clairoub Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Appel à ceux ayant utilisé un ou plusieurs de ces manuels cette année : Quel est votre ressenti quant à l'utilisation de ce manuel, du guide péda ? Les résultats de vos élèves sont-ils significatifs par rapport à son utilisation, l'aide mémoire se suffit-il à lui-même ou faut il ajouter des traces écrites maisons ? Bref... en êtes-vous satisfait ? Le réutiliserez-vous ? Merci de vos avis.
kinette Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 J'ai A portée de mots et j(utilise aussi Faire de la grammaire autrement de Picot mais j'enviasge de changer mon A portée de mots. Oui mais pour quoi? Le CLEo me tente mais je voudrais des avis moi aussi
IsaLM Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 J'ai utilisé CLEO CE2 cette année et j'en étais très satisfaite. Je trouve que mes élèves ont fait beaucoup de progrès dans la compréhension de l'implicite, ils ont bien compris toutes les notions de grammaire et d'orthographe. Là où je n'ai pas suffisamment insisté c'est sur la conjugaison : il y a beaucoup d'exercices d'entraînement pour écrire correctement les terminaisons quel que soit le temps ou le verbe demandé MAIS ça ne dispense pas d'apprendre les conjugaisons, j'ai trop compté sur la répétition de l'entrainement et des rappels aux tableaux de conjugaison ; ça n'a pas suffi, il y avait encore beaucoup d'erreurs à la fin des séquences parce que mes élèves n'avaient pas appris les terminaisons . Pour ce qui est des traces écrites, j'ai trouvé effectivement que l'aide-mémoire était un peu trop succinct alors mes élèves ne l'ont pas utilisé mais il m'a servi pour élaborer les leçons sans les compliquer de trop. Nous avons surtout rajouté des exemples (leurs exemples), cela personnalise la leçon et ils se l'approprient mieux quand ils ont participé à leur conception. Voilà j'espère que cela aura répondu à vos interrogations
Messages recommandés