Aller au contenu

Congé pour voyager


albe

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais partir à l'étranger pour une longue durée (6 mois ou 1 an voir plus), j'ai entendu dire que c'était possible. Ce n'est ni un congé parental, ni maladie, juste pour le plaisir de voyager et avoir la possibilité de reprendre mon poste par la suite.

Je ne connais pas la dénomination officielle de ce type de congé ni les démarches à faire. Est-ce vraiment possible?

Pouvez-vous me renseigner sur ce sujet?

Je vous remercie de votre attention.

Albé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise à dispo ou un congé pour convenance personnelle peut-être :huh:

Par contre pour avoir connu des collègues l'ayant fait pour voyager justement, on peut tenter le mi-temps annualisé... (exemple de septembre à fin janvier à temps plein en classe (avec demi salaire) et le reste de l'année pour voyager ou autre (toujours en touchant le demi salaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes amies a effectivement demandé un mi-temps annualisé pour l'année prochaine et l'a obtenu. Elle partira donc début février faire un tour d'Asie pour un peu plus de 6 mois et sera bien payée à mi-traitement toute l'année! Ça fait envie...Bonne chance pour réaliser ton projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses si rapides!!

Le mi-temps annualisé m'intéresse mais comment motiver la demande si ce n'est que pour voyager? Et quand est-ce qu'il faut faire la demande? J'imagine que pour la rentrée 2012 c'est raté, à quel moment dois-je le faire pour la rentrée 2013? Merci encore pour votre attention.

Albé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lettre de motivation n'est pas forcément indispensable mais ça peut aider (tu peux par exemple te mettre en relation avec une collègue et lui proposer de faire parvenir à sa classe des infos sur différentes parties du monde au travers d'un blog; ou faire de l'humanitaire ou rien du tout, ça passe aussi!).

Le mi-temps annualisé c'est super car tu ne "perds" rien ni en ancienneté, ni ton poste etc...

Les demandes se font en mars donc oui c'est râté pour la rentrée 2012. 2 collègues de mon école l'ont fait et ils ont mis plusieurs mois à se préparer donc comme ça, ça te laisse du temps!

Ces choses-là me font rêver et demande un sacré courage je trouve! Partir à l'aventure!!!............... Ce n'est pas avec un bébé que je le ferai! Je vais attendre la retraite!!! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, Je souhaite demander un congé pour voyager d'un an ou six mois cette année mais j'aimerais assurer les chances de l'obtenir.

Avez-vous des exemples de lettres de motivation pour demander un congé annualisé de 6 mois ou 1 an?

Puis je me demandais combien de fois peut-on renouveler ce congé à la suite et dans une carrière?

Merci de votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai fait une demande de mi-temps annualisé pour partir à l'étranger rejoindre mon conjoint. J'ai juste rempli une demande de temps partiel (dans les délais), et j'avais aussi fait un courrier très simple expliquant pourquoi je ne pouvais partir qu'à telle période (sinon j'annulais ma demande). Ca a été accepté car il y avait une autre personne qui avait fait une demande aussi.

J'ai donc pu partir de juillet à fin janvier !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je pars le 10 février pour 6 mois.

J'ai fait une demande de mi-temps annualisé. Pour la lettre de motiv, j'ai expliqué pourquoi mais à la limite.... ils s'en fichent.... ce qui compte c'est ton barême.... ils te mettent en "binômes" par barême....

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis la mise en binome dépend surtout des départements et non pas des barèmes ;)

Ben ici c'est classement par barêmes: ceux de la 1ère période, ceux de la 2ème période et ils font des binômes comme ça.... à priori c'est la règle un peu partout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonoujour, je voudrais demander un mi-temps annualisé dans le 91 pour l'année 2013/2014. je voudrais travailler de septembre à janvier et voyager een famille de février à août. Est-ce qu'il faut juste faire une demande de temps partiel ou ya -t-il des courriers à faire. Dois-je trouver un bînome?

Est-ce que quelqu'un a fait cela dans le 91?Merci d'avance pour vos réponses!

Modifié par lcourty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, j'aimerais faire une demande pour un mi-temps annualisé ou un congé d'1 an pour voyager. Est-ce la même chose qu'une mise en disponibilité pour convenance personnelle? J'aimerais connaître le terme exacte pour prendre un congé d'un an pour voyager et comment se procurer les documents? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...