liloo095 Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Je suis actuellement en pleine refléxions et recherches concernant l'enseignement de l'anglais à l'école. D'après vous, quels sont les obstacles à l'apprentissage de l'anglais à l'école. Tant sur la langue elle même que sur les difficultés de mise en oeuvre/. J'en mets quelques uns, si vous pouviez m'aider à en trouver d'autres! - écarts entre la LVE et le français en ce qui concerne les structures grammaticales ( place des adjectifs, conjugaison etc...) - sons et phonèmes qui rendent la prononciation parfois difficile (diphtongues, triphtongues!) - l'écrit trop tôt, qui entraîne une lecture et non plus une bonne prononciation A vous! et merci de votre aide
Gribouillette Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Instits qui ne se sentent pas à l'aise et ne sont pas qualifiés pour mener de bonnes séances. Parler anglais en continu, avoir un bon accent, etc... C'est mon cas.
Didix87 Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Idem gribouillette. Avec ma collègue chargée de l'allemand, nous avons remarqué que le fait de toujours passer par les jeux rend la matière moins sérieuse. Bcp d'enfants ne savent pas vraiment à quoi ça sert d'apprendre une LVE. Remontée de nos élèves quand on leur demande pourquoi ils aiment l'allemand ou l'anglais: parce qu'on fait des jeux et qu'on est pas obligé de travailler. Décourageant.......... :scratch:
liloo095 Posté(e) 24 juin 2012 Auteur Posté(e) 24 juin 2012 Merci pour ces réponses, je me rends compte aussi que l'utilisation des jeux et recommandée mais a aussi ses limites!
Ekole Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Bonsoir, - une focalisation trop importante sur l'aquisition du vocabulaire (saison, objets, couleurs, nombres....) - peu de vraies situations de communication vraie.
Gribouillette Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Bonsoir, - une focalisation trop importante sur l'aquisition du vocabulaire (saison, objets, couleurs, nombres....) - peu de vraies situations de communication vraie. Tout à fait d'accord. Mais il faut dire que c'est difficile de mettre en place des situation de communication avec 25 élèves ou plus.
Didix87 Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Bonsoir, - une focalisation trop importante sur l'aquisition du vocabulaire (saison, objets, couleurs, nombres....) - peu de vraies situations de communication vraie. Tout à fait d'accord !! Sujet abordé avec ma collègue aussi ! je ne sais pas trop comment leur faire acquérir les structures, je bute vraiment là dessus...je ne sais pas si travailler en faisant apprendre des sketches par cœur serait la bonne solution.....
liloo095 Posté(e) 24 juin 2012 Auteur Posté(e) 24 juin 2012 Merci pour vos réponses, j'essaye d'y revenir et développer, mais là, je vais me coucher!!!!
Delphi Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Idem gribouillette. Avec ma collègue chargée de l'allemand, nous avons remarqué que le fait de toujours passer par les jeux rend la matière moins sérieuse. Bcp d'enfants ne savent pas vraiment à quoi ça sert d'apprendre une LVE. Remontée de nos élèves quand on leur demande pourquoi ils aiment l'allemand ou l'anglais: parce qu'on fait des jeux et qu'on est pas obligé de travailler. Décourageant.......... :scratch: Pourquoi faut-il toujours que l'apprentissage soit sérieux et/ou ennuyeux ? Pour moi s'ils apprennent et qu'ils prennent plaisir en s'amusant, c'est tout bénef !!!!
tina3513 Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 moi je pense que c'est la mise en situation qui permet de retenir l'anglais. Mais c'est vrai qu'à 25, c'est dur. S'il y en a qui ont des idées, je suis preneuse
Nel 974 Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Je suis actuellement en pleine refléxions et recherches concernant l'enseignement de l'anglais à l'école. D'après vous, quels sont les obstacles à l'apprentissage de l'anglais à l'école. Tant sur la langue elle même que sur les difficultés de mise en oeuvre/. J'en mets quelques uns, si vous pouviez m'aider à en trouver d'autres! - écarts entre la LVE et le français en ce qui concerne les structures grammaticales ( place des adjectifs, conjugaison etc...) - sons et phonèmes qui rendent la prononciation parfois difficile (diphtongues, triphtongues!) - l'écrit trop tôt, qui entraîne une lecture et non plus une bonne prononciation A vous! et merci de votre aide Bonjour, je sais que ce post remonte mais si jamais tu es toujours là, je m'interroge sur exactement la même chose dans le cadre de la préparation de mon mémoire.Quel est le résultat de tes recherches? Pourrais-tu m'aider stp? Aurais-tu des conseils à me donner ou des pistes? merci d'avance
Invité Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Je suis dans le même cas. Je vais préparer un mémoire sur la formation des enseignants en LVE. Je sais qu'à l'ESPE, il fut un temps où on mettait l'accent sur la préparation de séquences et pas assez sur la formation en phonologie des futurs professeurs. Après discussion avec mes stagiaires M1, il semblerait que ce soir le contraire...à moins que cette formation didactique apparaisse en M2?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant