tara13 Posté(e) 25 juin 2012 Partager Posté(e) 25 juin 2012 Bonjour à tous! Je serai peut-être obligée de suivre mon conjoint militaire en cours d'année qui peut être muté dans une autre région (2 enfants et je ne peux pas occuper le logement s'il n'est plus là!). S'il a sa mutation, je lancerai bien sûr une demande d'inéat exéat, je participerai aux permutations informatisées si je suis encore dans les temps, mais sinon, en attendant, puis-je demander à être replacée en congé parental pour pouvoir le suivre "immédiatement" ? Nous avaons déjà été séparés un an et demi. J'ai eu BB 2 en novembre 2011, puis congé maternité, puis congé parental de 6 mois, je dois reprendre en septembre à 50%. Mais si mon mari voit sa demande de mutation acceptée (en cours d'année scolaire), je souhaite éviter de me mettre en disponibilité et reprendre un CP. J'ai entendu dire que si on n'avait pas écourté son CP, du moment qu'on remplit encore les condiitons du CP (enfant de moins de 3 ans...) alors on peut reprendre un CP et l'IA a deux mois pour nous l'accorder de droit. Quelqu'un a déjà fait ça ? MErci d'avance de vos réponses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
petruska Posté(e) 25 juin 2012 Partager Posté(e) 25 juin 2012 Je ne pense pas que tu puisses reprendre puis à nouveau solliciter un congé parental ( ce que l'on m'avait dit), par contre, si tu es quasiment sûr de partir tu peux demander dès maintenant un prolongement de ton CP. Peut-etre d'autres avis?? Bon courage à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Malakime Posté(e) 25 juin 2012 Partager Posté(e) 25 juin 2012 Non je crois que tu ne peux pas. J'avais trouvé l'info dans le Kisaitou je crois, je vais essayer de remettre la main dessus. Edit: Voilà: B-7-4-4-4 RenouvellementIl doit être demandé 2 mois avant la fin de la période sous peine de fin du congé. A l'expiration des périodes de 6 mois, on peut renoncer à son congé parental au profit de l'autre parent. La réintégration à l'issue d'une période de congé parental ferme le droit à être de nouveau dans cette position pour le même enfant. Source Et maintenant je ne trouve plus le doc qui dit que tu prends le congé pour le dernier né et que tu ne peux pas, après avoir interrompu le congé, le prendre pour ton autre enfant A mon avis le plus sûr c'est de le prolonger maintenant, effectivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chamaleon Posté(e) 25 juin 2012 Partager Posté(e) 25 juin 2012 Je n'ai pas de source "officielle", mais mon syndicat m'a dit aussi qu'on ne pouvait pas reprendre un congé parental si on en a déjà pris un puis qu'on a repris le travail... (pour le même enfant, bien sûr !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nanoue37 Posté(e) 26 juin 2012 Partager Posté(e) 26 juin 2012 Tu peux peut-être être mise en disponibilité pour pouvoir le suivre ? (je en sais pas si ça se fait en milieu d'année) ça m'intéresse aussi car je reprends en septembre après 6 mois de congé parental, et il n'est pas exclu qu'un jour mon mari ait une proposition d'expatriation, et j'aimerais bien pouvoir le suivre sans attendre la fin de l'année scolaire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
séve81 Posté(e) 26 juin 2012 Partager Posté(e) 26 juin 2012 bonjour Tara 13 je suis en congé parental moi aussi et j'ai fait une demande pour reprendre plutot...on m'a bien spécifié que lorsqu'on arrétait le congé parental c'était définitif ..pour cet enfant bien sur..renseigne toi auprés de ton ia ils te diront! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tara13 Posté(e) 27 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2012 Coucou! déjà merci pour toutes vos réponses! Apparemment alors je ne peux plus prétendre à un CP pour mon numéro bis même si j'ai repris à temps partiel ? Je serai toujours pour la CAF en congé parental mais à 50%... La personne que j'avais eu au téléphone pour ma demande d econgé parental m'avait dit "ne l'écourtez surtout pas, prenez 6 mois pleins, sinon vous ne pourrez plus reprendre un congé parental pour cet enfant" allez comprendre ! A moins que je joue sur le fait que ces 6 mois c'était pour mon premier ??? (j'ai repris le boulot direct après le congé mater, je n'ai jamais commencé de CP pour lui...il a 3 ans en septembre, à voir mouais...) Sinon oui ça sera mise en dispo pour le suivre avec les deux loupiots ; et en attendant une (per)mutation savez-vous si on continue à toucher le CLCA de la CAF pendant une mise en dispo pour suivre son conjoint ? Nanoue je crois que la mise en disponibilité pour suivre son conjoint est de droit, l'IA a deux mois maximum pour l'accorder, même en cours d'année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tara13 Posté(e) 27 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2012 Et voici ce que j'ai trouvé sur légifrance : Article L1225-51 du code du travail Lorsque le salarié entend prolonger ou modifier son congé parental d'éducation ou sa période d'activité à temps partiel, il en avertit l'employeur au moins un mois avant le terme initialement prévu et l'informe de son intention soit de transformer le congé parental en activité à temps partiel, soit de transformer l'activité à temps partiel en congé parental.La dernière partie de phrase m'interroge donc... à moins que ce ne soit valable que dans le privé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Malakime Posté(e) 27 juin 2012 Partager Posté(e) 27 juin 2012 Je ne comprends pas la phrase Quant à prendre pour ton second j'avais posé la question, c'était non mais je ne trouve plus la source Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tara13 Posté(e) 29 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2012 Malakime, moi aussi la fin de la phrase m'interroge : je comprends qu'on peut alterner entre congé parental total et temps partiel dans les deux sens jusqu'aux 3 ans de l'enfant, tant qu'on n'a pas repris à temps plein. Mais c'est peut être uniquement pour le privé Je vais appeler l'IA ;-) et je vous dit quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tara13 Posté(e) 29 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2012 IA appelée : la personne m'a confirmée que même si je reprends à temps partiel, je peux reprendre un congé parental à tout moment pour mon deuxième tant qu'il n'a pas 3 ans et parce que je n'ai pas écourté la période de 6 mois de début. Yes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julietta04 Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 Tara, j'avais posé la même question à l'ia.... Je reprends après 2x6 mois de congé parental. Ils m'ont bien dit avec le texte de loi que je ne pourrais pas reprétendre au congé parental même si mon enfant n'avait pas encore 3 ans! Confirmé par les syndicats.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés