liloun Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Bonjour, Je suis directrice d'une école de 5 classes. Depuis 3 ans, j'ai les PS/MS et cette année, j'ai la possibilité de choisir autre chose : je continue avec les PS/MS et mon ATSEM à temps plein ou GS avec 2h d'ATSEM le matin ou CP. Les PS en début d'année demande énormément de patience et peu d'exigences (en terme de projets à mener), j'en suis un peu fatiguée, alors j'aimerai bien changer. Je suis un peu perdue, alors je sollicite vos expériences : - Je préférai prendre les CP. Mais j'ai peur que ce soit pénalisant pour eux car j'aurai 1/4 de décharge et je ne vois pas trop comment m'organiser, quoi laisser à mon complément qui ne sera là qu'un jour par semaine ? Quelqu'un a t'il déjà eu un CP en étant à75% dans la classe ? - La GS me plait beaucoup aussi, je l'ai fait 2 ans. Mais il n'y aura quasiment pas d'ATSEM et avec la direction j'ai peur que ce soit trop lours à gérer ? Quelqu'un a t-il déjà fonctionner en GS sans ATSEM ? Merci d'éclairer mes lanternes,
solulou Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 j'ai eu un CP à 75%. La personne qui travaillait avec moi venait le vendredi J'utilisais la méthode "Max, Jules..." je faisais la découverte du graphème, du phonème etc et lui prenait en charge la P° d'écrits du fichier en lien avec le son. Je faisais l'écriture (lettre le lundi, mot le mardi, phrase le jeudi) et lui la dictée des 2 petits mots repères travaillés tout au long de la semaine.Le CP étant une année où tu suis en général des méthodes aussi bien en lecture qu'en maths, il est assez facile de travailler a 2. En espérant t'avoir éclairée un peu...
sugarcubes Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 L'IEN est d'accord pour le CP à deux maîtresses ? Ici, dans ma circo et alentours, ce n'est pas autorisé. C'est un niveau encore plus exigeant que les autres, avec les parents d'élèves toujours à l'affut, très stressés...Tu ne trouves pas ? La GS, je trouve que c'est hard de l'envisager sans ATSEM, sauf à faire de la GS un CP1, ce que je réprouve. Les PS sont épuisants en début d'année, mais tu aurais tes débuts d' après-midis jusqu'en période 3 ou 4, au moins... Bon courage pour le choix ;-) !
liloun Posté(e) 24 juin 2012 Auteur Posté(e) 24 juin 2012 Merci pour vos réponses rapides. Sugarcubes, je n'ai jamais mes débuts d'après midi car je décloisonne. En effet, les GS avec 2h d'ATSEM uniquement le matin me parait un peu fou avec en plus la direction. Et je me pose la question pour le CP est ce pénalisant pour les élèves d'avoir 2 maîtresses ? Merci Solulou de m'avoir donné ton avis et d'avoir partager ton expérience. Comment les parents d'élèves ont ils pris la chose ?
sugarcubes Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Sugarcubes, je n'ai jamais mes débuts d'après midi car je décloisonne. Je pensais qu'ayant la lourde charge de la direction, tu ne décloisonnais pas...Ma directrice ne le fait pas, et j'en ai vu d'autres procéder de la même façon...
liloun Posté(e) 24 juin 2012 Auteur Posté(e) 24 juin 2012 Sugarcubes, je n'ai jamais mes débuts d'après midi car je décloisonne. Je pensais qu'ayant la lourde charge de la direction, tu ne décloisonnais pas...Ma directrice ne le fait pas, et j'en ai vu d'autres procéder de la même façon... Oui, ça me permet de ne pas avoir que des PS. C'est un plaisir de prendre 8 GS personne ne travaille en GS avec peu de temps de presence de l'ATSEM ?
calia Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Je suis en GS cette année, j'ai une atsem 3/4h le matin et 1h30 l'AM (pas de décloisonnement dans ma classe). Le matin, elle prend en charge un atelier. L'AM, elle supervise aussi un groupe, mais pendant 3/4h ou 1h seulement. C'est un choix de ma part : pendant la 1/2h restante, elle fait des preps matérielles ou s'occupe du petit matériel de la classe (crayons, colles, peinture...) Ca fonctionne bien (et je ne fais pas mini-CP! ). Il faut juste veiller à rendre les élèves bien autonomes en début d'année : leur apprendre à se servir du matériel, à le sortir et le ranger seul. Il y a des responsables de groupes dans ma classe (c'est une responsabilité), ils sont chargés de la distribution. Avec 2h d'atsem par jour + un décloisonnement l'AM, les GS c'est largement jouable (enfin, quand on a un effectif raisonnable : s'ils sont plus de 30, ce n'est pas la même chose, c'est sûr!)
liloun Posté(e) 24 juin 2012 Auteur Posté(e) 24 juin 2012 Je suis en GS cette année, j'ai une atsem 3/4h le matin et 1h30 l'AM (pas de décloisonnement dans ma classe). Le matin, elle prend en charge un atelier. L'AM, elle supervise aussi un groupe, mais pendant 3/4h ou 1h seulement. C'est un choix de ma part : pendant la 1/2h restante, elle fait des preps matérielles ou s'occupe du petit matériel de la classe (crayons, colles, peinture...) Ca fonctionne bien (et je ne fais pas mini-CP! ). Il faut juste veiller à rendre les élèves bien autonomes en début d'année : leur apprendre à se servir du matériel, à le sortir et le ranger seul. Il y a des responsables de groupes dans ma classe (c'est une responsabilité), ils sont chargés de la distribution. Avec 2h d'atsem par jour + un décloisonnement l'AM, les GS c'est largement jouable (enfin, quand on a un effectif raisonnable : s'ils sont plus de 30, ce n'est pas la même chose, c'est sûr!) ils ne devraient être que 22 ! On a une ouverture de classe, c'est pour ça que l'on remet à plat les répartitions des PE sur les classes.
liloun Posté(e) 24 juin 2012 Auteur Posté(e) 24 juin 2012 Je suis en GS cette année, j'ai une atsem 3/4h le matin et 1h30 l'AM (pas de décloisonnement dans ma classe). Le matin, elle prend en charge un atelier. L'AM, elle supervise aussi un groupe, mais pendant 3/4h ou 1h seulement. C'est un choix de ma part : pendant la 1/2h restante, elle fait des preps matérielles ou s'occupe du petit matériel de la classe (crayons, colles, peinture...) Ca fonctionne bien (et je ne fais pas mini-CP! ). Il faut juste veiller à rendre les élèves bien autonomes en début d'année : leur apprendre à se servir du matériel, à le sortir et le ranger seul. Il y a des responsables de groupes dans ma classe (c'est une responsabilité), ils sont chargés de la distribution. Avec 2h d'atsem par jour + un décloisonnement l'AM, les GS c'est largement jouable (enfin, quand on a un effectif raisonnable : s'ils sont plus de 30, ce n'est pas la même chose, c'est sûr!) ils ne devraient être que 22 ! On a une ouverture de classe, c'est pour ça que l'on remet à plat les répartitions des PE sur les classes. Merci pour ta réponse ! Ca me motive !!! Mais qui prépare tes ateliers ? Ton ATSEM à le temps de gérer tes ateliers et de préparer ?
k-rolette Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 J'ai eu des CP à 75% pendant 4 ans. Mon complément assurait la géométrie, l'espace en DDM, les arts visuels, et en lecture/écriture, comme elle était dans l'école le reste de la semaine, elle continuait la méthode là où je m'étais arrêtée. Cela fonctionne très bien.
liloun Posté(e) 24 juin 2012 Auteur Posté(e) 24 juin 2012 J'ai eu des CP à 75% pendant 4 ans. Mon complément assurait la géométrie, l'espace en DDM, les arts visuels, et en lecture/écriture, comme elle était dans l'école le reste de la semaine, elle continuait la méthode là où je m'étais arrêtée. Cela fonctionne très bien. Pas d'inquiétude de la part des parents d'avoir 2 maîtresses sur le CP ?
k-rolette Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Les parents sont toujours inquiets, quelle que soit la situation Mais pas particulièrement, non. Quand c'était possible, on faisait la réunion de rentrée à deux, et ils voyaient bien que c'était cadré. Il y avait la maîtresse, et la maîtresse "du vendredi".
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