Aller au contenu

une classe de TPS-PS jamais scolarisés


Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous avaient déjà eu une classe de TPS-PS avec des enfants jamais scolarisés. C'est ce qui m'attend à la rentrée de septembre. Certes, l'effectif pour l'heure est réduit : 16 enfants, mais j'ai comme l'impression de me faire avoir ... (avec sans doute comme cette année une grosse rentrée de TPS en janvier)

Je suis en arrêt depuis début mai. Avant les vacances d'avril on avait vite fait un conseil de maître pour parler de la rentrée, sans rien arrêter ... Puisqu'on n'avait pas encore fait d'inscriptions ... Logique.

Vendredi comme j'étais près de mon école pour mon RDV médical, j'y passe (dossier MDPH à remplir pour une de mes TPS actuelle) et là je vois les listes déjà affichées et je ne garde aucun de mes TPS pour la rentrée (sauf mon dossier MDPH, mais normal, j'avais dit que je la garderai que ce serait plus simple et plus rassurant pour elle et 2 TPS rentrés en janvier mais "renvoyés" car pas propres du tout ... ).

Bref j'ai comme l'impression de m'être faite avoir ... Je n'ai pas pu voir ma directrice pour en parler vendredi car c'était sa journée réunion de directeur. Mais la connaissant je pense qu'elle me dira que c'est trop tard pour rechanger puisque les listes sont déjà affichées (disons qu'elle préfère aller dans le sens des parents pour ne pas froisser grand monde que dans celui des enseignants ... J'avais déjà remarqué ça en début d'année qd je m'étais faite insultée et menacée par une maman et qu'elle voulait ne pas faire de vagues ... )

C'est pareil j'ai appris par ma remplaçante qu'une rencontre avait été faite avec les parents des futurs TPS-PS que j'aurais, pour présenter la classe et ma manière de travailler ... sauf que n'étant même pas prévenue je ne sais pas ce qui s'est dit. OK, je suis en arrêt mais bon même si je ne pouvais pas venir j'aurai pu préparer un topo sur ma manière de fonctionner (surtout que je suis à l'opposée de mes collègues dans ma manière de travailler, elles ne jurent que par les fiches même pour les PS alors que moi non ... etc etc )

Je suis un peu ... désabusée, j'avoue car c'est pas la 1ère fois que j'ai l'impression que je me fais avoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous avaient déjà eu une classe de TPS-PS avec des enfants jamais scolarisés"

Pour moi, les PS déjà scolarisés, ça n'existe pas. Tu t'inquiètes pourquoi en fait? Tu commences l'année avec 16 élèves, c'est idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des PS déjà scolarisés pour moi ce sont des PS qui ont fait une TPS auparavant ... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que la grande majorité des enseignants en PS ont des élèves qui n'ont jamais été scolarisés, je ne comprends pas ce qui te pose problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 16 TPS-PS, je ne sais pas, mais ce que je trouve inadmissible, c'est qu'on ne t'ait pas inclue dans la concertation, et que tu apprennes ça par un affichage! Pareil pour la réunion de rentrée, qui présente soit disant "ta" manière de travailler, mais sans qu'on t'ait consulté!

Plus que la classe en elle-même, c'est la manière de faire que je trouve hallucinante. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement c'est l'impression qu'on a profité de mon absence pour faire cela dans mon dos qui coince ... Après je sais avec 16 élèves je n'ai pas à me plaindre ... Mais bon voilà déjà l'an passé en arrivant dans cette école j'ai eu dans ma classe tous les PS dont on ne voulait pas ... donc là 2 années de suite "me faire avoir" ne passe pas trop ...

Et vu le milieu social je pense qu'il aurait été plus judicieux de mixter les PS qui ont fait une TPS cette année et ceux qui vont entrer pour la 1ère fois à l'école en septembre ...

C'est encore une chose qui ne passe pas - tout comme le fait d'apprendre que toute l'école, parents et élèves compris savent pourquoi je suis en arrêt (mes élèves sont au courant avant mon gamin que j'ai une grossesse difficile .. bref :getlost: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 16 TPS-PS, je ne sais pas, mais ce que je trouve inadmissible, c'est qu'on ne t'ait pas inclue dans la concertation, et que tu apprennes ça par un affichage! Pareil pour la réunion de rentrée, qui présente soit disant "ta" manière de travailler, mais sans qu'on t'ait consulté!

Plus que la classe en elle-même, c'est la manière de faire que je trouve hallucinante. :blink:

C'est pas une équipe çà!!! J'hallucine vraiment devant ce qui peut se passer dans certaines écoles.... Et je suis d'accord avec Grib': le problème c'est la façon de procéder. Pour les 16 TPS-PS, c'est comme même "confortable", à condition d'avoir une ATSEM le matin (au moins).

J'ai eu une année 38 TPS-PS (jamais scolarisés) et vraiment ce fut HORRIBLE, un effort surhumain pour que tout se passe au mieux et que la classe fonctionne.

Bon courage avec tes collègues!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement c'est l'impression qu'on a profité de mon absence pour faire cela dans mon dos qui coince ... Après je sais avec 16 élèves je n'ai pas à me plaindre ... Mais bon voilà déjà l'an passé en arrivant dans cette école j'ai eu dans ma classe tous les PS dont on ne voulait pas ... donc là 2 années de suite "me faire avoir" ne passe pas trop ...

Et vu le milieu social je pense qu'il aurait été plus judicieux de mixter les PS qui ont fait une TPS cette année et ceux qui vont entrer pour la 1ère fois à l'école en septembre ...

C'est encore une chose qui ne passe pas - tout comme le fait d'apprendre que toute l'école, parents et élèves compris savent pourquoi je suis en arrêt (mes élèves sont au courant avant mon gamin que j'ai une grossesse difficile .. bref :getlost: )

Je vais me faire l'avocat du diable... juste quelques mots que j'espère les plus objectifs possibles.

Si tu es en arrêt maladie, ce qui se passe à l'école se fait forcément derrière ton dos, j'ai connu ça, et cela ne me parait pas choquant, je n'étais pas à l'école, des décisions ont été prises, je n'étais pas toujours d'accord avec certaines mais elles ont été prises légalement. Il faut bien que l'école tourne même si on n'est pas là. je connais aussi des collègues qui, en arrêt ne veulent absolument pas entendre parler de l'école...

Au sujet de ta manière de travailler, rien ne dit que tu seras présente à la rentrée, si c'est le cas, tu auras le loisir d'expliquer ton mode de fonctionnement à la réunion de rentrée avec les parents de ta classe.

Concernant le motif de ton arrêt, j'imagine que tes collègues ne l'ont pas inventé et que tu as du en parler. On n'empêchera jamais les "ragots" de circuler, c'est quand on veut taire des choses qu'elles circulent le plus en général... sans méchanceté ou volonté de nuire, on peut aussi y voir de la compassion.

Ne pas oublier non plus que ce forum est public (même s'il nécessite une inscription), tes collègues ou parents y ont accès, tu fournis toi-même, dans ta signature et tes messages, des informations à la fois précises et très... intimes.

Visiblement tu traverses une épreuve difficile, pense à toi avant de penser à l'école... Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien chez nous comme il y TPS/PS et PS/MS les élèves qui étaient en TPS/PS passent dans la classe de PS/MS pour changer de maîtresse, de lieux, de jeux, de mode de fonctionnement.. on a toujours trouvé ça logiqque.

par contre jaffiche les classes le jour de la rentrée :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta première question oui j'ai déjà eu des TPS / Ps jamais scolarisés : pendant 4 ans de 25 à 28 élèves.

pour les répartitions les collègues mettaient les TPS avec les PS jamais scolarisés et les plus jeunes ... tandis que ma collègue avait les MS et les PS déja scolarisés et de début d'année ..

au bout de 3 / 4 ans j'ai négocié pour avoir des PS de toute l'année et pas juste les plus jeunes mais les tps partaient souvent dans la classe de ma collègue ...

par contre elle gardait souvent les MS les moins autonomes .

maintenant le pb ne se pose plus .. j'ai maintenant des ms ou gs et on a eu une fermeture ..

et sinon c'est vraiment n'importe quoi de faire ça dans ton dos

Mais avec 16 élèves c'est super .. ça existe encore des classes de TPS PS à 16 ???? !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...