Aller au contenu

Rentrée T1 en TPS.PS


Messages recommandés

Tout est dans le titre: je suis nommée en maternelle à la rentrée et je suis inquiète: après deux années enCM2 (privé), des remplacements en CP et une bellle année de PES en CE1 je me suis toujours régalée mais là je suis effrayée ... Me retrouver avec 28 2-3 ans dont certains ne compredront même pas le français, je ne vois vraiment pas comment m'en sortir alors je suis preneuse de tous vos précieux conseils.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, pas de panique. Effectivement, et pour l'avoir vécu, les tps ps, c'est un monde à part. Au début de l'année, tu vas avoir beaucoup de pleurs, il va falloir les rassurer. Généralement, le temps d'adaptation est de 2 mois (jusque fin octobre). Ne prépare pas trop de choses pour le début de l'année. Ils doivent s'habituer à toi, à l'école, aux autres, comprendre les règles. Ce n'est pas parce qu'ils ne parlent pas qu'ils ne te comprennent pas et le langage vient au fur et à mesure. Surtout, privilégie la manipulation (pas de fiches ou une de temps en temps mais ça doit rester exceptionnel).Tu as combien de ps et combien de tps? Combien sont déjà venus à l'école? Si tu as des questions en particulier, n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, lire lire et relire la partie du forum consacrée à la maternelle. Tu y trouveras une foule d'informations. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la zenitude (et du doliprane pour la 1e semaine).

Moi je suis passée de formatrice d'adultes à une classe de TPS-PS. Le 1e jour je voulais me pendre. Le 2e jour aussi.

Après ça va mieux. La preuve : je rempile en TPS-PS pour la 3e année.

Il faut que tu te dises que toute la 1e période va servir uniquement à les habituer à l'école. Ce sera pour ainsi dire le seul apprentissage. Mais sans ça, rien ne pourra être fait le reste de l'année.

Donc cool ! Tu as l'impression qu'ils n'apprennent rien, que tu n'arrives à rien avec eux mais en fait ils progressent chaque jour : en autonomie, en langage, ...

Pour moi l'objectif de la fin de TPS : en avoir fait des élèves, ça parait pas grand chose mais c'est énoooooooooooorme !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos conseils.

Je suis allée passer la matinée dans ma future classe: j'ai donc 24 élèves avec 6 TPS (dont un qui est du 28 aout 2010 et qui aura donc tout juste 2 ans) et 18 PS dont 6 qui étaient cette année en TPS. J'ai vu la maîtresse que je remplace, elle m'a donné pas mal de choses mais tout ça reste très flou pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu savoir exactement? Cela signifie donc que tu as 6 élèves sur les 24 qui sont déjà venus à l'école, c'est bien ça? Tu as rencontré ta future atsem?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...