Aller au contenu

écriture en GS


Messages recommandés

Bonsoir,

Pouvez vous m'éclairer ??

La maitresse de Cp reproche à mon collègue d'apprendre aux enfants "à dessiner" et non à "écrire" les lettres ...

En français courant, ça veut dire quoi ??

parce qu'au final, on peut les lire aisément ces mots :huh:

Je viens de finir une année avec un groupe de GS ... aurais je la même remarque en octobre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ne mettent pas de sens à l'écriture ? je veux dire ils "font le dessin" pour que ça ressemble à ce qu'ils ont pour modèle

Sans savoir que le "a" est un "a" qui se prononce souvent "a", comme par exemple dans "la" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que s'ils dessinent les lettres, ça veut dire qu'ils recopient des petits bouts de modèles, le plus exactement possiblement, mais sans comprendre ce qu'ils font. Par exemple, s'ils disent en regardant un modèle comme "mur" : "Je vais faire un pont, puis un autre pont, et encoe un pont, et après 2 pointes, et un pont avec un zigouigoui en haut", plutôt que "Je vais écrire m, u, r"

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme Calia.

exemple:

Sur des fiches d'écriture en atelier autonome, il y avait le modèle et ensuite des lettres en pointillés à repasser.

J'ai vu des élèves qui prenaient leur fiche et repassaient sur les lettres. En observant de plus près je me suis rendue compte pour les "e" par exemple, que certains ne faisaient pas leur geste dans le bon sens. Ils commençaient par la droite et terminaient par la boucle.

Mais lorsqu'ils rendaient la fiche, le résultat était beau.

(ce sont des faits observés dans une classe de GS, durant une journée liaison GS/CP)

Modifié par aurelie29bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise souvent cette expression "dessiner les lettres", c'est souvent ce qui se passe quand les enfants apprennent à écrire chez eux ...

Les enfants recopient des lettres comme on fait un dessin, il n'y a pas de sens précis, le sens de rotation, les enchaînements entre les lettres ... ne sont pas du tout respecteés, ils prennent de très mauvaises habitudes qui les empêchent d'apprendre à écrire vite et bien. Par exemple pour faire la lettre "d", ils peuvent commencer par "un trait" puis "coller un rond" derrière .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Si on demande aux enfants de retracer sur les lettres, leur action s'apparente plus au dessin qu'à l'écriture... je classe cette activité plus dans le domaine "motricité fine" que dans celui de "l'écriture".

L'enjeu va bien au-delà de la trace laissée.

Dans l'acte d'écriture, il y a des notions de sens et la production de traces associées à des gestes codifiés... Envidespoir expliquera cela très bien !

Je pense qu'écrire, c'est écrire et dessiner, c'est dessiner... Associer les deux, c'est un peut maintenir les enfants sur une fausse piste...

Pour moi, un enfant peut dire "qu'il a écrit JE T'AIME MAITRESSE" en laissant deux ou trois zigouigouis sur la feuille alors qu'il n'écrira rien en faisant une ligne de A retracés !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce qui est dit. Je rajoute aussi qu'il y a donc le sens d'écriture mais aussi qu'il faut savoir qu'en écriture cursive on ne s'arrête pas quand on veut.

avant un a on doit s’arrêter et pas du tout pour écrire "elle" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu’on dit que l’enfant « dessine des lettres » au lieu d’écrire, on veut dire par là qu’il focalise son attention sur « la forme des lettres à reproduire » (de la même façon qu’on focalise son attention sur la forme d’un dessin quand on dessine).

Or écrire ne consiste pas à reproduire des lettres mais à consigner le contenu de sa pensée - quel qu’il soit - en laissant sur un support une trace constituée de lettres agencées de telle façon que cette trace fait sens.

On voit donc que, pour que l’écrit fasse sens pour celui qui le réalise, au moment même où il le réalise, il faut que sa pensée ne soit pas occupée à réfléchir à la façon de tracer les lettres.

Pour cela, il faut donc que l’écriture soit automatisée.

Ce que dit Loupiotte est vrai, l’écriture doit respecter un sens de déroulement. Mais ce n’est pas suffisant : on peut respecter le sens de rotation des lettres et néanmoins les dessiner.

On comprendra aisément que l’automatisme du geste est facilité si, ayant pris conscience que l’écriture fait système, on en apprend les composantes.

Première chose à voir et à comprendre : l’écriture manuscrite se compose de deux unités qui vont l’une et l’autre vers la droite dans notre écriture latine. La 1ère y va en passant par en bas (c’est-à-dire dans un geste concave) la 2ème y va en passant par en haut (c’est-à-dire dans un geste convexe). Je parle bien de concavité et de convexité dans la progression vers la droite.

En allant vers la droite en 1ère unité et en tournant on fait une boucle, forme de base de 1ère unité. En allant vers la droite en 2ème unité et sans tourner on fait un pont, forme de base de 2ème unité.

Chaque forme de base a des dérivées. Par exemple si on dérive de la boucle en étrécissant le plus possible jusqu’à ne plus tourner, on obtient une étrécie ; si on dérive du pont en tournant, c’est-à-dire en faisant revenir le tracé vers la gauche, on obtient un pont refermé.

Chaque lettre s’analyse en formes de base et dérivées : pour reprendre l’exemple du d : il est constitué d’un rond fermé par une grande étrécie ; un a est formé d’un rond fermé par une petite étrécie ; un s est formé d’une attaque de grande boucle suivie d’un pont refermé ; un r est formé d’une attaque de grande boucle un pont et une attaque d’étrécie etc. (Cf. Le geste d’écriture - Méthode d’apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2, Hatier 3ème édition 2012. qui sera prête pour la rentrée. Cf. aussi le cahier 1 de CP Apprentissage, Les cahiers d’écriture Danièle Dumont, Hatier, édition 2012 .)

En apprenant à tenir et manier son crayon, à gérer son espace et à réaliser les formes de base et dérivées, on automatise son geste, ce qui permet d’analyser et de tracer les lettres puis très rapidement de s’émanciper de la lettre pour aller à la relation graphophonologique qui donne accès au sens.

Et pour en savoir plus rendez-vous à mes journées de l'écriture samedi, dimanche et lundi prochain ;) C'est pas obligatoire, hein!!! :D

Un bonjour tout particulier à Sourimini... il me semble que ça fait longtemps qu'on ne s'était pas croisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...