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ribambelle et apprentissage du code


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Posté(e)

bonjour!

Je viens d'être affectée dans une nouvelle école qui utilise ribmabelle pour la lecture en cp. Ce n'est pas mon premier cp; dans mon ancienne école j'utilisais une TRES vieille méthode "au fil des mots" que je complétais avec des fiches de syllabique. J'étais vraiment intéréssée par Ribambelle mais à la lecture de la programmation sur le code j'avoue que je suis un peu perdue...que penez-vous des entrées par la lettre? est-ce que ce n'est pas trop dur? Au début de l'année, les élèves abordent très rapidement les consonnes simples et les voyelles, ce n'est pas trop rapide?

Je pensais du coup prendre cette méthode pour la compréhension, le repérage de mots, le fonctionnement de la langue, etc. et faire des séances systématiques, sans appui sur la méthode, pour le code. Qu'en pensez-vous?

Sinon, l'école a beaucoup de moyen et je me demande si je ne vais pas racheter une autre méthode.

Posté(e)

personne n'a un avis..... :sweatingbullets::unsure:

Posté(e)

Pour moi, l'étude du code dans Ribambelle est bien trop succinte et l'étude des albums traine en longueur. Ces dernières années, j'utilisais uniquement le fichier 2 et comme tu l'envisages à la fin de ton message. Pour les premières périodes, je démarrais avec les alphas, une méthode "syllabique" (terme réducteur mais bon... c'est pour shématiser), des références à Borel-M et des exploitations de textes issus de la méthode Grand Large. L'an prochain, je ne prendrai pas du tout les fichiers Ribambelle et je composerai mes fiches pour exploiter les albums avec un rythme qui corresponde mieux à la classe.

Posté(e)

J'ai personnellement utilisé ribambelle en ce1 et j'ai bien accroché.

Mes collègues de CP utilisent aussi cette méthode et ils en sont très contents. Pour avoir travaillé plusieurs fois avec les CP, je peux dire que leurs progrès ont été réguliers et qu'ils sont tous lecteurs à la fin de leur CP.

Posté(e)

L'an passé, j'avais des CP-CE1 avec ribambelle pour les 2 niveaux, méthode que je n'avais pas choisie, mais qui était celle utilisée par mes collègues.

Pour les CP, j'ai travaillé le code à côté et ça a plutôt bien fonctionné pour les enfants. Ce que j'ai trouvé super avec ribambelle, c'est la multitude de situations de production d'écrit proposées, mais c'est vrai que pour le code... Une conseillère pédagogique nous avait mis en garde sur le code concernant ribambelle.

Posté(e)

Pendant plusieurs années j'ai utilisé Ribambelle en CP mais en étant toujours obligée de rajouter des choses en code. Cette année j'ai choisi de conserver certains albums de la méthode (et certaines façons de procéder, exercices etc ...) mais pour le code j'ai choisi de travailler avec "lire avec patati et patata" et j'en ai été enchantée !! (et je trouve que mes élèves en difficultés ont plus tiré leur épingle du jeu sans autres "trucs" que les autres années)

Posté(e)

Je travaille aussi à partir de certains albums de Ribambelle, mais je fais l'étude du code à part, en partant bien du son et non de la lettre. C'est très intéressant de travailler à partir de livres, surtout quand on peut avoir des séries. Les élèves accrochent très vite et sont motivés pour découvrir la suite de l'histoire. Pour le code je fais mes fiches sons moi-même, sans suivre de méthode particulière.

Tu peux aller faire un tour sur mon blog si tu veux voir comment je fonctionne en phonologie (lien en signature ci-dessous).

Bon courage !

Posté(e)

merci pour vos réponses. En cherchant un peu plus je me suis rendue compte que le guide du maître avait changé et la programmation aussi. je vais donc regarder ça. De mon côté, cette année, je travaillais le code avec "bulle" et j'en suis contente.

Posté(e)

Bonjour!

l'année prochaine je suis nommé sur un poste fractionné et j'ai une journée en CP. La collègue qui a la classe me demande de travailler sur la Boite à texte de Ribambelle. Connaissez-vous cet outils?

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Je travaille aussi à partir de certains albums de Ribambelle, mais je fais l'étude du code à part, en partant bien du son et non de la lettre. C'est très intéressant de travailler à partir de livres, surtout quand on peut avoir des séries. Les élèves accrochent très vite et sont motivés pour découvrir la suite de l'histoire. Pour le code je fais mes fiches sons moi-même, sans suivre de méthode particulière.

Tu peux aller faire un tour sur mon blog si tu veux voir comment je fonctionne en phonologie (lien en signature ci-dessous).

Bon courage !

Que donniez vous en lecture du soir ?

Posté(e)

Ce matin, j'ai reçu les parents d'élèves de mes CP pour la remise des livrets. Tous ceux dont les aînés avaient eu Ribambelle m'ont remerciée pour ma méthode de lecture, en me disant qu'ils avaient été obligés de faire la lecture à la maison pour le premier enfant et que cette année ça n'était pas la peine.

La moitié des parents que je connais dont les enseignants utilisent Ribambelle font la lecture à la maison. Mais ils n'osent pas le dire...

Donc, Ribambelle et l'apprentissage du code : on est bien d'accord, ce sont deux sujets différents. La méthode Ribambelle telle qu'elle est ne permet pas d'apprendre à lire à des enfants qui n'ont pas de facilités à la base.

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