Carrie B. Posté(e) 27 juin 2012 Partager Posté(e) 27 juin 2012 Je fais passer ce document par le biais d'un collègue du second degré : apparemment la réforme des programmes HG de l'école primaire est très mauvaise. Voilà....Bonne lecture ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Carrie B. Posté(e) 27 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2012 bon, vous le remarquez, je suis en segpa, et visiblement, j'ai autant de difficultés que mes élèves : j'arrive pas à mettre la PIECE JOINTE !!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 28 juin 2012 Partager Posté(e) 28 juin 2012 ...qui n'est toujours pas là d'ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Carrie B. Posté(e) 1 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2012 si je n'y arrive pas....ben elle ne peut pas être là ! sauf si par miracle, une pièce jointe se déplace toute seule.....pièce qui vole n'amasse pas mousse.... jfais un bon vieux copier-coller ..... : APHG BP 6541, Paris cedex 02. Courriel a.p.h.g@wanadoo.fr http://www.aphg.fr Paris, le 18 juin 2012 Annuler les progressions en histoire du cycle 3 de l’Ecole élémentaire En attendant la refonte des programmes de l’Ecole élémentaire, il est urgent d’annuler les progressions imposées en janvier 2012 pour le cycle 3 en histoire, progressions qui ont d’ailleurs été largement désapprouvées par le Conseil Supérieur de l’Education et qui ont rencontré l’hostilité unanime des syndicats. Ces progressions conduisent à des absurdités historiques. Qu’on en juge plutôt : En CE2, le professeur doit parcourir « à bride abattue » l’ensemble de l’histoire de France, de préférence à partir d’une approche économique et sociale, de la préhistoire à la société de consommation. Au CM1, c’est la religion et le pouvoir qui sont mis en valeur, de la christianisation du monde gallo-romain à la colonisation du XIXe siècle. Le CM2 est centré sur la période contemporaine, les questions choisies étant plutôt «d’ordre politique et institutionnel ». Cette répartition aboutit à la dislocation des grands phénomènes historiques. Ainsi, l’imprimerie, les grandes découvertes, et Galilée sont étudiés en CE2, le premier empire colonial, Léonard de Vinci et les divisions religieuses en CM1. La Révolution est tout autant fragmentée, 1789-1792 relevant du CM1, la Première République et l’Empire du CM2. ! On pourrait multiplier les exemples d’incohérences de ce texte, nous en choisirons un seul : Dans le programme du CE2, il est précisé : « Savoir qu’après la seconde guerre mondiale, la France connaît une période de prospérité pendant laquelle les conditions de vie s’améliorent » Or la Seconde Guerre mondiale n’apparaît que deux ans plus tard en CM2 ! Comment donner aux élèves de l’Ecole élémentaire, une première approche du temps historique et de la chronologie avec une telle présentation ? Le Bureau national de l’APHG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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