Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

étant T2, je viens d'être affectée à l'année sur un remplacement en SEGPA. Les élèves ont plus ou moins été livrés à eux même depuis le début de l'année et rien n'a été fait dans la classe. C'est pourquoi j'aurais besoin de conseils notamment pour construire des progressions parce que je ne sais absolument pas sur quel texte m'appuyer! J'enseigne le Français et les Arts visuels 6è, le Français, les maths et l'histoire géo 5è et les Arts visuels 4è. Si quelqu'un avait quelques billes à m'apporter... d'autant plus que je suis inspectée cette année! Merci d'avance.

Modifié par eaudrey77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Cela fait quelques semaines que jsuis sur ces classes mais je n'étais pas censée rester. Donc j'ai fait des évals diagnostiques et en gros les 6è ont un niveau CE1 (à part 2 élèves qui déchiffrent à peine syllabe par syllabe). Si je comprends bien je dois suivre les programmes de collège pour la littérature c'est à dire suivre les thèmes puisque les textes proposés ne seront pas adaptés à leur niveau. En étude de la langue, je me demande si l'étude de certains sons est pertinente : je sais qu'elle serait profitable aux élèves mais j'ai peur qu'ils trouvent ca vraiment trop "bébé". De même pour mes élèves non lecteurs, je pense que je dois différencier complètement le travail mais j'ai peur de la réaction que cela pourrait susciter chez eux.

En ce qui concerne la discipline, la première semaine a été chaotique mais je commence à prendre mes marques. Je pense que l'organisation du début de séance est à reprendre : ils passant un temps fou à s'installer, ils cherchent leurs cahiers partout (il y a plusieurs lieux de rangement donc à revoir..). Le seul gros point noir reste la classe de 4è que je n'ai que 2h en arts plastiques donc autant dire qu'il est difficile de se faire respecter...

Merci pour tes conseils en tous cas et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils. En effet, je pense qu'il est plus que nécessaire de revoir les sons mais je ne savais pas comment l'aborder. Je vais me pencher sur l'ouvrage que tu me conseilles. Tout le travail en littérature me parait encore flou mais tes conseils m'ont un peu éclairée. Concernant la production d'écrit, sachant qu'ils sont vraiment bloqués par le passage à l'écrit, je comptais travailler en projet pour essayer de rendre cela plus attrayant.

En ce qui concerne l'organisation de la classe, je m'y mets dès demain!

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la salle? Si c'est le cas, oui. Sinon, j'ai les 6è dont jsuis la prof principale, la 5è qui est la classe que je vois le plus et les 4è pour 2h darts plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'espère que tout se passe au mieux pour vous... Pour moi ce n'est pas parfait mais ça va mieux, je connais mieux mes élèves et aux connaissent aussi mes limites du coup ça se passe plutôt bien!

Pour le dernier vendredi avant les vacances je voudrais leur passer un film "utile", je veux dire qui leur apporte quelque chose... Mais je ne sais pas trop quoi... Vous avez des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titfanfan je trouve que ton doc sur le retour de stage est vraiment super, il va bien me servir à moi aussi !!!

A propos du CFG, je mets ici la trame que je vais utiliser pour la rédaction du dossier CFG final (les élèves travaillent sur les parties écrites en vert...) ainsi que des cartes que j'ai fabriqué afin que l'on révise tout au long de l'année les questions que l'on peut leur poser à l'entretien oral du CFG, après leur présentation du stage (PSE...). Pour l'instant je n'ai rédigé que les cartes des sujets déjà traités et je compléterai ensuite...

merci pour le doc cfg, ya des choses qui m'intéressent bien...

je compte élaborer un petit livret pour l'oral du cfg

je vous le transmettrai au deuxième voire troisieme trimestre!

bonne semaine à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou rapide

Pas trop le temps de passer, même à 80% je cours je cours

Juste pour vous dire qu'ici en 4e en vocabulaire / lexique, on construit un Abécédaire, par petits groupes, avec l'arts plastiques aussi et ils accrochent super. On va les faire et ensuite les distribuer aux écoles maternelles du secteur.

En lecture j'ai fait Mon Ami Frederic avec les 3e pareil ça a bien accroché et Idriss petit apprenti (qui va super bien avec mon thème de l'abécédaire) avec les 4e, ça accroche bien aussi.

Pour l'orthographe, j'ai mixé ce que j'ai trouvé sur le site de Charivari, je fais un champion de copie le lundi, des leçons orthographe / conjugaison etc.... le mercredi et le vendredi il y a une dictée de phrase avec les mots de la copie du lundi (qu'ils ont en liste à l'avance pour la période dans leur agendas) et l'application des leçons du mercredi

le petit bac du mardi marche aussi de mieux en mieux, leurs scores sont vraiment meilleurs

en PSE on commencera l'eau après les vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tiens Barbotine, je vois que tu parles du petit bac.... moi j'avoue avoir un peu laissé tomber :( Ca dure trop longtemps, je ne suis pas satistaite, c'est toujours la galère pour noter .... je suis déçue car j'adorais l'idée.

Là, avec les 4èmes on étudie LOLA en bossant sur la lettre, on va attaquer notre projet cartes postales d'ailleurs. Ils accrochent bien, ca fait plaisir :)

En découverte pro que j'ai carrément laissé tomber depuis le début de l'année (1h par semaine officiellement), on va créer un petit flyer pour présenter leurs ateliers et on les enverra avec nos cartes postales. C'est prévu en période 3.

Barbotine, ca al'air super ce projet de l'abécédaire!!!!

Ici, on est en train de parler de l'aménagement pour l'année prochaine, je suis en pleine bataille pour garder Frcs/H-G en 4ème et récupérer le français en 3ème. On verra, je ne veux pas non plus embêter ma collègue mais ca m'arrangerait pour le CAPASH (parce qu'avoir des CAP, trop galère)

Ah oui, et pour l'eau en PSE, j'attaque aussi en janvier, d'autant plus qu"on va faire un projet autour des écluses pour participer à un forum régional. Ce n'était pas mon projet à la base, mais comme j'ai récupéré la PSE 3ème en cours de route, je me retrouve à devoir monter le projet pour avoir le financement.... jamais fait ça moi! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bleu le petit bac, je fais avec le video-projecteur, le 1er qui a tout complété dit stop, on corrige à l'oral je tape les mots au video-projecteur, ils doivent noter un mot en correction si ils ont faux ou vide. Ils comptent leurs points et voilà. En maximum 10 minutes c'est bouclé le tout

A la fin de la période j'imprime les mots de la période et je leur donne (et je leur fais une dictée de mots à la rentrée suivante :devil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...