Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

ma petite expérience: je passe par le plan de travail, la biblio, les jeux d'apprentissage, le cahier d'écrivain pour pouvoir avoir un groupe avec moi et des élèves qui font plein de choses différentes.

Le plan de travail: les exos d'entrainement de Picbille, les entrainements sons, les entrainements de grammaire, les fiches 'je lis seul tu lis seule", et un peu de copie à la fin. Un plan par semaine. J'ai fait 2 semaines puis 3 l'année dernière, cela n'a aucun intérêt pour les élèves qui se fatiguent de leur plan.

J'avais 2 séquences par jour qui durait bien 45 minutes et je prenais les élèves 15 minutes en petit groupe pour remédiation, découverte, par contre je ne calculais pas bien le temps par rapport aux matières, je calculais pas quoi...

Par contre c'est du boulot, faut corriger et coder la correction du plan pour que les élèves se corrigent, cocher ou pas ce qu'ils doivent faire pour qu'ils avancent et que vous suiviez leur boulot, accepter que certains y aillent tranquillou, que ça se lève, que ça discute un peu.

Après quand ça roule c'est vraiment sympa.

Cette année pour alléger le boulot de prép: je vais inclure sur le plan des exos type biblio, jeux, dessin. Les élèves doivent cocher quand ils y vont. Un maître du temps sonne toutes les 15 minutes et ça tourne. Un peu comme les ateliers qui tournent librement en mater, l'élève y va quand il veut mais il doit y aller.

Ou alors faire une fiche plastifiée par atelier avec la liste des élèves qui s'inscrivent quand ils arrivent et doivent automatiquement faire autre chose à la sonnerie...

Ca va j'embrouille personne :huh:

Je peaufine tout ça, en tout cas je voulais vous parler de ce pdt, plan de travail, que j'adore. Regardez sur google, vous allez trouver pas mal de chose à son sujet.

Biz

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • adelecp

    10

  • kaaloucha

    8

  • syba94

    4

  • poune

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

kaaloucha, merci pour ce message bien sympa!!

un petit conseil pour toi, prévois une autocorrection pour que tu puisses être pleinement avec ton groupe, sinon ça va donner "maitresse j'ai fini!! maitresse, viens, voir! maitresse, j'ai bon???" (et je parle en connaissance de cause!!!!

si tu as besoin de pistes n'hésite pas!! j'ai mes feuilles de route pour le loto des alphas et j'avais fabriqué le correctif pour chaque fiche par exemple!!

Bonjour,

j'ai aussi fabriqué le correctif pour mon loto des alphas mais comment l'utilisent-ils? j'ai un peu peur qu'ils se contentent de recopier la solution au lieu de vraiment chercher puis se corriger si la correction est à disposition...

Merci pour toutes ces idées!

Posté(e)

Bonjour,

ma petite expérience: je passe par le plan de travail, la biblio, les jeux d'apprentissage, le cahier d'écrivain pour pouvoir avoir un groupe avec moi et des élèves qui font plein de choses différentes.

Le plan de travail: les exos d'entrainement de Picbille, les entrainements sons, les entrainements de grammaire, les fiches 'je lis seul tu lis seule", et un peu de copie à la fin. Un plan par semaine. J'ai fait 2 semaines puis 3 l'année dernière, cela n'a aucun intérêt pour les élèves qui se fatiguent de leur plan.

J'avais 2 séquences par jour qui durait bien 45 minutes et je prenais les élèves 15 minutes en petit groupe pour remédiation, découverte, par contre je ne calculais pas bien le temps par rapport aux matières, je calculais pas quoi...

Par contre c'est du boulot, faut corriger et coder la correction du plan pour que les élèves se corrigent, cocher ou pas ce qu'ils doivent faire pour qu'ils avancent et que vous suiviez leur boulot, accepter que certains y aillent tranquillou, que ça se lève, que ça discute un peu.

Après quand ça roule c'est vraiment sympa.

Cette année pour alléger le boulot de prép: je vais inclure sur le plan des exos type biblio, jeux, dessin. Les élèves doivent cocher quand ils y vont. Un maître du temps sonne toutes les 15 minutes et ça tourne. Un peu comme les ateliers qui tournent librement en mater, l'élève y va quand il veut mais il doit y aller.

Ou alors faire une fiche plastifiée par atelier avec la liste des élèves qui s'inscrivent quand ils arrivent et doivent automatiquement faire autre chose à la sonnerie...

Ca va j'embrouille personne :huh:

Je peaufine tout ça, en tout cas je voulais vous parler de ce pdt, plan de travail, que j'adore. Regardez sur google, vous allez trouver pas mal de chose à son sujet.

Biz

Le rêve!

Comme en mater, oui..je trouve ce système intéressant car il n'enferme pas TOUS les élèves dans une seule case, ils évoluent et travaillent tous plus au moins différemment..faut juste s'assurer que tous les élèves travaillent. Dans ma classe, j'espère pouvoir installer un coin "écoute musicale" , "informatique", "technologie", dessin et biblio. Je souhaite donc les intégrer dans le plan de travail. Super l'idée du maître du temps !

Maintenant, reste à organiser tout ça! Peut être commencer tout doucement quelqes ateliers par semaine?

Je vais essayer de mettre ça sur papier, je le posterai ensuite.

Posté(e)

Pour la correction du loto, vous voulez dire que vous avez recopié tous les mots correspondants aux dessins de toutes les fiches?

Posté(e)

Poune,

effectivement, les corrections sont en libre service...

ils font leur fiche, vont chercher la correction pour vérifier et cochent s'ils ont réussi...

je n'ai pas trop de "tricheurs"! c'est vraiment un système basé sur la confiance, je fais un pacte avec eux et en général ça marche.

de temps en temps, je choisis un élève et lui fait refaire une fiche cochée avec moi, ça me permet de voir si le travail est fait sérieusement!!

Posté(e)

kaaloucha,

oui, pour ma part, j'ai scanné toutes les illustrations et j'ai ensuite copié le mot avec la police alphas. ça m'a pris du temps mais maintenant, les enfants n'ont plus besoin de moi pour cet atelier...

Posté(e)

Poune,

effectivement, les corrections sont en libre service...

ils font leur fiche, vont chercher la correction pour vérifier et cochent s'ils ont réussi...

je n'ai pas trop de "tricheurs"! c'est vraiment un système basé sur la confiance, je fais un pacte avec eux et en général ça marche.

de temps en temps, je choisis un élève et lui fait refaire une fiche cochée avec moi, ça me permet de voir si le travail est fait sérieusement!!

Merci pour ces précisions, je vais essayer de mettre ça en place...

et s'ils ont fait des erreurs? ils ne cochent pas?

Posté(e)

s'ils font des erreurs, je leur demande de ne pas cocher et de refaire la fiche à un autre moment de la journée ou le lendemain...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...