morgane° Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 Bonsoir Je compte travailler avec Taoki pour l'apprentissage de la lecture, mais je voudrais aussi travailler sur des albums en littérature et en production d'écrit. Quels albums me conseillez vous? lesquels trouvez vous sympa à lire et intéressant pour la production d'écrit.
Gdine Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 Je te conseille le site de Sanléane, une mine d'or pour Taoki http://www.sanleane.fr/ ainsi que chez Lilipomme, une autre mine d'or http://lilipomme.eklablog.com/
morgane° Posté(e) 29 juin 2012 Auteur Posté(e) 29 juin 2012 merci, je connais ces blogs mais je cherche plus des idées d'albums à étudier et non des documents sur Taoki
Gdine Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 mais il y a des exploitations d'albums compatibles avec la méthode Taoki... suffit de fouiller un peu...
Enciel Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 voilà les titres des albums que j'utilise tout au long du CP : période 1 : " Le lièvre et la tortue Rosemonde " période 2 : " A l'eau, Léo" et " Quel bazar chez Zoé ! " période 3 : " Le loup est revenu ! " et " Le loup Gary " période 4 : " Biscotte et Compote " et " Zékéyé et le serpent python " période 5 : " Le magicien des couleurs " et " Le géant de Zéralda "
loupiotte Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Je ne connais pas bien Taoki mais comment comptes-tu exploiter ces albums en plus de ta méthode de lecture ??? ça risque de faire beaucoup ... Je travaille sur albums mais je fais surtout beaucoup beaucoup de lectures offertes autour d'un thème ou d'un auteur sans faire de travail dessus après, c'est juste pour le plaisir, l'écoute, la compréhension, apprendre à donner son avis, parler des sentiments ...
sev02 Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 étudiés cette année ( en plus de Ratus, donc avec Taoki ça doit être possibble) Mais pas sur plus de 10 jours( histoire en 3/4/5 parties) Quel bazar chez Zoé, Drôle d'année chez Zoé, Viens jouer avec moi petite souris, Poule Plumette, Vous n'avez pas vu mon nez? Plus de la littérature ( autour de vangogh, réseau Ponti, thème du cirque....) et plein plein de lectures offertes. Lu "pour le plaisir" cet après-midi" Ratus à l'école du cirque", 30 minutes chrono en posant des questions. je crois que la semaine prochaine on va faire ça,prendre un album série ribambelle ou que d'histoires ( ça va j'en ai 5/6 donc presque un par enfant) et juste le lire! Fini les phrases à remettre dans l'ordre , les vrai/faux et autres exercices pour décortiquer le livre!!!!
morgane° Posté(e) 1 juillet 2012 Auteur Posté(e) 1 juillet 2012 Gdine: je n'avais pas bien compris ta réponse, je pensais que tu me parlais que de Taoki. Je vais donc aller farfouiller un peu sur les blogs. Loupiotte: je compte faire en parallèle des albums mais plus pour le côté littérature. Taoki n'étant pas une méthode de lecture basé sur album, j'aimerai leur en faire découvrir qqns et si en plus, je peux faire un peu de production d'écrit c'est tt bénèf'
Lamaitresseaime Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Tu peux aller faire un petit tour ici http://www.lamaitresseaime.fr/lire-avec-les-albums-c951069/1 j'ai beaucoup travaillé avec mes CP cette année autour des albums de Mario Ramos, Emily gravett, Stephanie Blake, Philippe Corentin, Claude Ponti, M. Van Zeveren... .
loupiotte Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Gdine: je n'avais pas bien compris ta réponse, je pensais que tu me parlais que de Taoki. Je vais donc aller farfouiller un peu sur les blogs. Loupiotte: je compte faire en parallèle des albums mais plus pour le côté littérature. Taoki n'étant pas une méthode de lecture basé sur album, j'aimerai leur en faire découvrir qqns et si en plus, je peux faire un peu de production d'écrit c'est tt bénèf' J'ai bien compris mais je persiste, tu peux faire de la littérature en lectures offertes, à l'oral ... en proposant des lectures en réseaux ... Les méthodes de lecture sont souvent très lourdes alors rajouter des études d'albums me semble difficile, tu risques de ne faire "que" de la lecture. Je crois comprendre dans ta signature que c'est ton premier CP, peut-être devrais-tu d'abord t'en tenir à ta méthode et tu introduiras les albums si tu en sens tes élèves capables, ça viendra "naturellement" cette année ou quand tu auras davantage d'expérience et que tu en auras marre de travailler avec une méthode mais ça te donne une bonne base pour commencer en sachant bien où tu vas.
Gdine Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Je suis du même avis que Loupiotte si il s'agit de ton premier CP. Mon collègue débutera au CP et je lui ai conseillé de prendre TAOKI et rien de plus . C'est lourd de gérer 2 "méthodes" et les journées filent vite...
Messages recommandés