Aller au contenu

ptit doute sur l'épreuve de français


greg62

Messages recommandés

bjrs a tous

voila durant mes études on m'a toujours qualifié d'élève "moyen" ;-) en 2002 j'ai quand meme réussi a obtenir ma licence en sciences de l'éduc a lille1, aujourd'hui je fais partie de la fonction publique hospitalière

mais je sais que outre etre moyen j'ai tjrs était plus que moyen en français (lol)

Pensez vous que j'ai mes chances pour le CRPE

merci de vos réponses

ps je ne suis pas analphabete non plus.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où penses-tu avoir des difficultés en français?

fais-toi une remise à niveau, ça ne te fera pas de mal pour le concours et pour la suite également si tu as le concours! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le français au crpe n'a rien à voir avec ce qu'on faisait au lycée . Donc à priori pas de panique ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas que je sois mauvais en disserte (je pense avoir de bonnes qualités rédactionnelles) mais au niveau orthographe cela n'a jamais été mon fort... donc voila j'aimerai avoir votre avis et meme + le témoignage de certains

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour l'orthographe va falloir faire quelque chose car si tu rends une synthèse avec trop de fautes ils risquent de te saquer car un PE doit apprendre le français et l'ortho aux élèves alors s'il ne sait pas écrire sans faute....

enfin tu vois le genre de raisonnement! ce qui est somme toute logique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un prof de français d'IUFM nous avait dit que si les correcteurs excusaient quelques fautes apparemment dues à la fatigue ou au stress, (trois ou quatre nous a t-il dit...) une copie comportant trop de fautes d'orthographe ou de grammaire serait immanquablement saquée... argument également valable en math d'ailleurs !! les copies sont autant notées sur le fond que sur la forme !!

Mais encore faut-il savoir quel genre de fautes tu fais Greg... :P grammaire? syntaxe? car il n'y a pas que la synthèse qui entre en jeu !! tu as aussi l'analyse d'une production d'élève !! et je pense que justement, travailler le français pour le concours ne pourra que te faire progresser en orthographe ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur montpellier à partir de 5 fautes sur l'ensemble de la copie le correcteur enlève 1 point et il peu enlever jusqu'à 5 points.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des gens qui étaient plus que moyens en français et qui ont eu le concours donc pas de panique...

Il faut surtout te remettre à niveau, faire attention à ton orthographe, revoir ta grammaire.... et essayer d'avoir une bonne note en maths pour rééquilibrer et assurer l'admissibilité ;)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) et greg bien venu au clubc'est mon point faible le français

mais je suis contente car j'ai eu 10,50 en français cette année pour moi c'est un miracle :D

bon d'accord je me suis planter en math " mais ça c'est une autre histoire"

car c'est mon point fort, j'ai mer............. dans l'organisation .

si j'arrive à faire ça l'an prochain et organisé mes maths ce sera plus que bien

voilà comment je m'y prend :blink:

c'est long mais ça paye et j'ai pas le choix

je relis tout ce que j'écris en prenant chaque verbe pour l'accorder, je regarde si mes phrases son syntaxiquement correct _bl_sh_

je fais des phrases courtes ,

si tu savais les progrès que j'ai fait . en plus je progresse en rapidité

car si je connais toutes les régles grammaticales et orthographiques pour moi ce n'est pas un automatisme lorsque j'écris

cela demande un très très gros effort , mais c'est jouable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement il faut faire attention à l'orthographe je suis sûre que c'est un facteur déterminant, si ta copie est pleine de fautes ta note s'en ressentira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que l'orthographe est super importante pr le concours, ms je crois qu'elle l' est encore davantage pr le boulot. Vs Vs imaginez écrire des consignes au tableau pour vos élèves en faisant des erreurs? Non seulement les élèves risquent de se moquer de nous ms on risque de leur apprendre des choses fausses et d'avoir les parents sur le dos (Non, stt pas ça cryin cryin )

Conclusion pr Greg62: plonge toi ds un bon vieux bled!! lis des dictionnaires (euh des livres ça suffit p'tre :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orthographe est une chose très importante pour le concours, trop de fautes entrainent une note éliminatoire. Mais bon c'est normal et c'est l'inverse qui serait très inquiétant. Pour ma part j'ai toujours été très "nulle" en orthographe et ça été longtemps une des raisons pour laquelle je ne voulais surtout pas être instit. Et puis le temps a passé et j'ai changé d'avis. Alors j'ai du me mettre à l'orthographe :(:(

J'ai d'abord identifié mes problèmes : participe passé, accords et conjugaison pour l'essentiel et aussi quelques mots du genre faut il un s à permi ou pas.

Bref ensuite sur un cahier j'ai écrit toutes les règles essentielles pour y revennir facilement je me suis fait aussi un répertoire des mots "qui ne veulent pas rentrer".

Et puis surtout je rédige en faisant très attention et en relisant pour les fautes. Le jour du concours l'an dernier j'avais prévu que quoi qu'il arrive les 10 dernières minutes je les consacrais à la relecture. Parcequ'après des années passées à n'accorder que peu d'importance à l'orthographe ça ne vient pas comme ça. Parcontre une relecture systématique avec des vérifications en cas de doute ça paye. C'est ce que j'ai fait et je crois que maintenant j'ai une orthographe convenable_bl_sh_ . Un autre truc quand tu feras une note de synthèse tu utilises les mots que tu veux, donc si il y en a un que tu ne sais pas écrire tu peux en choisir un autre.

En conclusion un bon entrainement tout au long de l'année peut parfaitement te permettre de ne plus faire de fautes d'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...