Carrie B. Posté(e) 27 juin 2012 Partager Posté(e) 27 juin 2012 Je fais passer ce document par le biais d'un collègue du second degré : apparemment la réforme des programmes HG de l'école primaire est très mauvaise. Voilà....Bonne lecture ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tibo59 Posté(e) 1 juillet 2012 Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Où est le document ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Carrie B. Posté(e) 1 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2012 ben comme je le disais impossible de le joindre à mon post.....j'essaie d'une autre manière : APHG BP 6541, Paris cedex 02. Courriel a.p.h.g@wanadoo.fr http://www.aphg.fr Paris, le 18 juin 2012 Annuler les progressions en histoire du cycle 3 de l’Ecole élémentaire En attendant la refonte des programmes de l’Ecole élémentaire, il est urgent d’annuler les progressions imposées en janvier 2012 pour le cycle 3 en histoire, progressions qui ont d’ailleurs été largement désapprouvées par le Conseil Supérieur de l’Education et qui ont rencontré l’hostilité unanime des syndicats. Ces progressions conduisent à des absurdités historiques. Qu’on en juge plutôt : En CE2, le professeur doit parcourir « à bride abattue » l’ensemble de l’histoire de France, de préférence à partir d’une approche économique et sociale, de la préhistoire à la société de consommation. Au CM1, c’est la religion et le pouvoir qui sont mis en valeur, de la christianisation du monde gallo-romain à la colonisation du XIXe siècle. Le CM2 est centré sur la période contemporaine, les questions choisies étant plutôt «d’ordre politique et institutionnel ». Cette répartition aboutit à la dislocation des grands phénomènes historiques. Ainsi, l’imprimerie, les grandes découvertes, et Galilée sont étudiés en CE2, le premier empire colonial, Léonard de Vinci et les divisions religieuses en CM1. La Révolution est tout autant fragmentée, 1789-1792 relevant du CM1, la Première République et l’Empire du CM2. ! On pourrait multiplier les exemples d’incohérences de ce texte, nous en choisirons un seul : Dans le programme du CE2, il est précisé : « Savoir qu’après la seconde guerre mondiale, la France connaît une période de prospérité pendant laquelle les conditions de vie s’améliorent » Or la Seconde Guerre mondiale n’apparaît que deux ans plus tard en CM2 ! Comment donner aux élèves de l’Ecole élémentaire, une première approche du temps historique et de la chronologie avec une telle présentation ? Le Bureau national de l’APHG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 1 juillet 2012 Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Ok merci ! J'ai pu voir sur le site de l'APHG...il faudrait faire de même en géo à mon sens ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tibo59 Posté(e) 1 juillet 2012 Partager Posté(e) 1 juillet 2012 ok merci ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
oupstita Posté(e) 1 juillet 2012 Partager Posté(e) 1 juillet 2012 et donc ..???? il faut faire quoi ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Carrie B. Posté(e) 2 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 2 juillet 2012 Alors encore une fois, je m'exprime par le biais de mon collègue qui me dit que : c'est une demande de l'APHG, qu'ils peuvent contacter l'association par le biais des couriels fournis sur le message. Je pense que pour plus de réponses précises, il faut contacter l'association. Je pense aussi que c'est vraiment une très mauvaise façon d'aborder l'histoire géo en primaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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