Aller au contenu

Difficultés du concours CRPE selon vous?


greg62

vous qui avez passé le CRPE vous l'avez trouvé :  

226 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

1 ) Si on veut VRAIMENT ce concours, peu importe l'endroit ou l'on s'inscrit.....alors pourquoi n epas viser les accadémies "faciles" comme creteil ou versailles (2.8 fois plus de chances de l'avoir qu'a grenoble par exemple...) au lieu de RESTER proche de chez soi.

je ne suis pas d'accord avec ca...

le concours est au niveau acdemique justement pour que les gens puissent rester pres de chez eux...donc c'est mieux pour ceux qui ont des attaches de rester pres de leurs amis etc.....

sinon ca donne des situations absurdes avec des gens pris a versailles qui auraient voulu etre a nantes et des gens pris a nanates qui voudraient etre a versailles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    7

  • karinemai

    2

  • caronoun

    2

  • paillette

    2

Moi j'ai mis facile. J'ai bossé les annales dès le début de l'année pour l'écrit, et je me suis entrainée le plus possible pour les oraux. Bref : gros gros boulot, tout en gardant mes dimanches libres pour flemmarder...

Cela dit, le plus important une fois devant son sujet concours, c'est le COUP DE POT !!! D'une part on se sent plus ou moins à l'aise avec la thématique abordée, d'autre part le courant passe bien ou pas du tout avec le correcteur (ou l'examinateur).

Comme j'ai eu pas mal de chance, je m'en suis vraiment bien tirée !! Mais des collègues que je considère comme bien meilleurs que moi n'ont même pas été retenus sur LC. :huh:

Bon courage à ceux qui retentent ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Re salut, discussion vraiment intéressante!

Bah tu vois Cléo, j'ai eu la chance de faire des études scientifiques (BAC S) et littéraires (Prépa littéraires et licence hist/géo) et bien lorsque je suis arrivée en PE1, j'étais:

1/ moyenne en maths (entre 12 et 13/20 aux concours blanc)

2/ très très moyenne en français (entre 9 et 10/20 aux concours blanc)

Et puis le jour des écrits, c'est surtout la CHANCE qui ajoué pour moi (sujet, correcteurs)...je dis ça pour ceux qui pensent que seul le travail nous fait réussir >>> lors d'un concours, le facteur chance détient 51% du résultat! (c'est pour les examens où il faut surtout compter sur son travail!).

En effet, j'ai eu 14.25/20 en maths mais 16/20 en français :blink: je ne me l'explique pas (je n'ai pas terminé la didactique).

Il est vrai aussi que je rejoins Oliquad dans sa façon de voir le concours (mis à part le point N°1). Je pense aussi que l'un des atouts pour bien réussir ce concours, c'est les conseils des PE2 ou de ceux qui ont eu le concours mais aussi les stages en école.

Lors de ce concours, les connaissances, ils veulent voir si vous en avez mais ce qu'ils veulent surtout voir c'est la façon dont vous prendrez une classe.

Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour résumer :D , la réussite au concours c'est :

1/3 de travail, 1/3 de chance et 1/3 de repos (faut pas l'oublier quand même ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai mis moyen, parcequ'en effet ce concours reste accessible. La preuve je n'ai pas du tout le même cursus que vous : un bac G3, un BTS Assistante de Direction sur le tard et donc aucune spécialité (ni scientifique, ni littéraire). :huh: Mais avec beaucoup de travail et un peu d'organisation... je suis sur LP à Versailles. :wub:

Ce qui importe surtout aux oraux, ce sont de bonnes connaissances de base et du bon sens (à mon avis).

Et surtout, beaucoup de contrôle de soi et de maturité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi je dirais moyen, non pas parce que le concours est inaccessible, mais avec 4 enfants en bas âge et les études derrière moi depuis quelques années, c'est dur dur... Par contre on y arrive, la preuve...

Je suis d'accord pour dire qu'il y a un facteur chance. Pour ce qui est du CNED, c'est pas terrible, mais pas du tout, pour la préparation des oraux. Surtout quand on s'y prend au dernier moment !

Je l'ai eu grâce à mes points forts : maths (15,5), allemand (18), et sport (20). J'ai limité la casse en français (11,5) et en sciences (11), le chauffe-eau solaire, j'ai pas trop aimé :( . Par contre à l'oral pro, je me suis fait démonter (7). Il faut dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, merci le CNED cryin .

Comme disent certains, essayer de prendre toutes les infos auprès des PE1 et PE2, je pense que cela peu apporter beaucoup. Et il faut bosser _bl_sh_ Alors bon courage à ceux et celles qui le repassent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tt à fait d'accord avec toi Viou78 moyen car accessible ... pour des personnes "matures et confiantes en elle" on ne peut pas attendre d'un futur enseignant d'être hésitant !! :blink:

Moi parcourt d'une licence en gestion avec du travail et de l'organisation, pas de grosse difficultés pour les écrits et oraux, le tt c'est de travailler régulièrement tt l'année, sans en faire trop et savoir vivre à côté, en tt cas c'est mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors quand je lis vos messages, je suis un peu comme tchoupinette ca me fait un peu peur!!! cryin

Je dois dire cependant que je ne mets pas du tout toutes les chances de mon côté (je ne bosse pas assez, c'est clair...) et je le sais mais je dois bien avouer que ce concours me semble quand même très dur!!Il monopolise beaucoup de connaissances diverses et de contrôle de soi (pour les épreuves orales!!!)!!!

Quant à cléo qui dit que le français est plus dur que les maths....je remettrai ce que j'ai mis il n'y a pas si longtemps sur le site

Quand on sait, c'est toujours plus facile que quand on ne sait pas!!!!!!

Pour ma part, ce sont les maths qui me plantent régulièrement à l'admissibilité!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit que les maths etaient plus faciles...

j'ai dit qu'il est plus facile de progresser en maths qu'en francais + qu'il est plus facile d'etre regulier dans ses notes en maths qu'en francais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai passé 3 fois, mon problème était l'écrit, mon mari m'a dit cette année t'es admissible c'est bon tu l'as, pck j'ai des facilités à l'oral

Donc moyen pck en plus avec un job de prof contractuel ça aide, mais pas de révisions possibles (mes élèves d'abord) et de gros prob familliaux avec ma petite fille qui a eu un accident assez grave cette année... Donc cette année gros coup de bol... Mais je l'ai eu...

Certains critiques le Cned , bas moi je ne suis pas d'accord, si on s'en donne les moyens financiers, il y a une option pour préparer l'oral qqes mercredis apres midi avec des pro (inspecteur a, correcteur, conseillé pédagogique...) et ça je l'avais pris lors de ma première année de préparation dc c'est loin mais ça m'a servi :)

voilou zab _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai lu les réponses des uns et des autres, je suis d'accord avec le facteur chance et le travail évidemment! Il faut aussi bien comprendre ce qu'on attend de nous aux épreuves, leur logique et les annales et le forum aident beaucoup pour ça. Je l'ai eu du premier coup mais ce n'est pas "donné" pour autant. J'avais déjà passé des concours et ça aide. C'est un concours de fonction publique catégorie A et les épreuves vont avec!

Bon courage à ceux qui le passent en 2005, il faut tenir sur la longueur, ne pas se décourager et contrôler son stress lors des épreuves (je sais, facile à dire...........)

Enfin, prenez des vacances si vous pouvez car vous allez avoir une année fatiguante,

Je croise les doigts pour les futurs crpe2005

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben.... moi, j'ai dit 'très dur"....

et je le pense....

OK, on peut toujours dire qu'en bossant régilièrement...

Que quand on est bon en math....

Qu'on peut progresser en math et pas en français ( :blink::blink::blink::huh: =

Que ça dépend du jury

de sa tenue,

de sa tête....

de ... et de ..... et de ....

Ce concours, c'est un coucours et un dur ! Un vrai dur à cuire et bien que j'ai choisi la solution de "facilité" en m'exilant à 7000 km des miens, je n'avais aucune certitude de l'avoir.

Aujourd'hui c'est chose faite, mais cela n'a rien de "tout cuit".... j'ai bossé comme une dingue, je l'ai passé dans une des académies les plus "avantageuses", j'y ai mis tout mon temps (oui, j'avais la chance de pouvoir le faire _bl_sh_ )... j'ai gagné mais je ne suis pas certaine que j'aurais le courage de certaines qui remettent ça !

Bravo à elles toutes ! Ca, c'est de la vocation !

J'ai peu de chose à proposer, mais vous avez mon soutien et tout ce que je peux faire pour vous aider, vous pouvez demander..... Je reste là.... ;)

micalement

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...