sylsuad Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Notre Ien demande de justifier les maintiens en CP, qu'en est-il dans les autres circonscriptions ? Conseil des maîtres prévu le 29 avec nouvelle directrice pour constitution des classes. Trop tard répond l'Ien qui demande les effectifs par niveau pour faire elle même les classes. Je pense qu'elle va aussi bientôt nous annoncer qui prend quelle classe si ça continue. N'y a-t-il pas abus de pouvoir ?
lorraine54 Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Alors justifier les maintiens ici ça se fait aussi. Mais faire les classes c'est abusé !!! Elle ne connaît pas les élèves : comment faire des groupes hétérogènes tant au niveau du comportement que du niveau !!! Re Partie comme elle est, elle va effectivement vous dire qui prend quoi et quelle progression suivre tant qu'on y est !
nat22 Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 je te renvoie à la lecture de ce décret : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501635D.htm et je te cite ici le passage qui pourrait t'intéresser : Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle. Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à l’acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d’appel prévue à l’article 4-3. Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place. Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.” Donc, je pense que l'IEN n'a pas son mot à dire, du moins concernant un premier maintien. MAIS évidemment, son boulot, c'est de limiter les maintiens ( puisque c'est ce qu'on lui demande de faire, les statistiques, tu comprends). Concernant la constitution des classes , elle n'a absolument rien à dire ; elle peut éventuellement émettre un avis mais c'est le directeur qui a le dernier mot, après avis du conseil des maîtres.
lorraine54 Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Ici il a un œil sur tous les maintiens et contrôle quand même la constitution des classes. Mais en gros, il ne dit jamais rien, c'est juste pour pas laisser passer des abus je pense. Mais la répartition est bien de NOTRE ressort, lui il regarde juste les effectifs, les cours multiples, etc.
lorraine54 Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Oui bien sûr Dajta mais au final, on le fait toujours en concertation avec l'équipe au complet ! La directrice ayant les CM2 chez nous, elle ne peut pas objectivement juger de qui mettre en CP CE1 et qui mettre en CE1 CE2 par exemple...
demars Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 Ce que je trouve étrange c'est d'attendre la fin juin pour les maintiens. Vous n'avez pas donné les feuilles de passages fin avril avec l'accord des parents, etc... ? Les commissions ont eu lieu depuis un moment. Elle débarque ou bien ?
blancheneije Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 Chez nous, pas de maintien en maternelle s'il n'y a pas de dossier MDPH. Pour l'élémentaire je ne sais pas quelle est la position de notre inspectrice mais pour la maternelle, interdit. Mais dans la circo d'à coté, un élève d'une collègue a été maintenu en MS et en GS et ça n'a pas posé de problème pour l'inspectrice...
midjie Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Les IEN ont souvent bien moins de pouvoirs qu'ils ne le disent ... Une règle dans l'administration : tout est régi par des textes... Pour connaître les pouvoirs de ton IEN et lui en faire connaître les limites, il suffit de lui demander sur quel texte il appuie sa demande...
Messages recommandés