beaprim Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 Bonjour, J'aurai un CP/CE1 à la rentrée et j'hésite à prendre "un monde à lire " version 2012 car la méthode semble aussi chronophage que l'ancienne version (que j'ai testée). Je ne veux pas faire que cela durant la journée. D'un autre côté, la méthode est clé en main et très rigoureuse du point de vue des apprentissages. J'ai bien pensé à prendre une autre méthode avec des albums mais j'ai l'impression qu'elles démarrent avec beaucoup trop de mots en global. Je ne veux pas non plus d'une méthode où les phrases données en lecture sont pauvres ou sans intérêt. Je me suis intéressée à Patati et Patata car cela laisse la liberté du choix des albums, des thèmes et de la quantité de travail à donner chaque jour. Le seul problème, c'est que j'ai peur de la grande quantité de travail à fournir et je ne suis pas experte en lecture (je n'ai eu qu'un CP et un CP/CE1). Si vous vous êtes lancés avec cette méthode avec ce double-niveau, votre expérience m'intéresse. J'attends vos avis éclairés sur la question car je dois me décider maintenant.
Gdine Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 Tu as un fil ici avec Patati et Patata http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/258674-lire-avec-patati-et-patata/page__st__110 Je suis également habituée du CP et du CE1 mais pas ensemble. L'an prochain, j'ai un CP/CE1 et je démarre avec Patati et¨Patata. Rejoins nous sur le fil, il y a d'autres personnes qui connaissent mieux que moi la méthode....
beaprim Posté(e) 28 juin 2012 Auteur Posté(e) 28 juin 2012 Tu as un fil ici avec Patati et Patata http://forums-enseig...a/page__st__110 Je suis également habituée du CP et du CE1 mais pas ensemble. L'an prochain, j'ai un CP/CE1 et je démarre avec Patati et¨Patata. Rejoins nous sur le fil, il y a d'autres personnes qui connaissent mieux que moi la méthode.... Je suis déjà allée sur ce fil mais je reste indécise...
Allie67 Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour Je ne connais pas la version 2012 d'un monde à lire. L'ancienne version, je ne l'ai pas choisie non plus, j'ai préféré choisir P&P qui donne une plus grande liberté. Si vous vous êtes lancés avec cette méthode avec ce double-niveau, votre expérience m'intéresse. J'utilise P&P avec ce double niveau depuis 3 ans et ça me va. Mais comme l'a dit Gdine, on est plusieurs à en parler sur le fil de discussion qu'elle a donné. J'attends vos avis éclairés sur la question car je dois me décider maintenant. Tu as tout dit C'est à toi de choisir la méthode qui te convient le mieux
beaprim Posté(e) 29 juin 2012 Auteur Posté(e) 29 juin 2012 J'ai fait mon choix ; finalement, ce sera "Lire avec Patati et Patata". J'ai feuilleté les deux fichiers "un monde à lire" en prenant mon temps. La méthode est beaucoup mieux mais les histoires ne m'inspirent pas toutes . Dommage, car c'est du clé en main. Bon, j'ai un peu peur de la quantité de travail mais le fait de travailler sur des albums qui me plaisent me motive. Par contre, je vais simplement lire aux enfants le premier album "le secret de la planète bizarre", sans l'exploiter pour introduire les gestes. Ensuite, je travaillerai sur "Kimamila, le lutin" avant de démarrer avec un album de l'école des loisirs (sans doute, "viens jouer avec moi, petite souris").
Gdine Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Je ne vais pas exploiter le premier album non plus. Je n'accroche vraiment pas...
Messages recommandés