Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Pour la première fois depuis des années, j'ai fait la technique opératoire de la division avec mes CE2. C'est un bon groupe mais cela a quand meme été laborieux !

Et vous, est-ce que vous faites la technique de la division en CE2 ?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de le faire avec mes CE2 (90 % de réussite) et même avec un groupe de CE1 avancé (8/10 y arrivent très bien).

Posté(e)

Oui je la fais :)

Posté(e)

Je l'ai fait également l'an dernier, ça avait été pour la majorité! :)

Posté(e)

De mon côté, je l'ai faite au CE1. (et oui !)

Avec des tout petits nombres, juste pour apprendre la disposition, et pour bien comprendre l'idée du partage avec reste.

J'ai pour cela utilisé un document pensé pour des GS-CP que je trouve bien fait, et qui, en tous cas, passe tout seul avec des CE1 : clic

Je sais que cela fera peut-être hurler les didacticiens des maths, mais mes élèves n'étaient pas du tout dans l'automatisme bête et méchant, ils comprenaient très bien ce qu'ils faisaient, ils étaient ultra fiers de poser des divisions "comme les grands", et étaient capables de réinvestir dans les petits problèmes. Nous avions eu un problème de partage aux évaluations nationales (2010) et la plupart avaient pensé à poser une division.

Posté(e)

Je l'ai faite aussi et la grande majorité de mes élèves y arrive ! J'ai aussi des CM1 dans ma classe et certains CE2 avaient commencé à apprendre en observant les plus grands... J'ai un bon groupe aussi, ils y arrivent mieux que la moitié de mes CM...!

Posté(e)

Je l'ai abordé aussi. Nous avons vu comment la poser et entrainement avec division par nombre à 1 chiffre pour bien saisir la notion de reste etc.

Posté(e)

Bonjour

Pour la première fois depuis des années, j'ai fait la technique opératoire de la division avec mes CE2. C'est un bon groupe mais cela a quand meme été laborieux !

Et vous, est-ce que vous faites la technique de la division en CE2 ?

Merci d'avance pour vos réponses

Vous parlez de division à deux chiffres au diviseur ?

Il est vrai qu'au début, c'est toujours un peu laborieux, même si la division à un chiffre est bien installée, mais quand ils y arrivent tous, quelle fierté !

J'ai remarqué que lorsqu'on évitait les tables de multiples et les soustractions à l'intérieur de la potence, l'installation était certes un peu plus longue mais d'autant plus solide... Avez-vous fait la même constatation ?

Posté(e)

Pas abordée après concertation avec mon collègue de CM1. Pourtant, j'ai un bon groupe, je pense que ça serait passé sans problème. Mais il préfère que j'insiste plus sur le sens, et sur le lien avec la multiplication. Ils sont donc incollables dans les problèmes du type : "J'ai 48 € à partager entre 5 personnes, combien chacun va-t-il avoir ?" J'exige qu'ils me mettent les deux opérations en ligne :

48 : 5 = 9 reste 3

48 = (5 X 9) + 3

Posté(e)

Pas abordée après concertation avec mon collègue de CM1. Pourtant, j'ai un bon groupe, je pense que ça serait passé sans problème. Mais il préfère que j'insiste plus sur le sens, et sur le lien avec la multiplication. Ils sont donc incollables dans les problèmes du type : "J'ai 48 € à partager entre 5 personnes, combien chacun va-t-il avoir ?" J'exige qu'ils me mettent les deux opérations en ligne :

48 : 5 = 9 reste 3

48 = (5 X 9) + 3

J'ai bien travaillé sur les partages avant :)
Posté(e)

Abordée ici avec avant un gros travail sur problèmes de partage + combien de fois ... dans ... ?

Pourtant, j'ai encore 2-3 élèves qui n'arrivent pas à saisir les automatismes... Et là je bloque parce que je n'arrive plus à comprendre pourquoi...

Mais 2-3 sur 23 ça va encore!

Ici division avec un diviser à 1 chiffre uniquement mais de grands nombres à diviser.

Posté(e)

J'ai fait la division posée à un chiffre et la division en ligne à deux chiffres pour des nombres évidents (25,10,100,15).

C'est un peu dur la première fois mais il faut persevérer. Maintenant, presque tous y arrivent!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...