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Posté(e)

Je m'adresse aux directeurs et directrices car personne ne sait me répondre, j'ai fait des recherche sur google et sur le site mais rien...

J'ai été nommée à TD il y a un an, CE1 à 23 en campagne. Cette année, soucis dans les répartitions, nous sommes en RPI avec 4 directeurs et 2 adjointes (dont moi), gros cycle 3 (54 sur 2 classes), les collègues C3 ne sont pas d'accords sur la répartition CE2 CM1 ou CM1 CM2 ou CE2 CM2 27 et 27 pour les deux classes, un des collègues est ok, l'autre pas, or le CP serait à 16 et le CE1 à 23, le collègue de CP se dit pris d'un "cas de conscience" que je partage de laisser les collègues avec de si gros effectifs, il propose donc un CP CE1 et un CE1 CE2 pour équilibrer, ok mais moi pas chaude pour un double cycle, je ne suis que T3, je propose donc de prendre soit une des deux classes de C3 à 27, soit le CP CE1 mais personne n'en veut de ce ce1 CE2....je me doute que ma situation doit vous paraitre idiote mais j'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur sur un double cycle, j'ai très peur de ne pas amener les CE2 là où ils doivent aller en "me faisant la main" sur eux, je n'en dors pas depuis une semaine, on doit finaliser ça en cdm demain soir. Y'aurait-il des justifications qui vous apparaitraient pour faire comprendre à mes collègues qu'il ne s'agit pas d'un refus de double niveau mais bien d'un pb de double cycle?

J'éspère que quelqu'un pourra me répondre

Posté(e)

je n'aime pas trop ce double niveau CE1/CE2, mais il faut avouer qu'il y en a plein les écoles. Ce n'est pas insurmontable, je pense, il n'y a pas de raison de moins bien t'en sortir que d'autres!

Tu devrais aller voir les fils de discussions dans la partie organisation du forum.

Les collègues peuvent te rétorquer qu'on est censé enseigner à n'importe quel niveau...

Je ne sais pas si d'autres répartitions ont été proposées?

je pense pour ma part, que vouloir toujours équilibrer les classes en lissant les effectifs n'est pas toujours pertinent : parfois on est "perdant" (27 en cycle 3 double niveau, parfois on est "gagnant", tant que ce n'est pas toujours la même collègue qui se coltine les gros effectifs...)

C'est en tout cas bien d'avoir un CP très léger, un CE1 à 23, pareil. Et pour les cycle 3, si tu as des scrupules, tu peux toujours proposer aux collègues un coup de main, d'une manière ou d'une autre (un échange de service?)...

Posté(e)

merci pour ta réponse! Bien sûr je suis bien consciente qu'on peut enseigner dans tous les niveaux. Concernant les échanges de service, je suis déjà sur un échange avec un des collègues de c3 dont je gère l'anglais 2 fois par semaine et je suis à 80% donc seulement là 3 jours semaine.

les répartitions proposées sont CP 16 CE1 23 CE2 CM1 27 CM1CM2 27 ou CP 16+ 6 CE1 CE1 15 + CE2 8 CE2 14+ CM1 10 CM2 22

Posté(e)

Je me doute que ma situation doit vous paraitre idiote mais j'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur sur un double cycle, j'ai très peur de ne pas amener les CE2 là où ils doivent aller en "me faisant la main" sur eux, je n'en dors pas depuis une semaine, on doit finaliser ça en cdm demain soir.

Je ne suis pas directrice mais déjà, premier conseil, essayer de relativiser, je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire mais vous allez bien trouver une solution qui convienne à tout le monde, et essaie de dormir, tes élèves ont besoin de leur maitresse en forme pour bien finir cette année scolaire.

Le double niveau n'est pas si effrayant, tu as toutes les vacances pour éventuellement préparer, cette année j'ai été nommée le 8 septembre sur une triple section de maternelle, en T1, premier poste en responsabilité, j'ai beaucoup pleuré au début et j'ai eu l'impression que je n'y arriverai jamais, maintenant avec le recul l'année s'est super bien passée et ce n'était pas si dur que ça!

Maintenant tu as l'argument du cycle 2, si les effectifs ne sont pas trop chargés c'est mieux car ils sont encore petits et comme pas très autonomes, ça demande beaucoup d'attention de ta part.

Désolée de ne pas pouvoir aider plus que ça, en tout des cas zen, c'est juste un mauvais moment à passer.

Posté(e)

euh en fait vous alourdir le CP en les mettant en plus en double niveau pour au final avoir un CM2 "simple" à 22? perso je ne vois pas l'intérêt pour les élèves :huh:

Posté(e)

En attendant un CP à 16 alors que les doubles niveaux (quand bien même ce sont des C3) sont à 27, moi cela me laisse :getlost:

Je veux bien qu'on allège les CP mais faut pas abuser non plus ! En tout cas chez nous niveau IEN cela ne passerait pas !

Un CM1/CM2à 27 pour l'avoir fait il y a 2 ans c'est épuisant ( et c'est l'année où j'ai été la plus malade : grippe A, 2 gastros et 3 angines !) Surtout si on y ajoute quelques élèves bien grattinés. Cette année là, le CP était à 20 chez nous et bien l'IEN (qui était nouveau à la rentrée) a dit à ma directrice que c'était inadmissible d'avoir mis un double niveau aussi chargé et les parents nous sont tombés dessus aussi !

On ne recommencera pas ! On essaie de lisser au mieux à condition aussi de ne pas mettre de groupe à moins de 5 en double niveau. Pas toujours évident, je l'accorde....

Notre répartition pour l'an prochain

27CP, 7CP + 20 CE1, 13 CE1 + 14 CE2, 14 CE2 + 13 CM1, 5 CM1 + 22 CM2 : tous à 27 !

Ensuite, en ce qui concerne le sujet du départ : c'est vrai qu'un CE1/CE2, ce n'est pas génial sur un double cycle mais cela se fait. Je l'ai eu pendant 5 ans et je me suis régalée et c'est le niveau qu'a eu notre PES cette année dans notre école. Moins expérimentée que toi, mais bien entourée par l'équipe, elle s'en est super bien sortie !!!!

Posté(e)

Ben moi c'est le "tous le même nombre d'élèves" qui m'a toujours choquée.. et un CP/CE1 à 27 me... et pourtant j'ai depuis plus de 10 ans des CM... j'ai même eu 29 CM1/CM2 afin d'éviter un cours double à mon directeur.. et ce alors que les CP étaient à 22

Non pas que je sois tarée hein :secret:(enfin si mais pas pour ça) mais juste que plus mes collègues de CP ont de temps pour chaque élève et moins on n'en aura besoin pour eux dans 5 ans :yahoo:

Après au risque de me répéter le seul moyen d'être tous logés à la même enseigne c'est d'avoir tous des quintuples niveaux avec tout pile le même nombre d'élèves :tongue:

et je suis drôlement contente que on n'en soit pas là chez nous

Posté(e)

Ensuite, en ce qui concerne le sujet du départ : c'est vrai qu'un CE1/CE2, ce n'est pas génial sur un double cycle mais cela se fait. Je l'ai eu pendant 5 ans et je me suis régalée et c'est le niveau qu'a eu notre PES cette année dans notre école. Moins expérimentée que toi, mais bien entourée par l'équipe, elle s'en est super bien sortie !!!!

Tout à fait, un double c'est pas facile mais bon, il y a des T1 en EREA, maitre E, avec des classes uniques, donc bon ça permet de relativiser, ça fait plus de boulot mais ce n'est pas la T2 donc tu n'es pas inspectée, et tu as les vacances pour préparer!

Posté(e)

Je suis d'accord aussi Pablo quand on peut on peut privilégier les C2. Tu parles d'un cas où il y a 7 élèves de différence et je l'ai déjà fait.

Mais là, dans le cas de la collègue c'est 11 élèves d'écart !!!! Là moi, je trouve que c'est énorme !!!

L'an dernier j'avais un CM2 à 25, pendant que ma collègue avait 19 CM1, mais stupide de faire un CM1/CM2 et un CM2 pour 6 enfants d'écart !!!

Notre choix pour cette année à 27 pour tous est dû à 2 choses : déjà ça commence à faire de sacré effectifs et tous en cours double (sauf le CP) et on a des livraisons de logements durant l'année de prévu (encore une 15aines sur les 37) et on veut pas qu'une classe finisse à 33 ! On pourra équilibrer les arrivées. D'autant que j'ai un TBI dans ma classe et du fait de son déport, je ne peux pas accueillir plus de 25 élèves dans ma classe (rapport de l'IEN de l'an dernier). Je vais essayer d'en caser 27 mais plus c'est impossible...........

Posté(e)

J'ai eu un CE1/CE2 cette année et je rempile l'année prochaine. Franchement, ce n'est pas insurmontable. En plus tu as déjà eu les CE1 donc un niveau déjà prêt (et des élèves que tu connais) et niveau étude de la langue le CE2 est en grande partie une redite du CE1.

Pour ce qui est d'être sur 2 cycles, à part en découverte du monde, cela ne pose pas de problèmes. Et ce point là, je l'ai rapidement résolu en faisant le programme de CE2 pour tout le monde.

Posté(e)

Ben moi c'est le "tous le même nombre d'élèves" qui m'a toujours choquée.. et un CP/CE1 à 27 me... et pourtant j'ai depuis plus de 10 ans des CM... j'ai même eu 29 CM1/CM2 afin d'éviter un cours double à mon directeur.. et ce alors que les CP étaient à 22

Non pas que je sois tarée hein :secret:(enfin si mais pas pour ça) mais juste que plus mes collègues de CP ont de temps pour chaque élève et moins on n'en aura besoin pour eux dans 5 ans :yahoo:

Après au risque de me répéter le seul moyen d'être tous logés à la même enseigne c'est d'avoir tous des quintuples niveaux avec tout pile le même nombre d'élèves :tongue:

et je suis drôlement contente que on n'en soit pas là chez nous

Je partage cet avis; ce qui m'ennuie le plus dans le partage équitable, c'est quand tu dois couper un ou deux élèves en plusieurs morceaux pour avoir exactement le même nombre d'élèves. Je trouve ça très douloureux...

Je parle du choix des élèves à couper bien sûr... :sleep:

:bleh:

Plus sérieusement, nous nous privilégions le cycle 2; sans doute une manie de vieux (je précise que j'ai un CE2-CM1)...

Si tu insistes je peux (ouais je sais je suis bonne) t'en envoyer quelques uns :closedeyes:

sinon nous pour découper on pourrait même être partisan d'en couper plus qu'il n'en faut tant certains comptent double... voire triple :heat:

Posté(e)

euh en fait vous alourdir le CP en les mettant en plus en double niveau pour au final avoir un CM2 "simple" à 22? perso je ne vois pas l'intérêt pour les élèves :huh:

+1

Ben moi c'est le "tous le même nombre d'élèves" qui m'a toujours choquée.. et un CP/CE1 à 27 me... et pourtant j'ai depuis plus de 10 ans des CM... j'ai même eu 29 CM1/CM2 afin d'éviter un cours double à mon directeur.. et ce alors que les CP étaient à 22

Non pas que je sois tarée hein :secret:(enfin si mais pas pour ça) mais juste que plus mes collègues de CP ont de temps pour chaque élève et moins on n'en aura besoin pour eux dans 5 ans :yahoo:

Après au risque de me répéter le seul moyen d'être tous logés à la même enseigne c'est d'avoir tous des quintuples niveaux avec tout pile le même nombre d'élèves :tongue:

et je suis drôlement contente que on n'en soit pas là chez nous

+1.

Cette année, on a eu deux classes très déséquilibrées dans l'école : un CP à 15 et un CM à 30 (24 CM1 et 6 CM2). A part faire un CP-CM2, il n'y avait aucune solution satisfaisante pour équilibrer les effectifs. Je me suis dit que ce serait une année rude pour moi mais que ma collègue (qui arrivait aussi sur la direction) aurait plus de temps pour chaque élève et que j'en bénéficierais dans 3 ans.

Il me parait évident que des élèves qui ont eu le temps de poser de bonnes fondations permettent de poser une jolie charpente au cycle 3 (surtout si en plus en CE1 ils ont construit des murs solides ;) )

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