Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En parlant de ce sujet, j'ai moi aussi une question.

Je serai T3 à la rentrée, c'est la deuxième année que je vais passer dans l'école. J'avais les CE2-CM2 cette année, et prendrai les CE2-CM1 l'année prochaine. Cependant, ce sont deux T1 qui arrivent dans l'école à la rentrée. L'inspectrice m'a déjà appelée pour me dire que j'aurai la direction. Je m'y attendais même si je n'en voulais pas. Sans journée de décharge en plus. C'est une chose, mais en plus, elle me dit qu'il faut que je prenne les CP parce que ce sont deux débutantes qui arrivent. Je n'en ai jamais fait ou eu et je ne vois pas comment je pourrais gérer une direction sans rien y connaître et en plus avoir un nouveau niveau que je ne connais pas. J'ai dit que je refusais de tout avoir. Surtout que la T1 qui doit avoir les CP-CE1 est d'accord pour les prendre. Y'a-t-il un moyen d'éviter au-moins les CP? Sachant que j'aurai déjà la direction sans rien avoir demandé?

Merci pour vos réponses!

Posté(e)

Ben oui, il y a un moyen, puisque tu es directrice :devil_2: ( d'ailleurs, tu n'étais pas obligée de dire oui , hein) C'est donc toi qui répartit les moyens ! Use de ce droit, non mais ho!

Tu peux également appeler ton IEN et dire que tu ne te sens pas de prendre les CP avec la direction en plus.

Posté(e)

Moi aussi j'ai eu un poste réservé pour ma première année : un CE2-CM1-CM2 à 25, à 1h10 de chez moi, avec un élève très perturbateur, maintenant en ITEP... :lol:

Posté(e)

Ben oui, il y a un moyen, puisque tu es directrice :devil_2: ( d'ailleurs, tu n'étais pas obligée de dire oui , hein) C'est donc toi qui répartit les moyens ! Use de ce droit, non mais ho!

Tu peux également appeler ton IEN et dire que tu ne te sens pas de prendre les CP avec la direction en plus.

J'ai déjà bien expliqué à mon IEN que c'était impossible de mener les deux. Elle ne comprend pas très bien et a demandé au directeur d'académie une autorisation exceptionnelle pour que la T1 puisse prendre les CP. Mais comme tu dis, il me semble que si je suis directrice, j'ai le choix de la répartition? Merci pour ta réponse en tout cas.

Posté(e)

Je ne comprends pas trop le terme d'"autorisation exceptionnelle"? Où est le texte officiel qui dit qu'un T1 ne peut pas prendre de CP? Un décret? une circulaire? NON. Il y a "juste" un souhait de la part de Peillon. OU alors je n'ai rien compris à l'affaire.

Si le directeur ne peut même plus décider de la répartition, où va t-on? Dans ton cas, il est clair que ça s'avère compliqué de gérer un CP pour la première fois et de te coltiner en plus une direction. Si ton IEN ne peut pas l'entendre, c'est bien dommage.

OU alors, tu dis que tu veux bien prendre le CP mais que tu ne veux pas de la direction. :devil_2: Et l'IEN se d........ pour mettre un nom dans la case. UN T1 peut-être? Car là, le ministre n'a pas dit qu'il serait souhaitable de ne pas mettre de T1 sur des directions!!!!!!!!!!!

• J'adhère 1
Posté(e)

En parlant de ce sujet, j'ai moi aussi une question.

Je serai T3 à la rentrée, c'est la deuxième année que je vais passer dans l'école. J'avais les CE2-CM2 cette année, et prendrai les CE2-CM1 l'année prochaine. Cependant, ce sont deux T1 qui arrivent dans l'école à la rentrée. L'inspectrice m'a déjà appelée pour me dire que j'aurai la direction. Je m'y attendais même si je n'en voulais pas. Sans journée de décharge en plus. C'est une chose, mais en plus, elle me dit qu'il faut que je prenne les CP parce que ce sont deux débutantes qui arrivent. Je n'en ai jamais fait ou eu et je ne vois pas comment je pourrais gérer une direction sans rien y connaître et en plus avoir un nouveau niveau que je ne connais pas. J'ai dit que je refusais de tout avoir. Surtout que la T1 qui doit avoir les CP-CE1 est d'accord pour les prendre. Y'a-t-il un moyen d'éviter au-moins les CP? Sachant que j'aurai déjà la direction sans rien avoir demandé?

Merci pour vos réponses!

Décret de l'ours, la DASEN n'a rien n'a autoriser exeptionnellement , la lettre de rentrée suggère mais n'impose pas que les T1 soient en CP , le ministre ne le pouvait pas sinon il lui fallait modifier le décret...

Donc tu arrêtes de faire des courbettes à ton IEN qui "t'impose" une direction que tu ne voulais pas et tu agis en directrice donc tu répartis les moyens d'enseignement comme il te convient dans l'intérêt des élèves, et là l'intérêt des CP est bien que ce ne soit pas toi qui les prennent car oui tu aurais vraiment du mal à tout concilié entre un CP, une direction et deux jeunes enseignantes dans l'école...

Posté(e)

Dada dit la même chose que moi mais elle sait mieux tourner ses phrases :)

Bon courage et surtout, tiens-nous au courant de la suite de l'affaire !

Posté(e)

Je ne comprends pas trop le terme d'"autorisation exceptionnelle"? Où est le texte officiel qui dit qu'un T1 ne peut pas prendre de CP? Un décret? une circulaire? NON. Il y a "juste" un souhait de la part de Peillon. OU alors je n'ai rien compris à l'affaire.

Si le directeur ne peut même plus décider de la répartition, où va t-on? Dans ton cas, il est clair que ça s'avère compliqué de gérer un CP pour la première fois et de te coltiner en plus une direction. Si ton IEN ne peut pas l'entendre, c'est bien dommage.

OU alors, tu dis que tu veux bien prendre le CP mais que tu ne veux pas de la direction. :devil_2: Et l'IEN se d........ pour mettre un nom dans la case. UN T1 peut-être? Car là, le ministre n'a pas dit qu'il serait souhaitable de ne pas mettre de T1 sur des directions!!!!!!!!!!! :bleh: :bleh: :bleh:

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

L'IEN a appelé ma future collègue (et non, même pas moi), et lui a dit qu'elle pouvait prendre les CP-CE1. Je suis soulagée, au moins un poids en moins pour la rentrée!

En tous cas, merci pour vos réponses!

Posté(e)

L'IEN a appelé ma future collègue (et non, même pas moi), et lui a dit qu'elle pouvait prendre les CP-CE1. Je suis soulagée, au moins un poids en moins pour la rentrée!

En tous cas, merci pour vos réponses!

C'est top pour toi mais je trouve ça juste hallucinant du point de vu légal....

Posté(e)

C'est clair que c'est du grand n'importe quoi cette circulaire.

J'étais tutrice d'une PES cette année. Au mouvement, pas de poste réservé. Du coup, vu leurs nombres de points, ils passent en dernier.

Et bien elle a hérité d'une classe unique avec au moins un élève dans chaque niveau : 15 élèves de la PS au CM2 et chargée d'école complètement coincée dans un village de montagne : sans collègue à des km à la ronde !!!!!!!

Et moi qui suis T15, j'ai jamais eu de CP : c'est un niveau qui me fait peur (comme la maternelle d'ailleurs), le jour où j'en aurai je serai débutante aussi !!!!!!!

Donc ils nous imposent des changements quand cela les arrangent.... et quand cela les arrangent aussi, ils sont bien capable de mettre des T1 n'importe où.......

Moi j'ai commencé avec 4 1/4 de temps : CM1, CM2 et CE1/CM1 et ma 2ème année j'ai eu une SEGPA (je savais même pas qu'on pouvais enseigner en collège....), 3ème année : brigade, 4ème année : CP/CE1/CE2 et 5ème année : au miracle un CE1 pur en ZEP... (et pourtant j'avais déjà 2 enfants en bas âge). Ce que j'en retiens : beaucoup d'adaptabilité, une force de caractère car entre la SEGPA et la ZEP faut s'accrocher certains jours...., me rendre compte maintenant que je suis privilégiée (avec ma classe de village tranquille) et quand un élève me fait un peu ch** je repense à ces années et me dis que ce n'est rien, y'a pire !!! Ma 1ère année dans cette école, la directrice ne faisait que se plaindre, un jour je l'ai remise à sa place en lui disant qu'un petit stage en ZEP ou SEGPA pourrait lui faire du bien et qu'ici c'était le Club M** !!!!!!

Bon courage à tous et surtout ne vous laissez pas faire sur tout....

• J'adhère 1
Posté(e)

Rien de nouveau sous le soleil ! Ma maman qui est en retraite depuis 10 ans me raconte encore que lorsqu'elle est sortie de l'école Normale (oui c'était il y a longtemps...) on leur avait dit qu'ils n'auraient pas d eCP car on ne mettait pas les nouveaux sur le CP. Et son premier poste fut ????? Un CP bien sûr !!!!

Il faut croire que l'histoire se répète !!!