Aller au contenu

GS gestion en classe entière ou groupes?


Messages recommandés

je ne les connais pas assez (jamais exploités en classe) pour te conseiller !

celui-là, on m'en a dit du bien "dans la cour de l'école" voir ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/127715-dans-la-cour-de-lecole/page__hl__livre%20rentr%C3%A9e

l'école de léon : post sur le forum également : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/234104-themes-et-projets-ms-gs/page__hl__livre%20rentr%C3%A9e%20__st__10

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/202308-idees-de-themes-dalbums-pour-la-rentree/page__hl__livre%20rentr%C3%83%C6%92%C3%82%C2%A9e d'autres idées ici (dont le petit livre des bonheurs de vacances dont on parle)

ou ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/203973-projet-septembre-autre-que-la-rentree/page__st__20__p__4075213__hl__livre%20rentr%E9e%20__fromsearch__1#entry4075213

dont celui-là : " Gloups de C. Naumann-Villemin et M. Barcilon. Cela me permet d'aborder la rentrée des classes avec mes GS. Le projet là est de faire le réglement de la classe en se servant entre autre des illustrations de l'album : Gloups le petit monstre ne prend pas soin des livres, il se chamaille avec les autres élèves, il renverse les chaises , il donne la main à une petite fille... Bref, ces images seront bien pour une 1er approche de ce qu'on peut faire ou non en classe. On élargira ensuite avec des situations qui ne sont pas dans le livre."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • wimpie

    13

  • Lady Oscar

    6

  • Roserouge100

    3

  • sourimimi

    2

Oui c'est vrai 45 min de regroupement assis çà va être long. As-tu une idée Calia pour finir la matinée autrement?

Si tu veux garder cet emploi du temps, il faut faire la musique "en mouvement" et pourquoi pas en dehors de la classe : chant debout en chorale, musique avec instruments (ça se fait très bien assis par terre), écoute musicale en bougeant (marcher selon le tempo, se déplacer quand un instrument précis joue...) ou en dessinant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans un fonctionnement quand on débute il faut tester des fonctionnements jusqu'à trouver ce qui nous convient le mieux ainsi qu'au contexte de classe: c'est une bonne idée de laisser ton emploi du temps car en fonction des remarques tu pourras continuer à te forger ton fonctionnement.

Sinon même avis: en groupe classe les plus faibles se font oublier et on entend que ceux qui ont déjà compris... :(

A moins d'interroger que ceux-là en priorité et pour voir les réussites, passer près de chacun/chacune pour noter les difficultés : au lieu d'étaler les activités sur la semaine, ça permettarit d'en faire plus (je parle de jeux) et les élèves s'ennuieront moins car moins d'attente;

Chaque façon ses avantages, ses inconvénients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers vous les faites tourner sur une semaine? J'ai vraiment du mal à comprendre l'organisation.Quand les élèves sont en ateliers il travaillent tous sur le même domaine d'apprentissage (exemple maths)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à comprendre l'organisation.Quand les élèves sont en ateliers il travaillent tous sur le même domaine d'apprentissage (exemple maths)?

Pas forcément, il y en a qui fonctionnent comme ça... J'ai déjà fonctionné comme ça, mais, parfois ils font d'autres matières que les mathématiques...

C'est décidé, beaucoup de mes jeux je vais les faire en groupe classe, car c'est faisable. Il y a en a qui peuvent échapper à notre vigilance et en autonomie, se laisser aller... En grand groupe l'enseignant(e) au lieu d'être disponible pour un petit groupe sera disponible pour tous, il pourra vérifier le travail de tout un chacun. Bien sûr certaines activités sont impossibles à faire en grand groupe : les ateliers de graphisme et d'écriture, les arts plastiques, certaines activités de langage, donc, faut varier sa manière de fonctionner. Après, chacun fait comme il le sent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'utilise la demi-classe ?

Je pense essayer de faire un temps ou je serai avec la moitié de la classe pour faire une activité, et l'autre demi classe serait en autonomie avec travail individualisé ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si 1/2 classe c'est pas mal : moi je fais du langage, des jeux, des sciences, l'autre 1/2 classe est sur un travail de réinvestissement sur fiche (plus calme quand je fais du langage) avec découpage comme ça un peu long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait activité de sciences en demi-classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue en grande section :) Moi j'ai fais un an et là j'attends mon affectation pour l'année prochaine. Je n'ai pas beauoup d'expérience mais voici mon avis sur ton emploi du temps.

Compte-tenu de la durée de ta "matinée", ne penses-tu pas qu'il faudrait prévoir un temps pour un petit gouter collectif, à peu pres pendant ta récrée, et donc du coup un peu allonger cette récrée ... j'imagine mal mes eleves tenir sans manger de 7h30 à 12h50 ... Ils ne pensent qu'à ça !!!!

Ensuite, les 30 min sur papier pour les ateliers tournants me semblent courts. Les temps de transition (entre motricité et classe par exemple), le temps de passer les consignes et le temps de réaliser la tâche, tu risques de courrir après le temps, surtout au début ou chacun doit prendre ses marques.

Et je pense comme ??? la fin de la matinée, n'est pas le plus propice aux regroupements ...

Et je fonctionnais aussi souvent en demi-classe, en particulier pour le langage (car 30 enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a 2 temps de repas sur la matinée, mais je ne sais pas si cela se fait pendant la récréation, avant ou bien après. De plus comme tu le disais magali il y a le passage aux WC, les consignes l'installation ce qui fait que mon regrpoupement de fin de matinée sera moins long. Pour les ateliers 45 min c'est bien?

Je ferai des jeux en classe entière, si l'effectif le permet je tenterai la demi classe pour le langage et les sciences. Il y aura surement un créneau BCD à placer. Bref des modifications en perspectives.

Pour les cahiers je pensais faire un abcédaire, un cahier de lecture (avec tous les mots appris dans les albums), un cahier chants, comptines..., un cahier de réussite (évaluation des élèves), un cahier de classe ( avec le travail des élèves), un classeur/ cahier sciences avec les différentes expèriences.

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur l'album souricette musette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...