louna79 Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 J'ai vraiment du mal à savoir ce qui est le mieux. je prends la direction à la rentrée et pour l'instant 26PS 26MS 36GS Pour 3 classes.. avec pour consigne à partir de maintenant de demander à tous ceux qui voudraient s'inscrire et qui dependent de l'école au niveau de la carte scolaire s'ils ne peuvent pas au moins pour cette année aller dans une autre école maternelle à 2 classes (qui a peu d'élèves et a failli perdre une classe) situer sur la même commune. Alors à votre bon coeur ..
Tempérence Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 Je me lance... 26 PS 13 MS + 18 GS 13 MS + 18 GS ou bien : 3 classes de PS/MS/GS avec 8/9 PS + 8/9 MS + 12 GS Tu as combien d'ATSEM ?
adelecp Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 quand je pense qu'on accepte des maternelles aussi chargées... les trois classes de cycle me semblent pas mal et vous permettraient de "souffler" un peu l'apm pendant la sieste des ps... mais faut il encore avoir 3 atsem et des collègues qui peuvent bosser ensemble...
primaël Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 En effet, le nombre d'Atsem peut changer la donne...
louna79 Posté(e) 28 juin 2012 Auteur Posté(e) 28 juin 2012 3 Atsems mais du coup que 2 pendant la sieste des ps.; forcément Au depart il y avait un peu moins de ps.. et j'avais proposé 2 classes de PS-GS... mais là du coup je suis contente de voir que j'ai exactement les mêmes idées, au regard des derniers chiffres, que Tempérence.. Pas facile pour la collègue qui s'était déjà imaginé en MS pur .. mais là c'est ce qui me semble le plus cohérent.. Après les 3 classes de cycle je n'en ai pas encore parlé mais je l'avais effectivement dans un coin de ma tête Bon ben je ne suis pas complètement à côté de la plaque et adelep : et oui classes hyper chargées je trouve et encore on en refuse maintenant.. mais en fait les écoles maternelles du bas de la commune sont boudées car réputées pour les enfants des quartiers et en haut c'est censé être plus calme ...
pimouss26 Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 3 Atsems mais du coup que 2 pendant la sieste des ps.; forcément Au depart il y avait un peu moins de ps.. et j'avais proposé 2 classes de PS-GS... mais là du coup je suis contente de voir que j'ai exactement les mêmes idées, au regard des derniers chiffres, que Tempérence.. Pas facile pour la collègue qui s'était déjà imaginé en MS pur .. mais là c'est ce qui me semble le plus cohérent.. Après les 3 classes de cycle je n'en ai pas encore parlé mais je l'avais effectivement dans un coin de ma tête Bon ben je ne suis pas complètement à côté de la plaque et adelep : et oui classes hyper chargées je trouve et encore on en refuse maintenant.. mais en fait les écoles maternelles du bas de la commune sont boudées car réputées pour les enfants des quartiers et en haut c'est censé être plus calme ... certes pour les atsem mais c'est surtout le matin où ça sera le rush. pour amadouer les collègues pour la répartition PS/MS/GS - tu peux proposer que vous bossiez ensemble ou pas (comme elles le souhaitent) ça pourrait être une thématique large - tu peux proposer aussi pour la salle de jeu qu'une prenne les PS, l'autre les MS et la dernière les GS (par contre pour celels qui prend les GS il faut ABSOLUMENT une atsem, au vu des effectifs ça me rassurerait niveau sécurité) - vous mélangez les niveaux des enfants, les familles, ça peut le faire... si vraiment elle ne veut pas tu peux faire soit 2 PS/GS et MS pur soit 2 MS/GS et PS pur Je préfère la première solution car l'après midi est vraiment plus "light" pendant le temps de sieste (alors que si vos ms ne dorment pas ou si vous n'avez pas de places au dortoit vous gardez tout votre effectif lourd (je sais que la collègue peut décloisonner mais ça n'est pas pareil) pour finir si vous devez choisir pense aussi au travail d'équipe si tu penses pouvoir plus travailler avec la collègue qui ferait PS/GS avec toi, fonce ou alors avec celle des MS/GS
louna79 Posté(e) 28 juin 2012 Auteur Posté(e) 28 juin 2012 3 Atsems mais du coup que 2 pendant la sieste des ps.; forcément Au depart il y avait un peu moins de ps.. et j'avais proposé 2 classes de PS-GS... mais là du coup je suis contente de voir que j'ai exactement les mêmes idées, au regard des derniers chiffres, que Tempérence.. Pas facile pour la collègue qui s'était déjà imaginé en MS pur .. mais là c'est ce qui me semble le plus cohérent.. Après les 3 classes de cycle je n'en ai pas encore parlé mais je l'avais effectivement dans un coin de ma tête Bon ben je ne suis pas complètement à côté de la plaque et adelep : et oui classes hyper chargées je trouve et encore on en refuse maintenant.. mais en fait les écoles maternelles du bas de la commune sont boudées car réputées pour les enfants des quartiers et en haut c'est censé être plus calme ... certes pour les atsem mais c'est surtout le matin où ça sera le rush. pour amadouer les collègues pour la répartition PS/MS/GS - tu peux proposer que vous bossiez ensemble ou pas (comme elles le souhaitent) ça pourrait être une thématique large - tu peux proposer aussi pour la salle de jeu qu'une prenne les PS, l'autre les MS et la dernière les GS (par contre pour celels qui prend les GS il faut ABSOLUMENT une atsem, au vu des effectifs ça me rassurerait niveau sécurité) - vous mélangez les niveaux des enfants, les familles, ça peut le faire... si vraiment elle ne veut pas tu peux faire soit 2 PS/GS et MS pur soit 2 MS/GS et PS pur Je préfère la première solution car l'après midi est vraiment plus "light" pendant le temps de sieste (alors que si vos ms ne dorment pas ou si vous n'avez pas de places au dortoit vous gardez tout votre effectif lourd (je sais que la collègue peut décloisonner mais ça n'est pas pareil) pour finir si vous devez choisir pense aussi au travail d'équipe si tu penses pouvoir plus travailler avec la collègue qui ferait PS/GS avec toi, fonce ou alors avec celle des MS/GS oui le ps/gs c'est pas mal pour l'après midi.. Pour le travail d'équipe je n'en sais rien car j'arrive sur l'école mais la collègue de GS est à plein temps alors qu'il y a 2 collègues à mi-temps que la MS donc d'un point de vue pratique c'est peut être plus facile à organiser ...et cette année les collègues qui seraient sur la MS avaient un double niveau alors que la collègue de GS avait un niveau pur.. donc ça permettrait de tourner..... maintenant il doit y avoir une petite handicapée en PS dont je ne connais pas encore vraiment le handicap.. donc 31 PS-GS dont une handicapée ... même si l'après midi on tombe à 18 pendant la sieste .. on rebascule à 31 au retour .. les MS-GS ont l'habitude de l'école et si on décloisonne ça fait du 20-21 ms-gs par enseignante??(et en début d'année il peut y avoir une classe d'utiliser pour un temps calme pour les moyens) bref j'ai mal à la tête !!lol
Lison Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Je partirais sur le même principe que Tempérance... Je m'incruste sur le sujet, Louna. Ici, on a 6 classes, 44 GS, 55 MS et 34 PS. Nous étions d'accord hier soir pour 2 GS, 2 MS, une MS/PS et une PS, avec entre 21 et 23 enfants par classe. Sauf que les collègues de PS se révoltent. Elles veulent faire 1 GS pure, 1 GS/MS, 2 MS pures et 2 PS pures (à 17 chacune..., alors que ma GS/MS serait à 25 ). Des avis ? Merci !
louna79 Posté(e) 29 juin 2012 Auteur Posté(e) 29 juin 2012 Je partirais sur le même principe que Tempérance... Je m'incruste sur le sujet, Louna. Ici, on a 6 classes, 44 GS, 55 MS et 34 PS. Nous étions d'accord hier soir pour 2 GS, 2 MS, une MS/PS et une PS, avec entre 21 et 23 enfants par classe. Sauf que les collègues de PS se révoltent. Elles veulent faire 1 GS pure, 1 GS/MS, 2 MS pures et 2 PS pures (à 17 chacune..., alors que ma GS/S serait à 25 ). Des avis ? Merci ! ??? franchement quels arguments pour les PS pures plus que les GS??? et en plus 22-23 élèves (smileyquibavedejalousie! lol) chacun ça me paraissait très bien... Je suppose qu'elles envisagent de décloisonner tous les jours de la semaine avec une telle proposition? J'edite et donc c'est toi qui aurait les GS/MS... et cette année tu avais déjà ce double niveau et vu l'effectif de MS .. je suppose qu'elles avaient des PS pures cette année .. et l'idée de tourner un peu ... ??? grrr.. désolée mais ça m'énerve c'est vraiment la guerre ces répartitions
Lison Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Oui, c'est moi qui ai les MS/GS cette année, avec 3 MS et 22 GS, super répartition . Une collègue avait des MS/PS (20MS et 5 PS). Non, elles ne décloisonnent pas en PS, les ASEM ne surveillent pas les siestes... (Paris est encore à part, dans leur règlement, il est écrit qu'elles n'ont pas à le faire.. ). L'argument principal, c'est que ce n'est pas bien de mettre des MS avec des PS, les parents vont râler, selon mes collègues. Pour les effectifs, on est en ZEP bien costaud, limités à 25 élèves par classe, et c'est la première année depuis au moins 10 ans que l'école n'est pas pleine à craquer.
hamster Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Faut faire ce qu'elles demandent et leur filer la MS/GS et garder pour toi une PS. Les parents ne râleront pas, si c'est le seul motif...
Lison Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 Revenue du conseil des maîtres, et comme je m'y attendais, elles ont refusé ma proposition. On aura donc une GS/MS à 25, une GS à 25, 2 MS à 25 et 2 PS à 17. Je suis dégoûtée ! J'ai réussi quand même à dire que je ne prenais pas la MS/GS, ce sera donc pour ma collègue, qui a accepté à condition d'avoir des bons moyens (tiens, ce n'était pas le même discours pour moi l'an dernier...). Les classes de MS se sont donc fait écrémer de leurs bons élèves. Je ne comprends pas que la directrice accepte tout ça! bref, je me barre l'an prochain si ça continue comme ça !
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