peluche Posté(e) 26 juin 2012 Posté(e) 26 juin 2012 Bonjour Pour la première fois, je vais travailler à mi temps en CM1-CM2. Autant il n'est pas trop difficile de se partager les maths, la grammaire, conjugaison.... autant je ne vois pas trop comment faire dans le domaine lecture, littérature. Comment fonctionnez vous ou comment envisageriez vous cela? Merci
GRINCHEUZ Posté(e) 26 juin 2012 Posté(e) 26 juin 2012 J'ai une amie qui, lorsqu'elle était à mi temps en CM, s'occupait des textes fonctionnels pendant que l'autre personne s'occupait des textes littéraires...peut-être une piste ...
laetitiala Posté(e) 26 juin 2012 Posté(e) 26 juin 2012 Je vais être à mi-temps aussi. Je pensais faire textes longs pour l'un et textes courts/stratégies de lecture pour l'autre. Mais je ne l'ai encore jamais expérimenté.
Théoboulo Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 J'ai une amie qui, lorsqu'elle était à mi temps en CM, s'occupait des textes fonctionnels pendant que l'autre personne s'occupait des textes littéraires...peut-être une piste ... C'est ce que je vais faire aussi. C'est ce que je vais faire aussi. D'un côté les oeuvres longues, lectures suivies avec la rédaction (fin d'un chapitre, résumé, description, travail sur le narratif...) Et de l'autre, travail sur les stratégies de lecture "Je lis, je comprends" et des textes courts et fonctionnels (règle de jeu, liste etc...) + lecture orale etc... Bref, d'un côté la lecture technique et de l'autre la littérature..
Cécile56 Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 D'autres idées? Je vais être à mi-temps sur une classe de CE2-CM1. Mes CM1 vont avoir caribou et mes CE2 outils pour le français (donc pas de lecture/littérature dans ce dernier manuel). je n'ai pas le choix des manuels donc il va falloir faire avec. Je me demande comment on va se partager la lecture/littérature.
pseudoisa Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour, j'ai eu plusieurs années un CE2-CM1 à mi-temps. Les deux premières années, nous nous étions réparti les catégories de textes avec ma ou mon collègue, un peu comme vous le dites : l'un fait plus les lectures fonctionnelles, l'autre plus les lectures littéraires, avec bien sûr les productions d'écrit qui vont avec... sans oublier aussi les ateliers lecture... Bref, au bout de 2 ou 3 ans comme ça, on a voulu changer car c'était un peu lassant, on avait toutes les deux envie de faire un peu de tout ! Donc on s'est fait une petite séance de travail pour se répartir l'ensemble, sachant qu'on ne peut jamais tout voir dans une année, mais bon, comme on avait les élèves deux ans d'affilée... Donc, quand l'une faisait une lecture d'oeuvre complète pendant une période, l'autre s'orientait vers les ateliers lecture, ou les textes documentaires ou... etc... Puis on changeait à la période d'après ! Une fois qu'on s'était mises d'accord pour la première année, on a fait des modifications chaque année, en restant dans cette optique, mais sans se prendre trop la tête. Ca a très bien fonctionné ! Voilà, j'espère que ça peut vous aider. Perso j'ai adoré ces niveaux !
peluche Posté(e) 7 juillet 2012 Auteur Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour Oui c'est ce qu'on se disait avec ma collègue, que ce sera plus lassant de faire soit l'un soit l'autre. Aurais-tu un exemple de répartition comme vous faisiez stp?
pseudoisa Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Oui, j'ai des exemples... mais comment fait-on pour mettre ça dans un post ? Je suis désolée, je ne sais pas faire mieux que de l'insérer dans ce message ! PROGRESSION CE2 - CM1 ANNEE 2011 2012 LANGAGE ORAL – LECTURE – REDACTION Toutes les semaines : BCD è Se repérer dans une bibliothèque habituellement fréquentée pour choisir un livre. (jeux de recherche en BCD, distinction documentaire / fiction) è lire des œuvres intégrales (livres de BCD, livres de classe). Oral : présentation orale d’un article d’un Petit Quotidien. Poésie : è Copier sans erreur, avec soin, un texte d’une dizaine de lignes. èDire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes. 1 fois par période : débat (dans le cadre de l’éducation civique ou autre) è participer au débat en respectant les règles de prise de parole et en parlant à bon escient. 1 fois par trimestre : 1 journée consacrée à la rédaction sur un thème, avec, si possible, saisie des textes sur l’ordinateur en vue d’un affichage pour les autres classes et les parents (ex de thèmes : l’automne, l’hiver… / un journal de l’école / Ecrire une histoire…). Toute l’année Période Lundi – Mardi Jeudi – Vendredi 1 BCD CM1 : Rédaction du carnet de lecture. Lecture : lire silencieusement un texte littéraire (récit) et le comprendre. Rédaction : Rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle et à sa précision, en évitant les répétitions par l’usage de synonymes, en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. BCD CE2 : Lecture orale : Lect. Envol et Albums (histoires à lire à la classe à l’issue de la période) + Ateliers de lecture Arthur. Lecture CM1 : Oeuvre complète : Touchez pas à Amélie (ou Ateliers de lecture Arthur). Rédaction/ Tice : rédaction de résumés de lecture, mise en place des carnets de lecture individuels. è Echanger, débattre : recueil collectif des idées de présentation. è Rendre compte des oeuvres lues, donner son point de vue (par écrit et par oral), se rappeler le titre et l’auteur des œuvres lues. è Rédiger au moins un résumé de lecture et le taper sur traitement de textes. 2 BCD CM1 Concevoir un recueil de poésies et l’illustrer. è Lecture orale : avec fluidité et de manière expressive. è Lecture silencieuse et compréhension. è Saisir l’atmosphère ou le ton d’un texte poétique en s’appuyant sur son vocabulaire. è Rédaction : rédiger un texte court et le taper sur traitement de textes. è Arts plastiques : illustrer le recueil. BCD CE2 : Lecture cf ci-dessous. Lecture : œuvre complète : « Terriblement vert ! » (CE2) et « Journal d’un chat assassin » / « Je serai pompier » (CM1) è lire silencieusement un texte littéraire long et le comprendre (répondre à des questions sur ce texte, reformuler, résumer). Lecture orale d’albums : dans les autres classes pour Noël. è Lire à haute voix, avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation. Rédaction : La lettre familière ( è Ecrire une lettre à un proche). 3 BCD CM1 : Préparation exposés. Construire un exposé sur un thème choisi pour amener un débat en classe. Lecture : textes documentaires. è Lire silencieusement un texte documentaire et le comprendre. è Repérer dans un texte des informations explicites. èSe repérer dans une bibliothèque pour choisir un livre. è Effectuer des recherches avec l’aide de l’adulte. Langage oral : è Présenter à la classe un travail collectif. è Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant les faits rapportés. è Ecouter et prendre en compte ce qui a été dit, questionner afin de mieux comprendre, participer à un débat. è Réagir à l’exposé d’un autre élève en apportant un point de vue motivé. BCD CE2 : Rallye lecture sur H. Ben Kemoun. è Remplir au moins 3 questionnaires. CM1 : Fantastique Maître Renard Rédaction : le dialogue. CE2 : court dialogue (formulation des questions et des ordres) à l’aide d’une BD. CM1 : Ecrire un texte et y insérer des dialogues. 4 et 5 BCD CM1 : Rallye lecture. Rédiger un texte narratif long au passé en s’appuyant sur l’étude d’une œuvre intégrale. Lecture : une œuvre complète (rédigée au passé). è Lire silencieusement ou à haute voix une œuvre littéraire et le comprendre. èRepérer, dans le récit, les différents termes désignant un personnage ; les mots de liaison et les temps des verbes pour comprendre la chronologie des événements ; les mots de liaison qui marquent les relations spatiales ; l’usage de l’imparfait et du passé simple. Rédaction : les temps du récit. è rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle et à sa précision dans la nomination des personnages en évitant les répétitions et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques. BCD CE2 : Rallye lecture. Ateliers lecture CM1 : Lecture d’informations implicites. / Ateliers de lecture Arthur. Lecture : Textes fonctionnels è Articles de journal, Une de journal : se repérer et comprendre. Rédaction : è un article de journal pour le journal de l’école (journée d’écriture ?). Ou : rédaction du livre. Ou : Travail sur le portrait. Ou : Travail sur les connecteurs de lieu / courte description d’un lieu (relation spatiales, compléments de lieu…) en veillant à sa cohérence, à sa précision et en évitant les répétitions. Ou : Jeux d’écriture : Savoir amplifier une phrase è CE2 : ajouts de « et », d’adjectifs, de verbes… è CM1 : ajouts de « et, ni, ou, mais, car, donc », d’adverbes, d’adjectifs, compléments du nom ou circonstanciels.
jessma Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Je viens juste apporter mon témoignage à ce sujet. Il y a 2 ans, je faisais la décharge d'une collègue à mi-temps et concernant la littérature, nous prenions un moment à chaque période pour faire notre (ou nos) séquences. Nous avions établi un calendrier: par exemple, le lundi et mardi je faisais la séance 1 et 2 et elle le jeudi et vendredi la séance 3 et 4 etc. SI jamais pour x raisons, une séance sautait, on se prévenait, et vu que nous avions ensemble fait les séquences, il n'y avait de pas de soucis, on savait le contenu de la séquence. Cela a plutot bien fonctionné et nous n'avons pas rencontré de soucis particulier. Certes, nous nous entendions très bien et avions la même façon de fonctionner, cela a sûrement jouer dans le bon déroulement des choses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant