Aller au contenu

Difficultés du concours CRPE selon vous?


greg62

vous qui avez passé le CRPE vous l'avez trouvé :  

226 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

comme dans tous les concours le facteur chance est important!

l'an passé j'étais sur lc et cela c'est joué à trés peu pour être admise ou sur lc recrutée, beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte mais je crois qu'il faut persévérer car on se rend compte qu'il est quand même accessible, une fois les écrits passés (en ce qui me concerne, nettement plus à l'aise à l'oral!)

Alors j'ai envie de dire si c'est vraiment la profession que vous souhaitez exercer quelques.. enfin beaucoup! ..cryin de sacrifices! et puis aprés l'apothéose!, pouvoir exercer le métier que l'on aime n'est pas chose aisée alors il faut y croire fort! le mental est aussi important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    7

  • karinemai

    2

  • caronoun

    2

  • paillette

    2

J'ai mis moyen. je l'ai eu du premier coup en candidate libre et en bossant beaucoup moins que ceux que je vois sur le forum...

Mais ma formation initiale a du m'aider ! (doctorat)

Les scientifiques sont avantagés car de meilleures notes en maths et un esprit + synthétique pour le français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, Nath, j'ai comme toi un doctorat (en sciences), mais je me suis bien plantée en maths (9,5!). Je pense que c'est surtout en dida, mais qd même, je n'ai pas eu 12/12 au reste!!

Bonne chance à ceux qui s'y recollent (comme moi) et bon courage aux PE2 (jai cru comprendre que c'était aussi une année difficile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule tentative pour le moment à Rouen et à Nantes. Recommnce l'année prochaine.

Le concours est difficile mais pas impossible !! Il faut beaucoup travailler, c'est un concours donc il ne suffit pas de travailler 2 mois avant les écrits.

Voilà ce qu'il reste à faire, encore un an avec peu de sorties et beaucoup de travil en perspective si on veut y arriver !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule tentative et je ne suis pas une scientifique, j'ai un DEA en histoire. *

Je pense que le côté pédagogique joue beaucoup que ce soit en maths ou en français et que c'est aussi un question de bon sens. après il y a aussi la chance car on peut tomber sur un sujet où l'on ne se sent pas à l'aise mais malgré tout le concours reste abordable même s'il n'est pas non plus facile et aussi tout dépend du nombre de poste et du nombre de candidats qui se présentent.

Alors Bon courage à tous pour le CRPE 2005 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'ya pas seulement les scientifiques qui ont un sprit synthétique. Moi j'ai une licence d'histoire et la synthèse ne m'a posée aucune difficulté à maîtriser assez rapidement puisque en histoire il a des épreuves méthodiques( commentaire de docs et dissert notamment) .pour les maths c une autre histoire ..cela dit sans vouloir lancer de polémique, les iufm on tendance à vouloià mon avis trier les scientifiques sur le volet...bizarrement l'épreuve d'histoire( prépartion d'un semblant de commentaire de doc en 1h30) est bcp moins accessible que l'épreuve de sciences à des gens qui n'ont pas étudié la matière; l'épreuve d'histoire nécéssite bcp plus de travail pour quelqu'un qui a stoppé l'étude de l'histoire au niveau bac.. je pense que le concours est accessible mais qu'il requiert quand-même une grande force mentale et une bonne culture générale. bon courage pour ceux qui le passent en 2005 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma seconde fois (je l'ai passé l'année dernière pour voir comment c'était mais sans le préparer), j'avais eu 11 en français et 4.5 en math :D . Je me suis donc dit qu'avec un max de boulot surtout en math j'aurais au moins les écrits cette anneé et je verrais ce que c'est l'oral que j'ai beaucoup moins préparé et finalement bingo je l'ai eu...donc j'ai mis concours moyen mais la réponse difficile me paraitrait plus appropriée...c'est méga stressant, c'est un véritable marathon et en plus faut être polyvalent mais ça reste accessible.

Courage à tous candidats 2005!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarrement l'épreuve d'histoire( prépartion d'un semblant de commentaire de doc en 1h30) est bcp moins accessible que l'épreuve de sciences à des gens qui n'ont pas étudié la matière; l'épreuve d'histoire nécéssite bcp plus de travail pour quelqu'un qui a stoppé l'étude de l'histoire au niveau bac..

il faut comprendre que les scientifiques sont avantagés ?

pcq dans ce cas, je ne trouve pas puique l'epreuve serait accessible aux "communs des mortels "...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous !!!

Moi j'ai mis moyen aussi !!!

Jsuis un peu d'accord avec tout le monde quand vous dites que le facteur chance joue... et pareil pour le travail fourni dans l'année !!! Il faut vraiment mettre tous les atouts de son côté et bosser à fond...

Mais il y a un autre aspect à souligner ... en tout cas pour moi il a été important ( et ça a payé puisque je suis admis en PE2 !!!!! ) : celui de ne pas travailler seul .

Evidemment quand on lit un bouquin ou qu'on révise ses cours, on est seul devant sa page !!! Mais lorsque vous êtes avec quelqu'un qui est assis à côté de vous en train de faire la même chose , ça aide !!!! ça motive !!! on peut lui poser des questions !!! on peut débattre !!! on peut faire un break rapide et discuter de tout autre chose (gestion de la saturation ;) !!!!) !!! Moi, en tout cas ça m'a beaucoup aidé et pour mon amie, qui travaillait avec moi, aussi !!!! :)

Donc voilà les cours ne suffisent pas ... l'entraide compte aussi (malgré le fait que ce soit un concours !!! ) Dans mon groupe de PE beaucoup ont travaillé en binomes ou en petits groupes et très peu d'entre nous n'ont pas été admis !!!!

Par contre les étudiants d'un autre groupe de mon iufm se tiraient dans les pattes et beaucoup ont échoué !!!!

Cyco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Cyco : j'ai eu mon concours parce que bien que candidate libre, je n'étais pas toute seule pour le préparer et puis j'étais bien entourée (très important pour suporter le stress).

En plus j'ai eu beaucoup de chance en général dans les sujets lesquels je suis tombée.

Donc donner un avis sur la difficulté du concours me semble impossible. Ca dépend tellement des pleins de facteurs différents... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté "moyen" car je ne pensais pas l'avoir aussi bien réussi… Mais, une fois les notes réçues, je dirais "facile" car j'avais eu 15,5 de moyenne générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: personnellement je pense que ce concours n'est pas facile, la première fois que je l'ai passé j'étais à l'iufm et je n'ai pas été admissible.

J'ai pu redoubler ma pe1 et cette année j'ai eu l'écrit mais pas l'oral.

Il faut dire que c'est aussi un coup de chance surtout pour l'oral car tout dépend des jurys et si le sujet nous inspire.

Mais franchement j'ai pris trois à l'oral d'eps alors que je pensais l'avoir réussi , c'est vraiment bizarre.

Mais ça dépend aussi des académies car par exemple à montpellier il y a eu 437 places pour prés de 5500 candidats.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

repartie pour une troisième tentative avec le cned

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...