Maîtresse du 37 Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour, Je me demandais si je suis tenue d'informer les parents divorcés de la date de la fête de l'école? Sachant qu'il y a un cahier de liaison qui est dans le sac de l'enfant donc les mots doivent être vus par les 2 parents. En plus on avait fait des affiches dans le village. Un papa m'a laissé un message pour me demander quand serait la fête de l'école car il n'en a pas été informé (fête de l'école qui est bien entendu passée!). Or ce papa a signé des mots dans le cahier de liaison de son fils dont un qui a été collé après le mot pour la fête de l'école. Il aurait très pu m'appeler bien avant car il sait très bien que les fêtes d'école sont en juin. La maman m'a dit qu'elle ne lui en parlerait pas car pour elle c'était à lui de demander donc je soupçonne qu'elle ait caché les informations du coup. Suis-je responsable? En tout cas je me sens responsable que ce papa n'ait pas pu voir le spectacle de son fils.
Sophely1 Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Je pense que tu n'as pas à culpabiliser. Ce monsieur a signé le cahier de liaison. Le problème c'est qu'il l'a certainement signé sans le lire comme font beaucoup de parents... Lorsqu'on ne voit pas son enfant tous les jours, il me semble logique de feuilleter les cahiers sur plusieurs pages afin de voir ce que l'on a "râté"... Je crois que nous sommes tenus d'informer les 2 parents lors de la transmission des livrets (s'ils ont laissé une adresse et/ou N° de tel), les réunions, convocations mais là... Tu as fait ce que tu avais à faire...
Ade31 Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Je suis entièrement d'accord avec Sophely... On ne va pas être responsables des problèmes de communication entre les parents, on a bien assez de choses à penser! Et puis si ça n'embête pas la maman que son fils n'ait pas eu son papa pour son spectacle, je ne vois pas en quoi toi tu culpabiliserai...! Tant pis pour eux même si c'est vrai que c'est dommage pour l'enfant! Ne t'en fais pas, et comme tu dis le papa aurait pu se renseigner avant aussi!
mra Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Tu sais en fait lorsque les parents sont divorcés, ils lisent mais si ils ne peuvent pas noter tout de suite ou que l'autre parent montre en vitesse ce n'est pas facile. Je ne jette pas la pierre aux parents divorcés je suis divorcée et ce n'est pas facile de jongler avec les jours ou le gosse est là, pas là, les infos..... Tant que tu donnes les infos sur la scolarité de l'enfant aux deux...
Sophely1 Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Mais dans la mesure où le papa signe régulièrement ce cahier et dans la mesure où je suppose que le mot n'a pas été écrit simplement 3 jours avant, ne peut-on pas considérer que les 2 parents ont été informés? Faut-il donc pour chaque mot écrit dans le cahier de liaison en envoyer un personnel au parent qui a la garde le moins souvent???? C'est une question que je pose... La seule chose qu'aurait vraiment pu faire Maîtresse du 37, à mon sens, c'est insister pour que les 2 parents signent TOUS les mots. Mais quand je vois l'énergie que je perds à me battre pour que tous les mots soient signés par au moins un parent... Je peux comprendre...
Lison Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Je suis au courant de ce texte mais je m'interroge sur la mise en œuvre : l'école distribue environ 30 mots par an dans les cahiers de correspondance, faut-il envoyer tous ces mots ? J'ai la moitié de mes parents d'élèves séparés cette année, avec une autorité parentale conjointe, donc en théorie, il faudrait que j'envoie à 12 personnes 30 mots dans l'année, notamment vers l'Algérie pour 2 d'entre eux, ça fait un budget timbres non négligeable ! Ou est-on en droit de demander à ces parents de nous fournir des enveloppes timbrées ? Certains fonctionnent-ils avec un envoi de mots par mails?
michmich60 Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Et bien je me suis posée la même question hier. Je ne vois jamais le papa, il ne signe jamais rien et n à pas donne les enveloppes timbrées pour l envoi des bulletins ( c'est écrit sur la fiche de renseignements quil nous faut des enveloppes timbrées). Quand hier l enfant m à dit j'aimerais bien que papa vienne demain à la kermesse je me suis dit qu'il ne le savait peut être pas ( gros problèmes de communication entre les parents) je l ai appelé et laisse un message sur le répondeur. Un peu tard certes mais tant pis. Jespere que j'ai bien fait aussi.
Maîtresse du 37 Posté(e) 30 juin 2012 Auteur Posté(e) 30 juin 2012 Ah oui le mail c'est une bonne idée. J'ai demandé a mon mari qui bosse dans un collège et pour eux le carnet de correspondance fait liaison entre le collège et les 2 parents. Je pense donc que c'est pareil pour nous De toute façon je n'avais pas son adresse je viens juste de la récupérer.
Sophely1 Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Le bon sens paysan étant également de se faire connaître auprès de l'école et de donner ses coordonnées complètes. Les parents savent qu'il y des papiers de rentrée à compléter et que les fêtes ont lieu en juin alors c'est trop facile de faire culpabiliser des instit'... Si les parents ne sont pas capables de s'entendre alors il ne faut pas compter sur l'autre pour faire le lien entre école et maison et prendre les devants soi-même auprès de l'école. Moi, je me débrouille toujours pour informer TOUS les parents et je n'informe personnellement que les parents qui n'ont pas un accès régulier au cahier de liaison... On connaît la loi mais il est plus simple de faire comme si... Les parents connaissent les habitudes de l'école mais il est plus simple de faire comme si...
Ade31 Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Et le simple bon sens payan? Alors pour répondre dans l'ordre ou le désordre : - ce que fait le collège, je m'en moque (et même ce que fait l'école d'à côté) puisque la circulaire citée est valable pour tous. - envoyer tous les mots, pourquoi pas... mais envoyer le mot qui dit que le lendemain il faudra une paire de basket... revenons au bon sens paysan... - pour les informations non communiquées ou incomplètes voire fausses, elles n'engagent que celui qui a renseigné la feuille de renseignements donnée en début d'année (il suffit de le préciser sur cette dernière), nous ne sommes pas habilités à faire des recherches à ce niveau. - le parent qui n'a pas la résidence habituelle de l'enfant est censé lire les mots : OK mais encore faut-il que ces derniers lui soient transmis, que les collègues pensent à les donner plus de deux semaines avant (et là, je rigole bien car ce n'est quasiment jamais le cas), que le DVH établit permette une organisation de ce dernier au moins un weekend sur deux, etc. - les frais d'envoi des courrier revient à la mairie et n'ont pas à être supportés par les parents (séparés ou pas d'ailleurs); ils peuvent être facilement limités (voir le point 2... et franchement, trente mots dans l'année - ce qui fait presque un par semaine - ça fait beaucoup, quelle perte de temps et d'argent entre la rédaction , la duplication, etc.) Maintenant, chacun fait comme il l'entend, mais vous ne pourrez plus affirmer que vous n'étiez pas au courant (vous le saviez, mais il était plus simple de faire comme si... ). J'ajoute qu'en tant que père divorcé, j'ai connu les rétiscences de mes collègues à me reconnaître comme un vrai papa (appelons un chat un chat). Alors c'est aux enseignants de résoudre les problèmes de communication entre les parents?! si eux aussi faisaient preuve de bon sens, dans l'interêt de leur enfant, ils communiqueraient! Même si certaines situations sont délicates, l'intérêt de l'enfant doit rester une priorité selon moi! (Même si parfois c'est que d'un seul côté des parents qu'il y a rétention des infos) Envoyer les mots importants, ça je le savais mais pour le reste, on ne sait pas forcément TOUT 15 jours avant (bouh, mauvaise maîtresse que je suis!!). Et quand on voit l'interêt que portent certains parents (divorcés ou non), ça ne donne pas envie d'envoyer tous les mots à tous les parents séparés ou alors il faudrait nous payer une secrétaire dans l'école! (Je me vois bien envoyer un mail pour chaque mot mis dans le cahier aussi...) En plus, apparemment dans ce cas précis, le papa a vu le cahier de liaison dans lequel il y avait le mot, donc l'information a bien été donnée quand même! Alors je maintiens mon opinion, maîtresse du 37, ne culpabilise pas! Alors pour les parents divorcés qui "se renseignent" ou bien qui se font "connaître", il n'y a pas de souci , je fais le maximum pour qu'ils soient impliqués dans la scolarité de leur enfant, mais certains s'en fichent royalement aussi (appelons un chat un chat comme tu le dis si bien!) Le bon sens paysan étant également de se faire connaître auprès de l'école et de donner ses coordonnées complètes. Les parents savent qu'il y des papiers de rentrée à compléter et que les fêtes ont lieu en juin alors c'est trop facile de faire culpabiliser des instit'... Si les parents ne sont pas capables de s'entendre alors il ne faut pas compter sur l'autre pour faire le lien entre école et maison et prendre les devants soi-même auprès de l'école. Moi, je me débrouille toujours pour informer TOUS les parents et je n'informe personnellement que les parents qui n'ont pas un accès régulier au cahier de liaison... On connaît la loi mais il est plus simple de faire comme si... Les parents connaissent les habitudes de l'école mais il est plus simple de faire comme si... Et bien on aura dit la même chose à quelques secondes près
dada Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Je mets les mots d'information dans le cahier de liaison commun aux deux parents. Pour les mots vraiment importants ou qui doivent être lus rapidement (pas facile dans les cas de garde alternée), je fais un envoi par mail mais encore fait-il avoir le mail des deux parents. J'ai le cas d'un élève arrivé en CM1 (et qui entre en 6ème en septembre) dont la maman a carrément barré la partie réservée au papa. Je sais d'après l'enfant qu'il ne voit plus son père, alors que faire? Sur une école de 78 élèves, j'ai deux cas litigieux, un sans adresse du papa et un autre avec un papa à qui j'envoie le matériel de vote et la copie du livret scolaire mais sans jamais aucun retour. La petite ne voit plus son père non plus. Un jour un IEN m'a dit " vous n'êtes pas assistante sociale", une autre fois un autre IEN en formation nous a dit " vous n'êtes pas enquêteur à la police nationale" Donc oui on fait ce qu'il faut pour transférer lorsque l'on a un nom et une adresse mais sinon ben tant pis, le papa ou la maman ( j'ai eu deux mamans chez moi) peuvent aussi contacter l'école et s'ils ne connaissent pas l'école, ils peuvent contacter l'inspection académique pour faire une recherche.
Messages recommandés