--anonyme-- Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Ce matin notre directrice nous fait venir pour nous dire que l'IEN est en colère. Ma collègue a répondu à une question des représentants légaux d'un de ses élèves concernant une orientation spécifique et ces derniers ont appelé l'IEN pour en savoir plus. Perso, je ne vois pas le mal... La directrice nous a rappelé (via l'IEN) notre droit de réserve... J'ai lu le post plus bas où il y a le lien de la loi n°83-634. Visiblement notre IEN ne doit pas invoquer le droit de réserve mais le devoir de discrétion si j'ai bien suivi... D'autre part, une prof de collège m'a demandé de lui envoyer un petit topo sur les élèves que je lui envoie, suis-je en tort si je le fais? Qu'est ce que je risque?
dada Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Ce matin notre directrice nous fait venir pour nous dire que l'IEN est en colère. Ma collègue a répondu à une question des représentants légaux d'un de ses élèves concernant une orientation spécifique et ces derniers ont appelé l'IEN pour en savoir plus. Perso, je ne vois pas le mal... La directrice nous a rappelé (via l'IEN) notre droit de réserve... J'ai lu le post plus bas où il y a le lien de la loi n°83-634. Visiblement notre IEN ne doit pas invoquer le droit de réserve mais le devoir de discrétion si j'ai bien suivi... D'autre part, une prof de collège m'a demandé de lui envoyer un petit topo sur les élèves que je lui envoie, suis-je en tort si je le fais? Qu'est ce que je risque? J'ai du mal à comprendre, des parents demandent une information sur une orientation, un PE répond et l'IEN trouve que le PE n'a pas respecter le "devoir de réserve" qui n'existe pas pour nous.... Il est où le rapport, il aurait fallu que le PE se taise??? Il a si mal informé que cela ??? Un petit appel aux représentants du personnel pour avoir plus d'infos à ce niveau, l'air de ne pas y toucher???
Invité Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Oui tu as bien compris... La collègue a simplement répondu en disant que pour ce type d'orientation, si elle est validée, il y a un essai d'une semaine pendant l'été pour voir si la structure correspond bien à ce dont l'enfant a besoin. Les personnes ont appelé l'IEN pour savoir comment se passait cette semaine... pim pam poum un rappel à l'ordre pour la collègue.... Et sinon, j'ai droit de faire un topo aux collègues du collège ou j'outre passe mon devoir de discrétion??
pimouss26 Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Oui tu as bien compris... La collègue a simplement répondu en disant que pour ce type d'orientation, si elle est validée, il y a un essai d'une semaine pendant l'été pour voir si la structure correspond bien à ce dont l'enfant a besoin. Les personnes ont appelé l'IEN pour savoir comment se passait cette semaine... pim pam poum un rappel à l'ordre pour la collègue.... Et sinon, j'ai droit de faire un topo aux collègues du collège ou j'outre passe mon devoir de discrétion?? 'n'importe quoi cet ien! lors de la réunion liaison GS/CP je fais un topo assez détaillé des élèves pour que la maîtresse puisse préparer au mieux son plan de classe, des éval de début d'année, de la remédiation...
Invité Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Ben dis donc novayla... je ne pensais pas que ça existait! Je suis stupéfaite! Pour les 6ème y a les LPC et les PPRE passerelle, donc pour le regard "neuf" on repassera...
ColDed Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Ce matin notre directrice nous fait venir pour nous dire que l'IEN est en colère. Ma collègue a répondu à une question des représentants légaux d'un de ses élèves concernant une orientation spécifique et ces derniers ont appelé l'IEN pour en savoir plus. Perso, je ne vois pas le mal... La directrice nous a rappelé (via l'IEN) notre droit de réserve... J'ai lu le post plus bas où il y a le lien de la loi n°83-634. Visiblement notre IEN ne doit pas invoquer le droit de réserve mais le devoir de discrétion si j'ai bien suivi... D'autre part, une prof de collège m'a demandé de lui envoyer un petit topo sur les élèves que je lui envoie, suis-je en tort si je le fais? Qu'est ce que je risque? Surprenant... Peut-être manque-t-il une partie de ce qui a été dit puis transmis. Il me paraît plus qu'étonnant qu'un IEN disent cela si on informe des parents sur l'orientation de leur enfant. Cette réaction est contraire aux textes, donc, plus que surprenante chez un IEN. Cela mérite à mon avis, des explications plus détaillée...
Pepettebond Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Ben dis donc novayla... je ne pensais pas que ça existait! Je suis stupéfaite! Pour les 6ème y a les LPC et les PPRE passerelle, donc pour le regard "neuf" on repassera... lol faudrait il une preuve de plus pour penser que tous nos beaux dossiers sont archivés et pas lus
lilie2fr Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Nous on a une fiche navette (écrit donc) pour les CM2 qui partent au collège (et on va taper la discut' aussi), fiche validée par l'IEN, qui nous sert donc à faire un topo.
Invité Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Merci pour cette réponse lili2.fr Est ce que tu pourrais me mettre le modèle en pièce jointe stp? Merci!
helenel Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Oui tu as bien compris... La collègue a simplement répondu en disant que pour ce type d'orientation, si elle est validée, il y a un essai d'une semaine pendant l'été pour voir si la structure correspond bien à ce dont l'enfant a besoin. Les personnes ont appelé l'IEN pour savoir comment se passait cette semaine... pim pam poum un rappel à l'ordre pour la collègue.... Et sinon, j'ai droit de faire un topo aux collègues du collège ou j'outre passe mon devoir de discrétion?? les fins d'année sont dures....
lilie2fr Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Je ne l'ai pas en format ordi, en gros sur la partie face il y a les compétences avec le niveau (ABCD), si PAI ou PPS, avec qui mettre ou séparer l'enfant, les remarques particulières, sur l'autre face il y a le parcours particulier (SRAN, Aide perso, redoublement etc...)
Messages recommandés