Aller au contenu

Garder un niveau plusieurs années, voir toute sa carrière.


Saly

Garder un niveau plusieurs années voir toute sa carrière...  

156 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonsoir,

Depuis quelques temps, je me pose des questions concernant les niveaux de classe que l'on peut avoir tout au long de sa carrière.

Je compte changer de niveau l'année prochaine après deux ans de décharge de direction partiellement en CM2 et deux ans à temps plein en CM2.

Or dans mon école, plusieurs collègues ont le même niveau depuis plusieurs années, plus de dix ans. Ces mêmes collègues refusent de prendre un autre niveau que le leur, voir un double niveau.

Je passe un peu pour une extraterrestre de vouloir changer après aussi peu de temps sur "mon" niveau.

Qu'en est-il pour vous?

Est-ce un choix de garder le même niveau. Au bout de combien de temps avez-vous choisi ce niveau? Par choix ou par hasard des mutations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil dans mon école... ça ne me dérange pas de changer mais mes collègues font le même niveau depuis plus de 20 ans !!! On doit s'ennuyer au bout d'un moment... Résultat, quand il y a un double niveau, il est toujours pour la petite nouvelle sans expérience qui arrive ! Je ne trouve pas ça normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve cela plus sympa de changer régulièrement de niveau, en particulier en début de carrière. Moi j'ai commencé en CE1. Au bout d'un an, le poste de PS se libérait donc je l'ai pris car la maternelle m'intéressait. Et là comme on ferme une classe, on doit réorganiser les classes donc je reprends le CP après 4 ans de TPS-PS, ce qui ne me déplaît pas. Mais j'ai des collègues pour qui il était hors de question de bouger de niveau aussi, et pas forcément que des anciennes!!

En plus je trouve ça bien de changer de niveau en restant dans la même école car on connaît déjà l'équipe et les parents.

J'ai une collègue qui a débuté par 10 ans de CP, elle s'est trouvée bien embêtée quand elle a demandé sa mutation et s'est retrouvé avec un autre niveau. Même si finalement elle s'y plait bien, le changement a été d'autant plus dur qu'elle n'avait fait que du CP dans sa carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas vraiment voter, car le sondage oblige à répondre aux trois questions.

Pour répondre à ta question, j'ai changé de niveau tous les ans depuis que je suis PE.

1ère année : nommée à TP donc je n'ai pas eu le choix c'était CM2, point.

2ème année : zil sur un congé à l'année, donc pareil j'ai pris la classe de la collègue en congé (logique) : CE2/CM1.

3ème année : nommée à TD dans l'école de mon remplacement j'ai fait le choix de prendre un CE2 pur. Parce que j'avais envie de tester ce niveau avec un niveau "pur".

4ème année : je me "sacrifie" en prenant le CE1/CE2, dont personne ne voulait vraiment. Mais j'avais déjà commencé à réfléchir à ce niveau et même si ça m'inquiète, je suis contente de découvrir autre chose.

Du coup, cela fait deux ans que j'ai des CE2 et je rempile l'année prochaine. A la fin de l'année dernière, j'avais très peur de m'ennuyer en gardant un niveau déjà connu. En réalité, c'est appréciable car on ne fait jamais vraiment les mêmes choses et on peut aller plus loin dans la réflexion péda puisqu'on a moins la tête dans le guidon.

Cependant, je ne me vois pas faire le même niveau pendant 15 ans voire même 5 ans. Tout l'intérêt de ce métier réside pour moi dans le fait que nous pouvons faire des choses différentes tous les ans. Je n'ai pas signé pour être maitresse de "tel niveau".

Et l'année prochaine, j'éprouverai certainement l'envie de remonter en CM ou au contraire de passer au cycle 2.

Bref, je ne me sentirai pas du tout à l'aise en me sachant "coincée" dans un niveau quel qu'il soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne fais que du CP et du CE1 depuis mes débuts, il y a 9 ans. Parfois en niveau simple, d'autre fois en double-niveau. Je trouve ces niveaux passionnants et je ne m'ennuie pas. J'explore de nouveaux outils, d'autres méthodes, d'autres approches. Je ne fais jamais la même chose chaque année.

Et je trouve que rester plusieurs années sur le même niveau permet de se perfectionner et ça peut être bénéfique pour les élèves. Et au bout de quelques années, ça permet de souffler, parce qu'on est plus efficace dans le travail et on peut consacrer plus de temps à sa vie privée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment faire pour que l'on puisse ne répondre qu'à une ou deux questions... :sad:

Je vais essayer de regarder...

Edit : je crois qu'on ne peut pas si ce n'est en rajoutant une réponse dans ta deuxième question du type "pas concerné(e)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 10 ans de tous les niveaux possibles y compris CLIS et RASED, je me suis posée par hasard en CP CE1 lors de ma titularisation (alors que j'ai obtenu un post "matelem") et depuis 3 ans ça me convient.

Je réalise ce que j'ai manqué en papillonnant autant avant (contre mon souhait souvent, mais pas que).

Si je bouge j'aimerais retourner en maternelle, mais pas en cycle 3 car il y a trop d'écrit et je n'aime pas les corrections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne fais que du CP et du CE1 depuis mes débuts, il y a 9 ans. Parfois en niveau simple, d'autre fois en double-niveau. Je trouve ces niveaux passionnants et je ne m'ennuie pas. J'explore de nouveaux outils, d'autres méthodes, d'autres approches. Je ne fais jamais la même chose chaque année.

Et je trouve que rester plusieurs années sur le même niveau permet de se perfectionner et ça peut être bénéfique pour les élèves. Et au bout de quelques années, ça permet de souffler, parce qu'on est plus efficace dans le travail et on peut consacrer plus de temps à sa vie privée...

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Chaque rentrée est un défi, j'explore de nouvelles choses. Au bout de 10 ans, j'ai toujours la même passion pour le cycle 2 et je n'en suis toujours pas lassée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis même niveau depuis plus de 5 ans, mais ça a été entrecoupé:

3 ans de cp-ce1 dans une école

puis deux ans de cycle 3 en changeant d'école: pas le choix, seul niveau restant (une année ce2-cm2, une année cm1-cm2). Quand le cp-ce1 s'est libéré par un départ en retraite je l'ai "repris". Et je l'ai depuis 2 ans. Je l'aurais encore l'année prochaine et les années qui suivront normalement.

J'aime ce niveau, et je suis loin de m'y ennuyer, je change des trucs tous les ans (même beaucoup de trucs) donc je ne sais pas comment je pourrais m'y ennuyer.

J'ai vraiment vraiment pas aimé mes deux ans en cycle 3, là je m'y ennuyais, même si je découvrais les niveaux. Ça a été mon calvaire ces deux années :heat::tongue:

Après combien de temps j'y resterais, ma carrière ou pas, je n'en sais rien, je ne suis pas voyante :). Tant que je m'y éclate, je garde. Le jour où ça n'ira plus, je verrais pour changer. Mais ce sera du cycle 1, pas de cycle 3 pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...