Aller au contenu

Faire apprendre des dialogues


Didix87

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme je l'avais déjà dit dans un autre post, je ne suis pas du tout satisfaite de mes séances d'anglais :(

N'ayant pas encore de poste pour la rentrée, je me suis dit que c'était l'occasion de bosser l'anglais pour le cycle 3 pendant les grandes vacances (oui je sais, je pourrais aussi profiter de la situation et ne rien faire :fear: :fear: ).

Avec ma collègue qui faisait allemand, nous avons parlé de nos méthodes et on en est venu à parler de l'apprentissage de petites scènes ou de petits dialogues. Est-ce utile ? est-ce que vous le faites ? pour chaque notion ? comment faites vous?

J'ai l'impression de ne faire apprendre que du voc aux élèves et j'ai un mal de chien à ce qu'ils utilisent les structures de la langue. J'ai le sentiment qu'ils ne parlent pas anglais, ils jouent les perroquets en répétant des mots après moi.....Je suis vraiment contrariée par mes difficultés à enseigner l'anglais ( malgré une habilitation :unsure: :unsure: )

Utilisez vous une méthode ? Je vois bcp de gens sur le forum qui "rejettent" les méthodes alors je ne sais pas trop quoi penser. J'ai à la maison hop in et cup of tea mais je n'ai pas réussi à en suivre une :( :(

J'ai besoin d'aide !!

Merci de vos messages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter la "façon perroquet" , plusieurs solutions (souvent nous le faisons lors des rituels) :

- the box full of questions

- l'interview ==> un élève se place devant et les autres lui posent un maximum de questions puis à la fin on fait une "recap" ==> You live in ... / You're eight years old ... Pour rendre plus ludique on peut constituer des équipes et chaque équipe gagne des points si elle donne une bonne information lors de la phase où on récapitule.

- la jeu du ballon ==> tous les enfants sont en cercle, celui qui lance le ballon pose une question et celui qui le reçoit doit lui répondre. Puis c'est au tour de celui qui a réceptionné le ballon de poser une question et ainsi de suite ...

Ensuite si tu veux rendre l'anglais vivant et dynamique et si tu veux suivre les préconisations actuelles en matière d'enseignement des langues vivantes, je te dirais deux mots : PEDAGOGIE ACTIONNELLE. Trouver des mini-projets qui ont du sens pour tes loulous et qui te permettent d'aborder et / ou de réactiver des structures étudiées.

Alors de temps à autre cela passera par la théâtralisation de dialogues ou d'albums. Ex : cette année, nous avons théâtralisé "Brown bear, brown bear" avec les CE1 / "My cat likes to hide in boxes" avec les CM ...

En fonction de ton thème, tu te fixes un objectif à atteindre. Je cite en vrac des idées :

- inventer un nouvel album à partir d'un album à structure répétitive (ex : je suis partie de Dear Zoo, nous avons inventé Dear Pet Shop ==> nous avons tapé le texte + illustré + coup de chance ultime, une assistante américaine qui passait par là nous a enregistré NOTRE texte. Du coup, mes élèves repartent avec leur création + le document sonore en langue authentique :yahoo: )

- jeu de rôle "At the greengrocer" ==> jouer à la marchande

- travail sur le corps = construction d'un pantin.

- travail sur décrire une personne ==> création d'un jeu du "qui est-ce ?"

- travail sur les vêtements ==> faire un défilé de mode avec des tenues excentriques et décrire les personnes qui défilent.

etc ... etc ... Les enfants s'investissent vraiment dans ces projets. L'aspect ludique les motive réellement. Les structures restent car elles sont mises en situation et que les trois canaux (visuel / kinesthésique et auditif) sont exploités pour permettre une meilleure mémorisation.

Voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours un dialogue "en route" et on le joue en rituel. Les enfants aiment bien et cela fait utiliser des structures en situation et cela les entraine à apprendre par coeur. Apprendre à mémoriser me semble essentiel dans l'apprentissage d'une langue. Tu trouveras des scripts sur le site de l'IA22 'il y a même les enregistrements. J'essaye généralement de trouver un sketch en relation avec le thème du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils ! il faut que je me penche là dessus pdt les vacances.

En fouillant chez moi, j'ai trouvé un guide péda de domino and co et j'ai l'impression que ça ressemble pas mal à la "technique" dont tu parles Princesse. Les chapitres sont en fait des grands thèmes dans lesquels on aborde des contenus linguistiques ( comme les questions pour se présenter) mais aussi la phonétique, la culture, un sketch et une comptine. Par contre ça me semble long 1 période pour un thème.

Avez-vous essayer cette "méthode" ? ne serait ce que comme fil rouge. J'ai lu pas mal d'avis dans ce sens hier sur le forum et sur le net?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...