monta Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Bonsoir, quelles sont vos méthodes pour "noter" les élèves , Notamment en dictée. Lors d'un de mes remplacements certains élèves avaient toujours max 2/10 aux dictées de mots et 0/10 aux dictées de phrases car la méthode de la maîtresse que je remplaçais était d'enlever 0,5 par mot mal orthographié ? Ces élèves, malgré des efforts, n'arrivaient pas à décoller (du point de vue de leur note). Et cela n'était pas très motivant pour eux. D'où ma question : comment noter les réussites et non les erreurs ? Monta
Kokoyaya Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 J'ai lu l'article d'un collègue qui notait un certain nombre de points par mot à apprendre (et seulement ça). Du coup, tu as une notation positive en dictée.
Lexie Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Voilà, c'est ce que je fais aussi, je leur donne une dizaines de mots à apprendre, des verbes à savoir conjuguer, un temps à réviser ... d'une semaine à l'autre. Et je n'évalue que sur ces notions là ce qui permet à ceux qui ont des difficultés de s'assurer la moyenne. Enfin si il y a travail à la maison bien sûr.
latiatia62 Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Lorsque j'étais élève en CM1 notre enseignant divisait la dictée en "tronçons" de phrases (sûrement 10 ou 20), et on avait un point par passage sans erreur, ce qui permettait aux élèves les plus faibles de voir qu'ils pouvaient écrire des passages sans erreurs, et de remonter les notes. De plus, s'il y avait plusieurs erreurs dans un même passage la note ne baissait pas davantage. (je ne sais pas si j'ai été très claire là... )
Invité Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Personnellement, je note en fonction des notions étudiées. Je prends le temps d'expliquer quels points seront évalués et du coup, ce à quoi ils doivent faire particulièrement attention. Pour la période 5 en CE2 : - les homophones grammaticaux / 4 - les mots invariables /4 - les accords à l'intérieur du GN /4 - l'accord sujet-verbe /4 - Divers / 4 Lors de la relecture, je laisse plein de temps pour que l'élève entoure les verbes en rouge et les sujets en vert, qu'il entoure au crayon de papier les déterminants "les, mes, tes, des ..." et fasse des flèches vers le nom et l'adjectif pour vérifier que tous les "s" ou "x" y soient ... Après ce n'est pas une obligation mais lorsqu'ils le font, les loulous se rendent bien compte que ça marche. Pour les enfants qui présentent des troubles spécifiques, je prépare un texte à trous de cette même dictée ce qui allège le travail mais ils sont évalués sur les mêmes items. Je n'ai jamais de notes catastrophiques.
Nénette14 Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Je fais un pourcentage des mots correctement orthographiés, ça les motive, ils comparent d'une fois sur l'autre.
edmonde Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Lorsque j'étais élève en CM1 notre enseignant divisait la dictée en "tronçons" de phrases (sûrement 10 ou 20), et on avait un point par passage sans erreur, ce qui permettait aux élèves les plus faibles de voir qu'ils pouvaient écrire des passages sans erreurs, et de remonter les notes. De plus, s'il y avait plusieurs erreurs dans un même passage la note ne baissait pas davantage. (je ne sais pas si j'ai été très claire là... ) Si si, très claire ! C'est comme ça que je fonctionne aussi. Par contre, je multiplie les tronçons, et certains valent plus de points que d'autres, et après, j'obtiens une note sur 45 ou 70 par exemple, que je ramène sur 20. Exemple : Les écureuils / se cachent / dans le feuillage. Les écureuils : 2 points (1 pour écureuil qui était à apprendre, 1 pour le pluriel) se cachent : 2 points (1 pour l'ortho lexicale, 1 pour l'accord du verbe) dans le feuillage : 1 point Un élève qui écrirait : "Les écureiuls se cache dans le feuilaje." aurait donc 2 points quand même (le pluriel de écureuil et l'ortho lex de se cache). Seul point négatif : c'est beaucoup plus long à corriger que le système habituel...
marjo Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 J'utilise les pourcentages de réussite et je me suis inspirée de cette méthode: http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/18395684/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160747039140 Hors de question pour moi que mes élèves aient 0 en dictée !
latiatia62 Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Lorsque j'étais élève en CM1 notre enseignant divisait la dictée en "tronçons" de phrases (sûrement 10 ou 20), et on avait un point par passage sans erreur, ce qui permettait aux élèves les plus faibles de voir qu'ils pouvaient écrire des passages sans erreurs, et de remonter les notes. De plus, s'il y avait plusieurs erreurs dans un même passage la note ne baissait pas davantage. (je ne sais pas si j'ai été très claire là... ) Si si, très claire ! C'est comme ça que je fonctionne aussi. Par contre, je multiplie les tronçons, et certains valent plus de points que d'autres, et après, j'obtiens une note sur 45 ou 70 par exemple, que je ramène sur 20. Exemple : Les écureuils / se cachent / dans le feuillage. Les écureuils : 2 points (1 pour écureuil qui était à apprendre, 1 pour le pluriel) se cachent : 2 points (1 pour l'ortho lexicale, 1 pour l'accord du verbe) dans le feuillage : 1 point Un élève qui écrirait : "Les écureiuls se cache dans le feuilaje." aurait donc 2 points quand même (le pluriel de écureuil et l'ortho lex de se cache). Seul point négatif : c'est beaucoup plus long à corriger que le système habituel... C'est exactement ça! Par contre je ne me souviens plus du nombre de tronçons, ni s'ils avaient tous la même valeur en points. Ca remonte à plus de 15 ans! Je regarderai si j'ai encore mes cahiers, tiens!
primaël Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 Voilà, c'est ce que je fais aussi, je leur donne une dizaines de mots à apprendre, des verbes à savoir conjuguer, un temps à réviser ... d'une semaine à l'autre. Et je n'évalue que sur ces notions là ce qui permet à ceux qui ont des difficultés de s'assurer la moyenne. Enfin si il y a travail à la maison bien sûr. Tout pareil ici. Cela permet aux élèves d'avoir en principe la moyenne (CM2).
stl Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 J'utilise les pourcentages de réussite et je me suis inspirée de cette méthode: http://www.pedagogie...H=1160747039140 Hors de question pour moi que mes élèves aient 0 en dictée ! +1 pour moi
tina3513 Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 J'aime l'idée des pourcentages de réussite. Cette année j'essaye de CLEO en francais qui utilise les pourcentages de réussite plutot que tb, b, ab, vu ou des notes. Les pourcentages sont ensuite reportés sur un graphique. Ce qui fait que même si les élèves sont en difficulté au premier exercice, ils voient leur évolution au cours du temps. Je pense que c'est très motivant. En dictée, moi j'ai une méthode: - Je fais une dictée classique après préparation sur fiche. - Je ramasse et donne un code à toutes les notes: D pour une faute de dictionnaire, A pour accord, C pour conjugaison, H pour homonymes, x pour un oubli, ? quand je ne comprends pas. - Je rends les dictées et les élèves peuvent se corriger avec tous les instruments qu'ils veulent (sauf le cerveau du voisin ou celui de la maitresse) - Pour une faute, ils ont un point en moins. S'ils la corrigent ils récupèrent 1/2 points. Donc un élève qui a 20 fautes (donc 0), s'il corrige tout (ce qui arrive très rarement), il a 10/20.
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