kitou Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 En règle générale, les gens s'entendent pour déterminer les jours travaillés...mais s'il n'y a pas d'entente, y a -t-il des textes qui fixent des priorités? Je vous expose la situation: Ma collègue est en congé parental à mi-temps; Elle aurait souhaité travailler le lundi et le mardi pour des raisons de nourrices . Elle partage sa décharge avec une directrice, qui a toujours eu son jour de décharge le jeudi... et qui lui dit que c'est non négociable, qu'elle ne changera pas. L'autre 1/4 temps se moque de son jour off. Je trouve que cette directrice abuse puisque de toutes façons, elle...elle travaille les 4 jours... En règle générale, les gens s'entendent pour déterminer les jours travaillés...mais s'il n'y a pas d'entente, y a -t-il des textes qui fixent des priorités? Notre IEN est en congé maladie, la secrètaire n'a pas su répondre. à ma collègue.. et lui a dit qu'elle n'allait pas déranger l'IA adjoint pour ça.... Merci d'avance pour vos réponses.
magoufe Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 J'ai le même problème que ta collègue : mon directeur est déchargée à mi temps tous les après-midis ! Par rattachement administratif, mon temps partiel lui est toujours adjoint, ce qui veut dire que je suis censée être libérée 2 matinées ! J'habite à plus de 30 km de mon école et mes enfants font cantine et garderie très régulièrement ! Malgré toutes les discussions que j'ai pu avoir avec mon directeur ainsi que toutes les collègues précédentes, il n'y a jamais eu de possibilités de changer les décharges ! Cette année encore, je me retrouve dans le même cas de figure ! Le seul moyen qui ait fonctionné jusque-là c'est un courrier à 'ien et aux syndicats pour demander un changement d'association de décharge. S'il existe un texte (mais j'en doute, vu que les modalités de service sont dites prioritaires, la direction en étant apparemment une), je suis preneuse aussi !
dada Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Je ne sais pas, je me suis trouvée dans cette situation pour mon mi-temps, j'ai tapé du point sur la table par rapport à la collègue et j'ai obtenu gain de cause, j'avais un mi-temps de droit , elle un mi-temps sur autorisation, j'ai fait valoir ce fait. Là c'est ta collègue qui a la plus grosse quotité, je pense qu'elle peut aussi faire valoir ce droit. Contactez les syndicats sinon ben en l'absence d'un IEN il y a toujours quelqu'un pour répondre, si la secrétaire ne veut pas déranger l'IA adjoint elle peut surement demander à un autre IEN. Avez-vous essayé d'envoyer un mail sur l'adresse de votre IEN donc en ne passant pas par la secrétaire???
sabt Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Ici ce sont les temps partiel de droit pour élever un enfant qui sont prioritaires sur les directeurs. Mais c'est peut-être une règle fixée par mon ien...
pimouss26 Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Ici ce sont les temps partiel de droit pour élever un enfant qui sont prioritaires sur les directeurs. Mais c'est peut-être une règle fixée par mon ien... chez nous l'ien donne la priorité aux directeurs... mais parfois certains directeurs sont conciliants. si la dirlette n'a pas de raison d'avoir son jeudi (moi par exemple j'ai régulièrement des réunions au collège ce jour là donc si je ne suis pas déchargée soit je suis remplacée soit je n'y vais pas donc l'ien veut que jai ce jour là ou au moins l'après midi) je pense que tu peux insister. l'ien nosu demande de trouver un terrain d'entente ensuite on lui envoie la répartition des décharge et elel valide. même chose pour les temps partiels. et un contre exemple j'ai une collègue qui sera à 75% à la rentrée. elle est articulée avec une dirlette à temps partiel (pas de décharge sur son école donc elle a le droit) et une instit à 50%. L'instit à 50% ma 'appelé vendredi pour savoir comment s'organiser et là elle me dit qu'elle souhaiterait travailler tous les matins pour voir ses élèves tous les jours et mieux organiser la répartiyion des matières (bon moi perso je pense que c'est plus compliqué surtout si elle erefile à son complément arts visuels, musique, eps... vive la maitresse "loisirs" tous les après midi ) JE lui explique que ma collègue sera à TP car elle vient d'avoir un bébé, elle en a un autre en bas âge (pas encore scolarisé) donc à mon avis 2 après midi ça ne lui ira pas, d'autant plus qu'elle aura PS/MS donc avoir ses élèves 2 après midi + 2 journées ça ne l'intéressera pas. meêm chose pour la directrice qui a des TPS/PS, qui en plus habite loin donc prend un TP pour éviter un aller/REtour. du coup je lui ai un peu forcé la main et elle a choisi 2 journées complètes. Dada a raison parfois il taper du poing sur la talbe!
blancheneije Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Je vais assurer 3 décharges de directeurs et une décharge de collègue soit quatre 25% dans trois écoles différentes. Comme ce couplage n'existait pas les années précédentes, deux directeurs avaient le vendredi comme jour de décharge cette année. La secrétaire de l'IEN m'a expliqué que s'ils ne trouvaient pas un accord d'eux même, l'inspectrice trancherait dans le sens qu'elle voudrait. Malheureusement je ne sais pas si c'est comme ça juste dans ma circonscription ni sur quels critères l'inspectrice se base pour trancher
kitou Posté(e) 24 juin 2012 Auteur Posté(e) 24 juin 2012 Merci pour vos réponses. La directrice est en maternelle, je doute qu'elle ait des réunions avec les collèges tous les 4 matins!!! Son motif pour ne pas changer: ça fait plus de 10 ans qu'elle est déchargée le jeudi et elle ne voit pas pourquoi elle changerait!!! Je vais conseiller à ma collègue de voir avec les syndicats.
pimouss26 Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Merci pour vos réponses. La directrice est en maternelle, je doute qu'elle ait des réunions avec les collèges tous les 4 matins!!! Son motif pour ne pas changer: ça fait plus de 10 ans qu'elle est déchargée le jeudi et elle ne voit pas pourquoi elle changerait!!! Je vais conseiller à ma collègue de voir avec les syndicats. argument régulièrement cité!!! par contre comme je suis en RRS j'ai des réunions avec le colègue (1 par période en grps) en je suis en mater!
blancheneije Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Même si les collègues ne se voient pas en réunion, il reste le téléphone Il faut que ta collègue contacte les syndicats pour être sure des textes de votre département, et elle peut toujours voir avec l'inspecteur ce qu'il/elle en pense, bon courage en tout des cas, c'est pas évident ce genre de situation!
dada Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Ici il est impossible sauf cause médicale de faire des demi-journées. Et sinon pour l'habitude ben justement elle pourrait comprendre que d'autres ont aussi envie d'un "WE" en milieu de semaine ( je taquine hein )
kitou Posté(e) 24 juin 2012 Auteur Posté(e) 24 juin 2012 Ici il est impossible sauf cause médicale de faire des demi-journées. Et sinon pour l'habitude ben justement elle pourrait comprendre que d'autres ont aussi envie d'un "WE" en milieu de semaine ( je taquine hein ) Déjà...elle a du bol...elle a une décharge!
yalagonin Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 je suis directrice d'une école maternelle de 4 classes.Je change de personne faisant ma décharge chaque année. Je pars du principe que moi je suis à l'école tous les jours, que ma décharge n'est là qu'un jour par semaine et que si elle est à temps partiel c'est qu'elle a une bonne raison. Je laisse donc ma décharge choisir le jour qui l'arrange avec ses autres couplages. Cette année, décharge le mardi ; l'an dernier décharge le lundi.... Tant que j'ai un jour de décharge!
Messages recommandés