Aller au contenu

evaluer


Messages recommandés

Bonjour,

j'anticipe un peu la rentrée prochaine. Je m'interroge sur mon système d'appréciation des travaux des élèves.

Qu'utilisez-vous? des bonhommes qui sourient, des soleils,...?

Merci d'avance pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les enfants aiment les bonshommes qui sourient mais je n'en mets pas parce que je en sais pas trop quoi faire quand l'enfant a été beaucoup aidé dans sa tâche. Ma collègue en met et quand ils vont en décloisonnement ils reviennent avec leur feuille et le petit visage, ils savent que dans une classe il y a des bonshommes et dans l'autre la maîtresse écrit très bien ou vu et une petite appréciation. Je corrige avec eux donc ils savent ce qui est écrit. Mais je n'ai rien contre ces petits bonshommes c'est juste que je ne sais pas trop les utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise les petits bonhommes ou simplement les 3 points de couleur : Vert, orange, rouge. Et quand il y a de l'aide, je l'écris en dessous et je l'explique à l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de te copier un bout d'article dont on parle sur un autre poste ( http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281974-reflexion-sur-levaluation-la-pedagogie-de-la-reussite/)

"Eviter les bonhommes sourit/sourit pas ; feu vert / rouge : ce regard sur le travail de l’enfant peut installer une confusion entre la réussite objective d’une tâche scolaire et l’indice de satisfaction de la M . Si le bonhomme ne sourit pas , s'il y a un feu rouge , les E peuvent associer l’erreur au mécontentement ou à la déception de la M à leur égard . C’est donc une vision très affective de l’appréciation du travail de l’élève . Cela peut remettre en cause sa confiance en lui-même , l’estime qu’il a de lui sans donner pour autant des pistes pour la réussite . Celui qui a toujours un feu rouge sur sa fiche de travail va mettre en doute ses propres compétences et peut être débordé par un sentiment d’insuffisance qui l’enferme dans la dépendance à l’enseignant . Cela peut aussi générer du stress et une tension entre parents et enfant ( « mes parents m’ont dit qu’ils veulent que des feux verts la prochaine fois ! » ) . Le désir d’apprendre est en étroite corrélation avec l’estime de soi . L’estime de soi est un puissant facteur de réussite qui pourrait être remis en cause par des seules appréciations négatives . La M devra rendre les difficultés rencontrées stimulantes , les dédramatiser en les inscrivant dans un projet d’apprentissage . Cela permet à l’enfant de devenir responsable et acteur dans la réalisation des activités quotidiennes . Il s’agit pour lui , avec la M , de repérer l’erreur , la comprendre et se donner un projet pour avancer dans l’apprentissage en cours .

Il faut s’interroger sur le modèle pédagogique à mettre en place . - Quelle est la place de l’erreur ?

- Quel cheminement de l’élève dans ses apprentissages ?

- Quelle évaluation choisir et quel rôle donner à cette évaluation ?

- Réfléchir aux productions quotidiennes : s’agit-il d’un temps d’apprentissage qui se construit ou d’un temps d’évaluation ?

On favorise donc au quotidien une évaluation positive et donc formatrice . L’école maternelle est l’école de la réussite ."

si cela peut t'aider à réfléchir et te positionner !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me passe très très bien de ces artifices : bonhommes, couleurs, etc...

Si le travail demandé pose problème, je demande au gamin de rectifier (en général il fait une croix sur son erreur), la seule "validation" que je m'autorise est la date : elle indique que le travail est terminé et peut être rangé.

Si un travail n'est manifestement pas réussi, je lui demande de réessayer et il décide ensuite quelle "trace" (cela dépend de ce qui est exigé) il souhaite conserver.

Quand il s'agit de fiches par exemple, un enfant peut refaire son travail et décider de conserver sa première tentative, ou de la mettre à la poubelle.

très rarement, il m'arrive de mettre les deux fiches dans le cahier, car elles sont révélatrices d'une démarche, avec l'accord de l'enfant.

Je trouve qu'on oublie beaucoup en maternelle (et même plus tard) le droit à l'erreur.

Cela ne m'empêche pas de noter les difficultés rencontrées pour reprendre certaines notions, ultérieurement, sous une autre forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'anticipe un peu la rentrée prochaine. Je m'interroge sur mon système d'appréciation des travaux des élèves.

Qu'utilisez-vous? des bonhommes qui sourient, des soleils,...?

Merci d'avance pour vos idées

:D :D

L'évaluation ne doit pas être pour l'élève un rendez vous avec ses difficultés scolaires mais un temps de bilan sur ce qu'il est capable de réaliser, pour lequel il est accompagné pour entrer dans une dynamique de progrès.

Les sourires et autres soleils aux mines faciles à interpréter sont assimilables rapidement comme des notes par les enfants

:):sad::unsure:

Je te conseillerais bien de porter ta réflexion sur les activités à leur proposer avant de t'inquiéter de les évaluer...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...