Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais une CP l'an prochain pour la deuxième fois. Je vais travailler sans fichier en maths et en lecture, je suis ALPHAS, BM et TAOKI.

Je cherche à mieux organiser mes ateliers en lecture et en maths pour répondre à tous les niveaux de la classe et pour permettre à tous les élèves de participer...de faire MOINS de photocopies, de développer l'autonomie...

OUI MAIS COMMENT???????? :unsure:

J'ai déjà essayé le gros classeur avec travail en autonomie, feutre velleda...(genre relier image et phrase, mots croisés du son étudié a semaine avant...) mais je n'en suis pas satisfaite car je devais valider à chaque fois donc je ne pouvais pas m'occuper d'un groupe en particulier.

Faut il donner le même travail à tout le monde? Et dans ce cas, varier les consignes? Faire tourner sur l'heure?

Même objectif mais activités différentes?

Merci d'avance pour vos réponses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • adelecp

    10

  • kaaloucha

    8

  • syba94

    4

  • poune

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Dans mon école tous les collègues travaillent par ateliers : deux ateliers autonomes et un atelier dirigé qui tournent sur la journée (deux le matin et un l'après-midi).

Posté(e)

Moi je fais des ateliers l'aprèm de 45 minutes en plan de travail + 1 atelier en dirigé avec moi et év d'autres élèves en manip libre

Posté(e)
:)Un p'tit coucou juste pour suivre ton post Bichette, à demain!!! :)
Posté(e)

bonjour

le travail en atelier m' intéresse aussi, je fais du cp depuis 3 ans (avec super gafi) mais pour la rentrée prochaine j' ai commandé Taoki. vu les différences de niveaux important j' aimerai mettre en place des ateliers, pour l' instant je lis ce que je trouve sur les forum car je ne sais pas trop comment m' y prendre.

Posté(e)

Je travaille en ateliers avec mes cp ce1 depuis cette année! et je renouvelle l'année prochaine.

J'ai un créneau le matin pour les ateliers de lecture et un l'après midi pour les math: il y a trois groupes dans la classe (2 groupes de CP et un de CE1). Deux groupes sont en autonomie et je travaille avec le troisième.

Le matin je fais la lecture dirigée avec les CE1 et j'utilise les alphas avec mes CP. Les groupes autonomes travaillent sur le loto des alphas (en début d'année) et des fiches autocorrectives pour les cp, des questions de compréhension écrite ou de la copie pous les CE1. L'année prochaine, je prendrais une journée pour la production d'écrits avec les ce1)

J'ai également à disposition 6 ordi avec des logiciels type Lecthème ou des exercices Jclic que j'ai créés.

L'après midi, je suis avec un groupe pour la manip en math (j'utilise ermel) les deux autres groupes sont en exercices de réinvestissement ou d'entraînement ou sur des fiches autocorrectives (ou sur logiciels).

Je fabrique moi-même mes fiches autocorrectives (grâce aux trouvailles du net) et j'ai également les fichiers pemf en math et en français.

J'ai l'impression que ce travail en atelier est le seul qui me permette de respecter à peu près les horaires dans mon emploi du temps!

Ca demande un peu de rigueur dans la mise en place au début de l'année mais à partir de la Toussaint, ça commence à rouler et après c'est le bonheur!!!

Posté(e)

ce qui m' effraie c'est le manque de temps , quand je vois le temps que l' on passe à l' étude du code (les exercices), lire le texte qui accompagne le son puis en maths (je travaille avec picbille) la partie manipulation puis les exos sur le fichier. vous arrivez à faire tout le travail collectif plus les ateliers ?

Posté(e)

je fais le maximum de ce que tu appelles travail collectif pendant mes ateliers avec le groupe que je gère. Je n'ai pas d'autres moments de math et de lecture en dehors de ces ateliers.

Posté(e)

merci beaucoup

tu mêles plan de travail et ateliers. donc mis à part le groupe avec qui tu es, les autres sont autonomes . A quel moment démarres-tu les ateliers ? quand je vois les cp que j' ai eu mis à part 2 ou 3 élèves les autres ne sont pas du tout autonomes, pas avant novembre décembre en tout cas

Posté(e)

je joins mon emploi du temps si ça intéresse...

j ai aussi envie de tester le travail en ateliers avec mes ce1

je suis a mi temps, sur deux jours consecutifs, je pense que ça peut marcher..

je vais voir avec ma collegue, je vous dirai si on a trouvé une organisation sympa!

Posté(e)

syba94: effectivement, je mêle plan de travail autonome et atelier! je commence les ateliers dès le début de l'année mais j'y vais doucement de manière à bien expliquer à tous le fonctionnement que j'attends! et les cp se débrouillent aussi! mais c'est un fonctionnement d'école, ma collègue de grande section utilise un cahier de feuilles de routes et les enfants savent déjà l'utiliser avec elle! du coup je reprends la même présentation et j'utilise quelques uns de ses ateliers de fin d'année pour commencer avec les cp! du coup ça roule! mais ça demande un vrai travail d'équipe (on trouve ça super!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...