Aller au contenu

La rentrée des pirates


olalémi

Messages recommandés

Pour la rentrée, je prévois de travailler sur les pirates. :chris:

En effet, vivant en bord de mer, en Vendée, nous allons suivre le Vendée Globe et sommes inscrits pour participer aux ateliers Vendée Globe Junior. Aussi, notre thème annuel sera l'eau/la mer.

Mon projet serait d'organiser une chasse au trésor dans la dune, qui se trouve derrière l'école.

Voilà en gros mon idée. Mais ce n'est que le début de mes réflexions.

J'ai déjà trouvé une mascotte : un perroquet (pas encore de nom, et pas très envie de Coco... :getlost: )

Mes affichages de rituels sont presque terminés :

- jours de la semaine : un pirate qui change de couleur de vêtement chaque jour (on lui collera le bateau de la même couleur au fur et à mesure de la semaine).

- mois de l'année : bateaux de couleurs différentes qui vogueront, une fois le mois terminé, vers d'autres horizons. Cette année, j'avais des montgolfières qui s'envolaient au fur et à mesure.

- compter avec les pirates

- calendrier de l'année à l'effigie du perroquet.

En ce qui concerne mon tableau de présence, je pense faire un fond bleu sur lequel je collerai des bateaux pirates de couleurs différentes. En bas à droite du tableau, je dessinerai le port. Chaque enfant aura son étiquette aimantée/scratchée sur un bateau.

Lorsqu'ils arriveront, ils quitteront le bateau pour se rendre au port.

J'ai également préparé un petit tableau avec un pirate qui demande "Qui n'est pas à quai aujourd'hui ?", pour compter les absents.

Je ne sais pas encore comment faire mon étiquette porte manteau... Pourquoi pas un perroquet de couleur sur un fond aux motifs graphiques réalisé à l'encre... je réfléchis...

Voilà, si cela intéresse du monde, je peux mettre en ligne ce que j'ai déjà fait.

Si vous avez d'autres idées à me soumettre, ou si vous souhaitez partager ce thème de rentrée, n'hésitez pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en maternelle mais je trouve tes idées très intéressantes ! :applause:

Comment as-tu fait pour t'inscrire aux activités du Vendée Globe ? Car ça m'intéresse mais pour des cycles 3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être en Vendée. Si c'est le cas, il suffit de s'inscrire sur le site de l'Inspection Académique ou via l'Edap de Vendée.

En revanche, peut-être est il possible de se procurer la maelette ou télécharger les documents en se rendant directement sur le site du Vendée Globe Junior : http://vendee-globe-junior.vendee.fr/ Mais le site n'a pas encore l'air mis à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets en ligne ce que j'ai commencé à préparer.

En ce qui concerne la semaine du pirate et je compte, je les découperai puis collerai sur un fond de couleur, avant de les plastifier.

Mois de l\'année.pdf

la semaine du pirate PS MS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les bateaux que j'utiliserai pour mon tableau de présence, à découper et à coller sur un fond bleu; il restera à peindre le port, à plastifier le tout et à mettre du vecro ou des bandes magnétiques.

Bateaux présences affichage.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet se concrétise.

Je travaille en RPH avec une école de la commune voisine.

On a bien avancé aujourd'hui. Je pense que ce projet sera très sympa à vivre en classe.

Mon perroquet sera Pablo, celui de ma collègue... Picasso.

Nous avons trouvé une oeuvre très peu connue du peintre, sur le perroquet, en découpage collage et noir et blanc.

Nous voulions travailler le noir et blanc, à partir du pavillon pirate.

Cela tombait très bien...

Je joins le projet, qui est à fignoler, bien ententu.

PROJET.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille, ce soir, sur une série de cartes de vocabulaire, que je mettrai en ligne lorsque je l'aurai terminée.

La série comporte une trentaine de mots sur le même thème.

Chaque image, + son mot, fait 1/4 d'un format A4.

Les enfants, chaque matin, choisiront une carte chacun et nommeront ce qu'ils ont en main. Avec comme consigne de ne jamais reprendre la même carte.

Cela permettra l'acquisition du vocabulaire, de manière ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :)

J'ai fini les cartes de vocabulaire. Je les imprimerai sur du papier épais, les découperai, puis les plastifierai afin d'avoir du matériel solide et manipulable par les enfants.

Je ne peux pas mettre le fichier en ligne, car beaucoup trop lourd (46 images), donc si certains sont intéressés, je peux l'envoyer par MP.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Pousse-cailloux pour ce beau projet!!!ton projet est super attreyant! J'avais l'intention de travailler sur la mer et les pirates durant la prochaine année scolaire. Pourrais tu, SVP, m'envoyer en MP tes cartes vocabulaires? Si j'ai bien compris c'est le projet à l'année de ton école? D'avance je te remercie. Bonne continuation pour ta

préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...