Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Actuellement en PS/MS, j'ai la possibilité cette année de prendre une classe de 22 CP.

J'avoue que je suis très tentée, il faut être très patient avec les PS et je pense en avoir fait le tour.

Seulement, j'ai la direction de cette école à 5 classes et je suis donc déchargée une journée par semaine.

Je ne sais pas trop comment il serait possible de m'organiser avec ma décharge.

Quelqu'un a t'il déjà connu ce fonctionnement ?

Est ce pénalisant pour des élèves de CP d'avoir 2 maîtresses ?

Merci d'éclairer ma lanterne

Posté(e)

Cette année, je décharge le lundi une directrice de CP-CE1.

Voilà ce qu'on a fait: j'ai mes matières "à moi" (géométrie, sciences, etc...) où je fais à ma sauce.

SAUF bien sûr, pour la lecture des CP, où je dois suivre sa méthode. Elle m'a expliqué comment elle fonctionnais en début d'année, j'ai un exemplaire du bouquin, et le vendredi soir, elle m'envoie un mail pour me dire où elle en est rendu.

Le lundi, je n'ai qu'à prendre la suite.

Les enfants ne sont pas du tout perdus. ;)

Posté(e)

Je partage entièrement l'avis précédent, en tant que directrice déchargée à 1/4 temps.

La collègue qui est là mon jour de bureau fait à sa sauce pour les matières que nous avons déterminées en concertation au début de l'année. Pour la lecture, je lui envoie un ptit mail la veille au soir pour dire où j'en suis, et elle prend la suite. Je m'arrange généralement pour qu'on ne soit pas dans la découverte d'un nouveau son ou des exercices qu'ils n'ont jamais faits.

Les enfants ne sont pas du tout perdus, et s'adaptent tout aussi bien que des plus grands à avoir deux maîtresses. Et je ne crois pas que ça soit un frein à leurs apprentissages, au contraire.

Du point de vue des contenus, elle "fait" géométrie/mesure, espace/temps, arts visuels, un peu de production d'écrits et EPS, ce sont des matières facilement décrochables du reste.

Posté(e)

+1

Pas de soucis pour moi non plus, on communique également par mail. Comme je ne suis pas exactement la méthode de la lecture et que je la lâche en cours d'année, j'envoie un mail pour dire où j'en suis et je joins une fiche d'exercices de révisions sur le son en cours ou des pistes d'exercices ... ceci que pour la lecture. En maths, tu peux laisser géométrie/mesures ...

Les élèves s'adaptent très bien, pas de soucis !

Posté(e)

Tout pareil, j'attaque une année à temps partiel et je vais donc laisser mes pious le jeudi avec des matières prévues + suivi de la lecture au CP avec le manuel. ça ne me soucie pas trop en fait, j'ai plutôt confiance. J'espère que ça t'aidera dans ta décision, je plussoie tout ce qui a été dit plus haut et je viens d'acheter un deuxième manuel Que d'histoires! pour mon complément de service.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement ça me rassure, ça a l'air tout à fait faisable.

Ce serait ma première année en CP, c'est pour ça que l'organisation me parait difficile avec une décharge étant donné que c'est un peu flou pour moi.

Les parents ont accepté facilement une dirlette avec une décharge sur un CP ? Ils n'ont pas montré d'inquiétude ?

Le CP, nouveau niveau à préparer + direction ne vous parait pas trop lourd à gérer ?

Posté(e)

dans ma circo les directeurs n'ont pas le droit d'avoir ni CP ni CM2 car les décharges sont des PES donc pas de niveau "charnières"

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...