Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

syba94: effectivement, je mêle plan de travail autonome et atelier! je commence les ateliers dès le début de l'année mais j'y vais doucement de manière à bien expliquer à tous le fonctionnement que j'attends! et les cp se débrouillent aussi! mais c'est un fonctionnement d'école, ma collègue de grande section utilise un cahier de feuilles de routes et les enfants savent déjà l'utiliser avec elle! du coup je reprends la même présentation et j'utilise quelques uns de ses ateliers de fin d'année pour commencer avec les cp! du coup ça roule! mais ça demande un vrai travail d'équipe (on trouve ça super!)

Ce principe me plaît bien. Peux-tu nous mettre une copie de ta feuille de route ?

Peux-tu nous mettre un exemple concret stp ? Sur la journée, la semaine comment tournent les groupes ? Fais-tu des cours magistraux ?

Et pour les Cp et l'apprentissage de la lecture comment cela se passe-t-il ?

Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment tout compris à ton fonctionnement...

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • adelecp

    10

  • kaaloucha

    8

  • syba94

    4

  • poune

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

syba94: effectivement, je mêle plan de travail autonome et atelier! je commence les ateliers dès le début de l'année mais j'y vais doucement de manière à bien expliquer à tous le fonctionnement que j'attends! et les cp se débrouillent aussi! mais c'est un fonctionnement d'école, ma collègue de grande section utilise un cahier de feuilles de routes et les enfants savent déjà l'utiliser avec elle! du coup je reprends la même présentation et j'utilise quelques uns de ses ateliers de fin d'année pour commencer avec les cp! du coup ça roule! mais ça demande un vrai travail d'équipe (on trouve ça super!)

Ce principe me plaît bien. Peux-tu nous mettre une copie de ta feuille de route ?

Peux-tu nous mettre un exemple concret stp ? Sur la journée, la semaine comment tournent les groupes ? Fais-tu des cours magistraux ?

Et pour les Cp et l'apprentissage de la lecture comment cela se passe-t-il ?

Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment tout compris à ton fonctionnement...

je dirais plutôt que j'ai plusieurs feuilles de route en fonction de ce que je veux faire travailler aux enfants. Les enfants ont un cahier dans lequel ils les collent. Ils cochent le travail fait.

je sors 4 ateliers à la fois et j'attends que ce soit terminé pour en sortir d'autres. Les ateliers sont dispo dans des boites de rangement sur un étagère.

les groupes tournent sur la journée sur 3 ateliers de français, lecture et sur 3 ateliers de math

je ne fais pas vraiment de cours magistraux, je m'occupe d'un groupe uniquement (il y a 2 groupes de cp et un de CE1)

concernant la méthode de lecture, je la suis avec le groupe qui est avec moi et je la complète avec un groupe en autonomie (la méthode des alphas me le permet facilement)

je ne sais pas si je réponds à tes questions, ça n'est pas évident d'expliquer mon fonctionnement!

je joins une feuille de route ainsi que ma fiche ateliers, je ne sais pas si tu y verra plus clair!

Feuille de route.docx

Les ateliers des Cp Ce1.docx

Posté(e)

merci pour toutes tes infos

c' est clair maintenant

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi je fais des ateliers l'aprèm de 45 minutes en plan de travail + 1 atelier en dirigé avec moi et év d'autres élèves en manip libre

Bonjour et merci!!!!! Pourrais tu détailler davantage s'il te plaît?

Posté(e)

:)Un p'tit coucou juste pour suivre ton post Bichette, à demain!!! :)

:hug:

Posté(e)

Je travaille en ateliers avec mes cp ce1 depuis cette année! et je renouvelle l'année prochaine.

J'ai un créneau le matin pour les ateliers de lecture et un l'après midi pour les math: il y a trois groupes dans la classe (2 groupes de CP et un de CE1). Deux groupes sont en autonomie et je travaille avec le troisième.

Le matin je fais la lecture dirigée avec les CE1 et j'utilise les alphas avec mes CP. Les groupes autonomes travaillent sur le loto des alphas (en début d'année) et des fiches autocorrectives pour les cp, des questions de compréhension écrite ou de la copie pous les CE1. L'année prochaine, je prendrais une journée pour la production d'écrits avec les ce1)

J'ai également à disposition 6 ordi avec des logiciels type Lecthème ou des exercices Jclic que j'ai créés.

L'après midi, je suis avec un groupe pour la manip en math (j'utilise ermel) les deux autres groupes sont en exercices de réinvestissement ou d'entraînement ou sur des fiches autocorrectives (ou sur logiciels).

Je fabrique moi-même mes fiches autocorrectives (grâce aux trouvailles du net) et j'ai également les fichiers pemf en math et en français.

J'ai l'impression que ce travail en atelier est le seul qui me permette de respecter à peu près les horaires dans mon emploi du temps!

Ca demande un peu de rigueur dans la mise en place au début de l'année mais à partir de la Toussaint, ça commence à rouler et après c'est le bonheur!!!

:applause: Tout simplement chapeau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci de ta réponse, je vais essayer de faire à peu près comme toi même si j'ai un CP pur. J'ai le loto des alphas ! Le jeu de cartes ( pour jouer au mémory des lettres habillées etc.).. J'ai "tenté" de remplir des classeurs avec des fiches styles mots croisés, relier image et mot... mais il n'y avait pas les corrections.

Posté(e)

AdeleCP,

merci du partage et encore bravo pour ton travail! L'ambiance doit être sympa dans ta classe et chaque élève oit se sentir "pris en charge"!!!

Posté(e)

kaaloucha, merci pour ce message bien sympa!!

un petit conseil pour toi, prévois une autocorrection pour que tu puisses être pleinement avec ton groupe, sinon ça va donner "maitresse j'ai fini!! maitresse, viens, voir! maitresse, j'ai bon???" (et je parle en connaissance de cause!!!!

si tu as besoin de pistes n'hésite pas!! j'ai mes feuilles de route pour le loto des alphas et j'avais fabriqué le correctif pour chaque fiche par exemple!!

Posté(e)

Coucou !

Avec plaisir !

C'est aussi l'écueil que je n'ai pu évité! :unsure:

Je vais commencer par organiser tout ça et je n'hésiterai pas!! En tous les cas, merci!

Kaaloucha

Posté(e)

Bonjour ... Ou plutot bonsoir !

Voila, je suis arrivée sur ce topic un peu par un petit coup de chance, mais j'en suis ravie puisque j'aimerai travailler aussi par ateliers avec mes élèves de cp cette année !

J'ai deja tenté plusieurs fois mais abandonné par manque d'autonomie des enfants, manque d'organisation surtout de ma part, je me sentais debordée.

Cependant, j'aimerai vraiment réattaquer cette nouvelle année en ateliers, parce que je sais que les enfants trouvent leur compte !

Voila, alors pour ma part, je comptais faire des ateliers différents par la matière par exemple un atelier de lecture, un de graphisme, un de géométrie.... et en prévoir un avec moi, les autres en autonomie. Pour les premiers jours, je pensais aussi les laisser complètement autonomes, pour les guider, par exemple un atelier prépare la couverture de tel cahier, un autre écrit son prénom, ... Mon rôle à moi serait de passer, guider, les encourager, mais surtout voir les acquis et difficultés de chacun...

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Je pense que ton idée n'est pas mal du tout!

Par contre, je trouve difficile à gérer le fait de faire plusieurs matières au cours d'un même atelier. J e pense à la gestion du temps imparti à chaque matière dans l'emploi du temps.

Sinon, je pensais faire comme toi concernant les premiers temps: les mettre tous en autonomie de manière à prendre le temps de bien installer les différents ateliers.

Posté(e)

Je me joins à ce post qui m'intéresse fortement.

Je souhaiterais mettre en place également des ateliers et je pensais y faire du réinvestissement des notions vues précédemment.

Exemple: un atelier lecture sur les sons vu la semaine précédente, un de maths sur le même principe, un ou je prendrai avec moi ceux qui rencontrent des difficultés et un dernier de.... (bah ça reste à voir...oups!)

Qu'en pensez vous? J'ai peur que du coup j'ai tjs les mêmes élèves avec moi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...