Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

pour les images : la BD? un album sans texte? des mangas?

pour l etude de la langue moi j attends les eval de rentree pour voir.

je cherche toujours 2 classes de 4eme et une de 3eme pour une correspondance hein.... ca peut etre une correspondance internet. Du style rallye lecture par exemple.

ici je suis en train de lire sur les MACLE et sur Lector et Lectris, quelqu'un a deja utilisé un de ces 2 supports en SEGPA?

En rituel en français vous faite quoi?

je pourrais aider en sciences phys et PSE pour ceux qui ont besoin, quand je serai rentrée de vacances apres le 23.

sinon allez sur le site de Tonneville c est une mine d or

Besoin d'idées, de conseils... je voulais commencer l'année de 3è en français par l'étude de l'image, mais je ne sais pas sous quel angle l'aborder, à partir de quel support précis?

j'essaie également d'esquisser des progressions, et la principale question que je me pose : dois-je programmer les notions d'étude de la langue en lien avec les oeuvres étudiées en lecture/production d'écrit (pour donner plus de sens) ou pas forcément, car évidemment comme je n'ai pas défini toutes les oeuvres que j'aimerais étudier je ne peux pas programmer les notions de G.O.V. en lien avec celles-ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des CE2 cette année et il me semble qu'ils doivent avoir un niveau CE2 en entrant en SEGPA. Du coup, je me dis que je vais pouvoir réutiliser des choses pour mes 6èmes.

En maths,

- Revoir les nombres, puis y ajouter les fractions et les décimaux.

- Revoir les unités de temps, de longueur, de masse, de volume. Calculer écarts de durée, longueurs...

- Revoir les figures géométriques usuelles, leur pptés et leurs tracés. Ajouter les périmètres et volume.

- Revoir les 4 opérations.

- Résoudre des pb relevant des 4 opérations, des unités...

En EDL (étude de la langue)

- Revoir natures des mots.

- Revoir fonctions dans la phrase.

- revoir la conjugaison des verbes aux temps de l'indicatif (présent, futur, imparfait, passé composé au moins, voire passé, simple futur simple, conditionnel, impératif).

- Revoir les types et formes de phrases.

- Revoir, les homophones grammaticaux, les homonymes et synonymes. Faire des substitutions dans un texte.

- Orthographe: Liste officielle des mots à connaître + production d'écrit (quotidienne ou bi hebdomadaire, je verrai).

Est-ce que je me plante complétement ou est-ce cohérent?

Bien évidemment, j'ajouterai la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous connaissez ce site, mais pour le français j'utilise leur résumé des programmes, ça résume bien... (attention ce n'est pas SEGPA donc à adapter mais ça évite de lire tout les programmes)

http://www.ac-limoge...p.php?article47

Pour la correspondance, je pensais faire un truc simple, du genre un mail ou courrier par période.

Mon but c'est de trouver un établissement avec qui correspondre, pour ensuite voir soit cette année qui quelqu'un se sent le courage de monter ça avec moi, soit l'année suivante (donc avec les 4e passés en 3e, de faire une classe de découverte ensemble ou de se recevoir (nous avons un internat ici ). En fait je voudrais créer un "jumelage" avec une SEGPA, si possible pas une SEGPA bretonne donc, pour soit se recevoir pour faire des activités de chez nous (nous c'est plutot activités nautiques) donc par exemple si il y a une SEGPA proche du ski ben voilà.... soit se retrouver pour une classe de découverte commune à Paris.

Après on peut se contenter d'une correspondance par mail, sur le principe d'un rallye de lecture, on travaille els mêmes oeuvres et on s'envoie des questionnaires de lecture, avec un système de comptage de points (parce que à cet age il faut le dire la compétition ça les stimule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je suis en train de faire mes progressions SVT 3ème, est-ce que quelqu'un aurait des pistes. J'essaie de faire une progression avec les programmes et la PSE mais c'est pas évident du tout! J'espère que tout le monde va bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,j'imagine qu'on a dû vous poser 36 fois la question mais je la repose !

Je viens d'obtenir un ineat dans le Nord, et je devrais avoir une affectation en spé ce qui me réjouis totalement.

Combien d'heures fait-on en Segpa ?

Quun aurait-il un exemple d'emploi du temps ? et qui en décide ? merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En SEGPA tu as généralement 21h de cours + 1 ou 2 h de réunions (en heure sup). C'est ton directeur SEGPA qui fait les emplois du temps avec le principal du collège. Les emplois du temps sont très variables car cela dépend du fonctionnement des SEGPA! En gros, ca va du lundi 8h au vendredi 16h avec possibilité du mercredi matin ;) J'ai vu sur le forum que certains avaient une classe en particulier avec toutes les matières donc je suppose que dans ce cas là, ca revient presque à un emploi du temps de primaire :idontno: Moi ce n'était pas le cas (surtout que j'étais sur deux collèges)

Cette fois, je suis en EREA, j'ai des heures d'éducatif et seulement 12h de cours (26H30 en tout) mais ca encore, cela dépend du fonctionnement de l'EREA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotine, cela m'aurait bien tenté, mais cette année tout est trop nouveau encore! Je ne suis pas en Bretagne mais pas loin des pistes de ski ;)

L'année prochaine, avec plaisir :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En SEGPA tu as généralement 21h de cours + 1 ou 2 h de réunions (en heure sup). C'est ton directeur SEGPA qui fait les emplois du temps avec le principal du collège. Les emplois du temps sont très variables car cela dépend du fonctionnement des SEGPA! En gros, ca va du lundi 8h au vendredi 16h avec possibilité du mercredi matin ;) J'ai vu sur le forum que certains avaient une classe en particulier avec toutes les matières donc je suppose que dans ce cas là, ca revient presque à un emploi du temps de primaire :idontno: Moi ce n'était pas le cas (surtout que j'étais sur deux collèges)

Cette fois, je suis en EREA, j'ai des heures d'éducatif et seulement 12h de cours (26H30 en tout) mais ca encore, cela dépend du fonctionnement de l'EREA...

merci pour ta réponse ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rituel français je fais des dictées de phrases + analyse:

- Dés qu'ils entrent en classe les élèves prennent leur cahier de dictée et écrivent la date

- L'élève qui est de "phrase du jour" (tableau affiché, tout le monde passe sur deux semaines, je fais passer 2 élèves par séance en fonction du temps...) vient écrire la phrase dictée par moi au tableau tandis que les autres l'écrivent sur le cahier.

- Je demande ensuite de souligner le verbe, sujet... en fonction des notions étudiées

- Les autres élèves lèvent le doigt pour corriger et expliquer les erreurs faites par l'élève au tableau

- On corrige ensemble et chacun corrige sur son cahier.

ça parait long mais en fait ça dure 10 min, les phrases dictées sont courtes et je fais exprès de "rythmer" un peu ce rituel car ça me permet de poser les élèves sur une tâche dés l'entrée en classe (et d'avoir le calme de suite :) )

Cela me permet aussi de faire faire régulièrement de l'analyse grammaticale (de manière simple), point qui est à valider pour l'acquisition du socle commun et l'obtention du CFG en 3ème. Les élèves aiment beaucoup ce rituel et cela permet notamment à mes élèves en grande difficulté de lecture d'être en réussite rapidement.

Cette année dans ma segpa les cours vont tous durer 1h40... une conseillère péda nous a donc conseillé de mettre en place plusieurs rituels avec pleins d'idées dans ce livre:

"50 activités ritualisées pour l'étude de la langue" (souvent dans les CNDP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je suis biaisée par le public que j'avais dans ma SEGPA :bye2: Il y avait une ULIS et donc beaucoup d'inclusions dans mes classes.. Pour moi la dictée était à bannir, tout comme les feuilles d'opérations pour la plupart des élèves dyspraxiques/dysphasiques et dyscompagnie...

Mais en même temps, je me dis que cela ne doit pas être pareil partout (dans mon autre collège je ne faisais que l'HG) et du coup je dois pouvoir envisager ce genre de rituels :wacko:

Ca a l'air super pour les mettre au travail en arrivant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'ai (pour l'instant) pas de cas comme cela dans ma SEGPA... :getlost: après ce sont vraiment des phrases toutes simples que je donne en dictée (sauf pour les "pénibles" qui se croient très très forts alors là je force un peu la dose !!! ) comme je ne note pas ce travail (je regarde juste si la correction est bien prise et je fais une dictée notée différenciée de temps en temps pour évaluer) les élèves en difficulté ne sont pas pénalisés et s'ils sont totalement perdus, ils peuvent "s'inspirer" de ce que marque l'élève qui est au tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...