Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

J'abonde dans le sens de Lulublue.

J'ai moi même travaillé en Histoire-géo sur tous les niveaux de SEGPA et cette année, je fais le nouveau programme en 3eme. A chaque fois, j'ai effectué des coupes dans le programme en essayant de réfléchir à ce qui pourrait intéresser les élèves. Mon but n'était pas de finir le programme (qui ne respecte pas le rythme d'apprentissage des élèves) mais plutôt de faire comprendre les idées essentielles et les périodes charnières de l'histoire.

exemple cette année en histoire (seulement) 3eme je fais

-la première guerre mondiale

-les régimes totalitaires des années 30

-la deuxième guerre mondiale

-La construction de l'Union Européenne jusqu'en 2000

C'est tout car il n'y a que 2 heures pour histoire/ géo/éducation civique et ASSR2 (matière qu'ils aiment par dessus tout)

Je serai déjà bien heureuse qu'ils aient intégré le programme et qu'ils ressortent tous du collège avec l'ASSR2.

PS: j'ai mes élèves de 3eme depuis leur entrée en 6eme (j'étais déjà leur PP à l'époque) je les connais donc par cœur et je sais ce que je peux leur demander ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lulublue! Tu as plus d'expérience, je vais donc simplifier tout cela.

Pour le travail de révision sur le temps, tu travailles avec des calendriers???

Je n'arrive pas à vous soumettre ma programmation de 3e en hist géo, elle est trop lourde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anglais, j'ai les 5e. Dans ma SEGPA, on utilise easy goals, donc à priori, tout le monde est consensuel, et dit que c'est une bonne méthode. Néanmoins, j'appréhende un peu mes deux trois premières séances... Que faites vous? Une évaluation diagnostique? Un jeu?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

¨Perso, pour les premières séances d'anglais en 5eme, j'ai prévu de travailler sous forme de jeux pour:

-travailler sur les mots transparents (se rendre compte que l'on connaît déjà beaucoup de mots)

-révision sur la date (jour/mois), les nombres jusque 100 et la météo. (pour pouvoir revenir très rapidement aux rituels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je me suis servie du site code 3000 comme toi puis j'ai trouvé un programme de préparation et de tests sur eduscol: c'est plus facile et surtout c'est vraiment "type examen" (on retrouve les mêmes graphismes et pas mal de questions...) donc ça les habitue bien (après le "code 3000 ils ont trouvé ça plus facile). Il y a un programme pour s’entraîner seul et des tests à réaliser en classe (moi j'ai la chance d'avoir un vidéo projecteur...) Je faisais faire les tests à tout le monde en même temps puis chacun corrigeait la feuille de son voisin

Lien:

http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

Sinon en préparation, j'avais récupéré l'année d'avant les exemplaires du "code junior" que l'on avait reçu au collège et par chapitre je mettais des questions au tableau et les élèves devaient y répondre à l'écrit puis on faisait une petite trace écrite de ce qu'il fallait retenir d'important (pour les questions j'ai d'abord regardé les "sujets" types sur le type eduscol... )

Après j'ai quand même privilégié les "tests", qu'ils préfèrent évidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

Comme toi Noann, j'ai été affectée en EREA mais je ne vais pas enseigner les mêmes matières.

Pour ma part :

- Histoire-Géo 3ème

- Arts 4ème

- Sciences 6ème, 4ème, 3ème

- PSE 3ème

Je suis T2 mais motivée et j'ai l'impression que ça peut me plaire :) Si tu veux, on peut échanger nos adresses mail ou avec tte autre personne en EREA/SEGPA le désirant.Voici d'ores et déjà la mienne : lizzie73@hotmail.fr

Grâce à vous et à mes différentes recherches sur net/livres, j'ai presque terminé la phase d'élaboration de "programmation/progression"

J'en suis maintenant à la phase "evaluation diagnostique" et là je sèche en sciences pour les 6ème, 4ème, 3ème...

Est ce que quelqu'un en aurait sous le coude ? Pollyne peut être ?

Merci beaucoup d'avance

Bonne fin de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour!!! Un nouvelle qui arrive dans l'univers de la SEGPA!

T2, je viens d'être afféctée au troisième mouvement, donc il y a 3 jours, dans ma première année de SEGPA (sortant d'une année de maternelle!!)

Evidemment je ne connais ni les matières que je vais enseigner, ni les classes que je vais avoir, ni mon emploi du temps, ni à quoi ressemble l'établissement!!! Mais non tout ira bien :sweatingbullets:

En tout cas merci à toutes les personnes qui partagent leurs expériences et leurs boulots sur ce forum, tout cela permet d'y voir un peu plus clair, de donner des idées (surtout pour le premier jour!!!!!!!)

Dites moi si je me trompes : aider les élèves à valider les compétences du palier 1 ou 2 du socle commun qu'ils n'ont pas encore acquises et les faire avancer le plus possible vers le palier 3! Adapter tous les supports, différencier pour chacun. Travail de groupe, jeux, supports attrayants!!

Surtout se fier aux programmes du collège mais en adaptant selon les compétences qu'ils doivent valider dans les différents paliers

Français : untiliser les thèmes ou les oeuvres du programme comme fil conducteur de projet englobant lecture, expression écrite, EDL

Histoire géo : travailler en groupe,avec des supports variés pour que chacun apporte sa pierre à l'édifice de ce qui est à retenir!!

SVT, physique chimie : s'appuyer sur les programmes en adaptant, mais d'un coup ça devient plus flou!! Comment organier une séance : je pense qu'il faut essayer de manipuler le plus possible

Mathématiques : alors là.... il faut se baser sur les programmes de collège, où cela risque-t-il d'être difficile????

A mon avis je pense qu'il faudra s'adapter selon les éval de début d'année

D'ailleurs faut-il faire des éval diagnostics dans toutes les matières (je rejoins le post du dessus!!!)

Dites moi si je suis à l'ouest!!!!!!!!

Par contre pour les progressions et les programmations, je suis complétement perdue : sur quoi s'appuyer pour les créer : sur les évals? sur le socle commun? les programmes de collège?

Je suis sûr que je vais aimé tout ça!!!!!! Et j'espère que l'inspecteur aussi!

On doit s'entir un peu mon stress dans toutes ces questions!!

Je pesne téléphoner au directeur de SEGPA dès demain

En tout cas heureuse de vous rejoindre, en espérant que ce forum nous guide toutes

Je mettrai mes matières et niveau dès que possible

Bonne fin de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bons conseils, en effet, j'ajoute les évaluations diagnostiques en français et maths (6eme, 4 et 3) du site Arras ASH sont très très utiles et faciles à utiliser.

En sachant que si tu as les 6eme en français et/ou en maths tu devras faire passer les évaluations nationales niveau 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...