Aller au contenu

Direction + PS/MS avec atsem ou GS sans Atsem ou CP


Messages recommandés

Je suis en GS cette année, j'ai une atsem 3/4h le matin et 1h30 l'AM (pas de décloisonnement dans ma classe). Le matin, elle prend en charge un atelier. L'AM, elle supervise aussi un groupe, mais pendant 3/4h ou 1h seulement. C'est un choix de ma part : pendant la 1/2h restante, elle fait des preps matérielles ou s'occupe du petit matériel de la classe (crayons, colles, peinture...)

Ca fonctionne bien (et je ne fais pas mini-CP! ;) ). Il faut juste veiller à rendre les élèves bien autonomes en début d'année : leur apprendre à se servir du matériel, à le sortir et le ranger seul. Il y a des responsables de groupes dans ma classe (c'est une responsabilité), ils sont chargés de la distribution.

Avec 2h d'atsem par jour + un décloisonnement l'AM, les GS c'est largement jouable (enfin, quand on a un effectif raisonnable : s'ils sont plus de 30, ce n'est pas la même chose, c'est sûr!)

ils ne devraient être que 22 ! On a une ouverture de classe, c'est pour ça que l'on remet à plat les répartitions des PE sur les classes.

Merci pour ta réponse ! Ca me motive !!!

Mais qui prépare tes ateliers ? Ton ATSEM à le temps de gérer tes ateliers et de préparer ?

Qu'est-ce que tu appelles "préparer les ateliers"?

Mon atsem prépare rapidement pendant que je donne les consignes ce que les élèves ne peuvent pas faire eux-mêmes (pots de peintures, matériel d'art pla). Avant l'arrivée des élèves, je prépare sur un meuble le matériel nécessaire pour les ateliers (piles de fiches, boîtes de jeux). Ce sont les élèves distributeurs qui vont chercher le matériel ou les fiches sur le meuble et qui les donnent aux autres élèves. Chaque élève va chercher le petit matériel dont il a besoin (ciseuax, crayons, colle...) dans un petit meuble qui est central dans la classe (de sorte qu'on ne traverse pas toute la classe en dérangeant tout le monde pour aller chercher un crayon).

Si un atelier nécessite une préparation matérielle (découpage par l'atsem, plastification de modèles...), je les donne à mon atsem à l'avance (la semaine précédente, parfois la veille!) pour que tout soit prêt au moment du début des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle du découpage, des photocopies, du plastifiage ...

L'ATSEM ne peut pas à la fois être présente pour les ateliers et "assurer" la préparation matérielle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle du découpage, des photocopies, du plastifiage ...

L'ATSEM ne peut pas à la fois être présente pour les ateliers et "assurer" la préparation matérielle ?

Ca elle le fait sur la 1/2h que je lui laisse chaque jour (sur 2h15 de présence, elle ne participe aux ateliers que pendant 1h30 à 1h45)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils seront combien en CP?

Les parents sont toujours inquiets de toute façon, en simple niveau comme en cours multiples donc avoir deux maîtresses, non, franchement, je pense que cela n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des compléments et ai déjà eu des compléments de CP (2 ans). Je prenais la suite de la méthode ou alors faisais des lectures fonctionnelles avec production d'écrit, révisions de sons...

Et aucun soucis: c'est 2 maîtresses, c'est comme ça!. On s'inquiète souvent beaucoup, mais c'est finalement assez simple, le plus dur ce n'est pas pour les enfants mais pour les parents. On pourrait aussi se dire que pour des PS qui ont besoin de stabilité pour une première scolarisation, ce n'est pas bien d'avoir 2 maîtresses, ou encore que l'année de GS assoit des bases essentielles pour la suite et que 2 maitresses ça peut perturber, ou bien alors que 2 maîtresses en cycle 3 n'est pas l'idéal car les élèves ne logent pas toujours les 2 enseignants à la même enseigne etc...

Je pense qu'il faut vraiment choisir en fonction des tes envies, et de tes préférences. Les élèves ne seront en aucun cas lèsés, quelque soit le niveau.

Beaucoup de collègues ont des décharges ou compléments de temps partiels que ce soit en CP ou autre.

Bon courage pour la suite et bonne vacances (c'est bientôt eh oui!)

PS: d'un point de vue personnel, avec une direction à gérer, je choisirai surement CP dans ton cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...