lointaine à 50km. j'ai obtenu une direction à 35 km! dada a raison, prépare à fond ta première période. Mon ien est très concilaiante elle ne m'a inspectée qu'en janvier (ainsi que les autres T2 de la circo sauf si on voulait le faire avant noel)
lichen Posté(e) 24 juin 2012 Auteur Posté(e) 24 juin 2012 Merci pour vos réponses. Je n'ai en effet pas encore d'enfant mais c'est un projet pour l'année à venir (reste à convaincre mon conjoint en fait). Je pense donc que je vais ajouter le poste dans mes voeux. Bien sûr rien n'est fait, je suis assez loin sur la liste mais apparemment peu de personnes souhaitent la direction. On verra bien. Je reviendrai demander des conseils si j'obtiens ce poste.
amandine54 Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Bonjour me voici nouvelle sur le forum et je sollicite vos conseils. J'ai obtenu un poste définitif pour la rentrée de septembre dans une petite école rurale à deux classes. Je ne sais pas encore le niveau car pour le moment pas de directeur volontaire: soit cp/ce1 soit cours triple cycle3. Dans cette localité il faut un nouveau directeur tous les ans car le poste n'attire pas. Comme nous envisageons un emmenagement sur une longue durée à 10km de l'école j'ai proposé à l'IEN de prendre le poste de direction. Ce serait une bonne solution car cela leur enlève une bonne épine dans le pied ! Et je ne changerai pas de directeur tous les ans ! Avec le poste de direction j'envisage donc de prendre le cours double cycle 2. Je pense que cela serait moins "lourd" en charge de travail par rapport au cours triple. Qu'en pensez vous ? trop ambitieux ? Cours double ou triple avec la direction ? Ah oui, j'oublie un détail très important :je suis une jeune maman d'une petite fille de 9 mois ! Et l'année sera chargée avec une inspection ! Merci pour vos réponses
amandine54 Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Bonjour me voici nouvelle sur le forum et je sollicite vos conseils. J'ai obtenu un poste définitif pour la rentrée de septembre dans une petite école rurale à deux classes. Je ne sais pas encore le niveau car pour le moment pas de directeur volontaire: soit cp/ce1 soit cours triple cycle3. Dans cette localité il faut un nouveau directeur tous les ans car le poste n'attire pas. Comme nous envisageons un emmenagement sur une longue durée à 10km de l'école j'ai proposé à l'IEN de prendre le poste de direction. Ce serait une bonne solution car cela leur enlève une bonne épine dans le pied ! Et je ne changerai pas de directeur tous les ans ! Avec le poste de direction j'envisage donc de prendre le cours double cycle 2. Je pense que cela serait moins "lourd" en charge de travail par rapport au cours triple. Qu'en pensez vous ? trop ambitieux ? Cours double ou triple avec la direction ? Ah oui, j'oublie un détail très important :je suis une jeune maman d'une petite fille de 9 mois ! Et l'année sera chargée avec une inspection ! Merci pour vos réponses
dada Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Directrice 2 classes maternelle avec un cours double chargé, je trouve que tu prends une bonne option si tu souhaites rester dans l'école, par contre pense à demander la liste d'aptitude , faisant fonction tu n'auras pas d'entretien à passer.
Tinsel Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 J'ai eu la direction de mon école de 2 classes quand ma fille avait 7 mois. j'ai choisi le cycle 2 (GS, CP, CE1) car c'est le niveau qui me plaisait le plus et que je connaissais le mieux. Le fait d'aimer mon niveau a vraiment simplifié la chose. L'autre point qui m'a vraiment aidé est d'habiter tout proche de l'école (2km). Je devais récupérer ma fille à 16h40, donc impossible de rester à l'école le soir, mais il m'est souvent arrivé au début de revenir vers 19h (ou même plus tard) quand mon mari était rentré, ou ma fille couchée. Je n'y passais pas mes nuits, loiiiin de là, mais un papier que je voulais récupérer, mes photocopies à faire etc...
Messages recommandés