Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis la directrice d'un RPI et c'est moi qui me charge des inscriptions... pas les mairies évidement mais je leur envoie la liste des élèves que j'ai inscrit pour qu'ils confirment leur appartenance au RPI.

A la rentrée, on a une classe de PS/MS/GS de 26 et une maman est venue pour inscrire son TPS. Je lui ai dit que la classe était déjà chargée pour un triple niveau de maternelle et qu'il pouvait y avoir des inscriptions en cours d'année (comme il pourrait ne pas en avoir et même avoir des départs). Qu'est-ce que je fais, c'est aux maires de choisir s'ils veulent l'inscrire ? ou à moi choisir ou pas de l'inscrire ?

merci d'avance pour vos avis, qui je sais sont toujours éclairés et pleins d'expérience.

Posté(e)

Je suis la directrice d'un RPI et c'est moi qui me charge des inscriptions... pas les mairies évidement mais je leur envoie la liste des élèves que j'ai inscrit pour qu'ils confirment leur appartenance au RPI.

A la rentrée, on a une classe de PS/MS/GS de 26 et une maman est venue pour inscrire son TPS. Je lui ai dit que la classe était déjà chargée pour un triple niveau de maternelle et qu'il pouvait y avoir des inscriptions en cours d'année (comme il pourrait ne pas en avoir et même avoir des départs). Qu'est-ce que je fais, c'est aux maires de choisir s'ils veulent l'inscrire ? ou à moi choisir ou pas de l'inscrire ?

merci d'avance pour vos avis, qui je sais sont toujours éclairés et pleins d'expérience.

normalement la mairie INSCRIT et le directeur ADMET.

La mairie de ma ville inscrit les TPS, me le es envoie et je les admets ou pas (c'est écrit sur les fiches "sous réserve de place")

pourquoi inscris-tu les élèves à la place de la mairie?

Posté(e)

La mairie de ma ville inscrit les TPS, me le es envoie et je les admets ou pas (c'est écrit sur les fiches "sous réserve de place")

Elle a une délégation d'inscription, je pense.

Vois avec le maire quelle est sa position, définissez ensemble ce qui est "la limite des places disponibles", puis retourne voir la maman avec ces données (histoire que la Mairie soit au courant si elle se plaignait). Accorde tes violons avec le Maire, c'est plus sûr.

Posté(e)

Elle a une délégation d'inscription, je pense.

Vois avec le maire quelle est sa position, définissez ensemble ce qui est "la limite des places disponibles", puis retourne voir la maman avec ces données (histoire que la Mairie soit au courant si elle se plaignait). Accorde tes violons avec le Maire, c'est plus sûr.

Ce n'est pas la mairie qui fixe la limite des places disponibles ;)

Posté(e)

et donc qui fixe la limite des places disponibles ? qu'elle est-elle ?

Posté(e)

et donc qui fixe la limite des places disponibles ? qu'elle est-elle ?

De ce que j'ai compris c'est le DASEN mais c'est très flou, quant à cette limite , officiellement je n'ai jamais rien eu en 10 ans de direction maternelle.

Posté(e)

Il faut une politique claire pour l'inscription des TPS. Par exemple, tu estimes que tu as 3 places cette année, il faut voir quels enfants auront ces places.

Chez moi la directrice fixe le nombre de place chaque année en fonction de ses effectifs, elle estime grâce aux listes données par les mairie, le nombre d'enfants nés cette année, et elle fixe des mois de naissance. A la rentrée 2012 sont admis les enfants nés entre janvier et mars 2010. Certaines années ce sont les enfants de janvier à mai, ou à septembre. Elle envoie un courrier à toutes les personnes concernées qui choisissent alors de mettre leur enfant ou pas. Mais personne ne peut reprocher de ne pas avoir eu sa place, de ne pas être au courant, qu'il y ait des privilégiés, etc...

Sinon tu te dis que tu pourrais en prendre 3 et c'est les premiers qui ont l'idée de venir te voir qui seront servi. Je trouve ça moins juste (mais pêut-être trop tard pour faire autrement cette année)

Posté(e)

Je parle du maire, parce quand il y a délégation d'inscription, j'ai vu des parents se plaindre en mairie, et le maire.... inscrire.... Et qui passe pour un gros méchant quand il n'admet pas?? (J'vous donne dans le mille) Le directeur...

Bref.

Posté(e)

Après avoir eu ma circo, c'est aux mairies de mon RPI de définir leur limite de places disponibles et non à moi. Donc j'attends qu'ils me la fixent pour pouvoir proposer aux 1ers par ordre de naissance une inscription en TPS.

J'ai quand même lu des règlements départementaux (pas pour mon département) qui indiquait clairement cette limite de place disponible, ce qui facilite un peu la chose...

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis contente de trouver ce sujet.

Je viens d'admettre un élève en TPS qui a eu trois ans en février. Les parents tenaient vraiment à ce qu'il vienne à l'école car l'enfant ne supporte plus la crèche.

Ma collègue de maternelle m'a soutenu que je n'étais pas obligée et que j'aurais du refuser. Je vais pouvoir lui fournir le texte.