Aller au contenu

Fin d'année en GS


Messages recommandés

Bonjour, bonjour,

Désolée de vous embêter avec une nouvelle question, je n'y ai pas vraiment trouvé de réponses.

Voilà, j'ai des GS/CP pour la première fois cette année, ça s'est bien passé je pense... Sauf que ça fait une dizaine de jours que les élèves sont épuisés (en plus je suis en zone A donc ils sont rentrés depuis longtemps), ne font plus rien, et à en juger par hier, si si ça peut devenir pire.

Avec les CP j'arrive à gérer car je leur fais des jeux de lecture, des révisions en maths de toute l'année, des petits jeux collectifs pour classer des mots, etc... Du coup, même si le rythme n'est plus là, mes CP font toujours des choses.

Mais voilà, avec mes GS, c'est différent : si je leur donne des fiches, ils ne les font tout simplement pas ou alors il faut que je me fâche pendant une heure ; si je leur donne des jeux de construction ou autres, ils font n'importe quoi avec ou se balancent les pièces les uns sur les autres ; si je fais du collectif sur mes 16 élèves à peine 2 écoutent.

Enfin bref, avec mes CP qui travaillent encore un peu, j'aimerai beaucoup que jeudi et vendredi les GS fassent quelque chose (la semaine prochaine ce sera beaucoup axé jeux avec GS et CP ensemble donc ça sera plus facile). Mais franchement j'ai épuisé toutes mes idées (nous allons faire cuisine ce matin et c'était ma dernière idée).

Que faites-vous pendant ces derniers jours ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des puzzles, des coloriages, des jeux de construction, des perles à chauffer, et le matin, un atelier écriture avec moi/lecture sur fiche (reconstituer des mots avec lettres en cursive), mémory avec atsem....

Les perles à chauffer...c'est le BONHEUR!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lotos de chez Moustache, ils adorent!!!!! et ils gagnent un bonbon à la fin! ( on vide les placards de l'école )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard, mais ça peut peut-être servir pour l'année prochaine!...

Voilà quelques activités que j'ai proposées à mes GS ces derniers jours. Certaines idées sont venues spontanément, en discutant avec eux, et j'ai mis l'activité en place tout de suite.

- Reproduction de tableaux impressionnistes (cartes de chez Usborne). Chacun a choisi un tableau et l'a reproduit, puis encadré. Nous avons fait une exposition, parlé des impressionnistes... C'est vraiment venu d'eux. J'ai deux enfants qui s'y connaissent un peu, et les autres ont voulu faire pareil. Gros succès!

- Expériences scientifico-artistiques (livres Usborne aussi, j'adore!): papillons planeurs pour le magnétisme, avions en papier en tous genres, (ça faisait suite au projet "tout ce qui vole"), fusée à réaction (ballon lâché sur un rail), peinture maison qui gonfle au micro-ondes, serpent-spirale qui tourne.

Le livre est là, mais j'ai pioché ailleurs aussi: http://www.usborne.fr/catalogue/catalogue.asp?subject=Act&subcat=AAC&id=3972

- Motricité: nous avons fabriqué des cornets avec des assiettes en carton, je leur ai donné un oeuf kinder en plastique, et ils devaient lancer l'oeuf et le récupérer dans le cône. Ils se sont entraînés et nous avons fait un tournoi.

- Cartes animées: dragon qui crache du feu, et carte pop-up qui ouvre la bouche (avec personnage au choix).

Avant ça, ils étaient épuisées et épuisants. Quand j'ai fini les évaluations et que j'ai attaqué ce genre de choses de façon zen et détendue, l'atmosphère de la classe en a été métamorphosée. Je pense fonctionner plus souvent comme ça l'année prochaine. Je teste, de toute façon, je suis en fin de T1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard, mais ça peut peut-être servir pour l'année prochaine!...

Voilà quelques activités que j'ai proposées à mes GS ces derniers jours. Certaines idées sont venues spontanément, en discutant avec eux, et j'ai mis l'activité en place tout de suite.

- Reproduction de tableaux impressionnistes (cartes de chez Usborne). Chacun a choisi un tableau et l'a reproduit, puis encadré. Nous avons fait une exposition, parlé des impressionnistes... C'est vraiment venu d'eux. J'ai deux enfants qui s'y connaissent un peu, et les autres ont voulu faire pareil. Gros succès!

- Expériences scientifico-artistiques (livres Usborne aussi, j'adore!): papillons planeurs pour le magnétisme, avions en papier en tous genres, (ça faisait suite au projet "tout ce qui vole"), fusée à réaction (ballon lâché sur un rail), peinture maison qui gonfle au micro-ondes, serpent-spirale qui tourne.

Le livre est là, mais j'ai pioché ailleurs aussi: http://www.usborne.f...cat=AAC&id=3972

- Motricité: nous avons fabriqué des cornets avec des assiettes en carton, je leur ai donné un oeuf kinder en plastique, et ils devaient lancer l'oeuf et le récupérer dans le cône. Ils se sont entraînés et nous avons fait un tournoi.

- Cartes animées: dragon qui crache du feu, et carte pop-up qui ouvre la bouche (avec personnage au choix).

Avant ça, ils étaient épuisées et épuisants. Quand j'ai fini les évaluations et que j'ai attaqué ce genre de choses de façon zen et détendue, l'atmosphère de la classe en a été métamorphosée. Je pense fonctionner plus souvent comme ça l'année prochaine. Je teste, de toute façon, je suis en fin de T1!

Comment t'es-tu organisée pour faire cela? en petits groupes?que faisaient les autres? tous ensemble?

Les tableaux impressionnistes vous avez fait cela au pinceau ou au coton tige ou autre technique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé chaque activité en petit groupe le matin à l'accueil, réexpliqué un peu en regroupement, et les enfants qui l'avaient fait expliquaient aux autres. Ca roulait bien, et j'intervenais pour aider ceux qui avaient plus de mal.

Quand un groupe était au travail, je lançais un autre atelier avec d'autres enfants. Ceux qui voulaient pouvaient aller aux jeux de construction.

Au final, tout le monde a tout fait. Bien sûr, l'emploi du temps était beaucoup plus zen que pendant l'année. J'en ai profité pour retravailler un peu de phono et l'écriture du prénom avec les enfants qui avaient du mal.

Pour les tableaux, nous avons travaillé tout simplement au crayon-cire. Certains ont bien remarqué les tâches de couleur et les ont reproduites, d'autres ont dessiné ce qu'ils voyaient... Après, nous avons discuté des productions et ils ont comparé leurs travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...