dodoindo Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Je pensais orienter mes projets l'année prochaine autour des grandes périodes de l'histoire. Est-ce que cela vaut la peine d'aborder les grandes périodes historiques et si oui dans quel cadre (juste en surface, ou entrer dans les événements, leur explication..) dans la mesure où mes élèves ne peuvent pas concevoir les notions de passé récent et lointain (Au cours d'un échange, ils étaient sincèrement tristes de savoir que gustave eiffel était mort, ils le seraient tout autant de l'homme de néanderthal) J'utilise cette expression "valoir la peine" car j'ai des élèves entre 12 et 14 ans et je commence à me demander comment ne pas leur faire perdre de temps. Ils ont besoin d'acquérir de l'autonomie et je dois contribuer à cette acquisition, mais en même temps, si je ne leur fais pas aborder des choses un peu "culturelles", qui leur fera connaitre ?... sachant que les familles ne sont pas très présentes. Ma crainte c'est qu'ils perdent du temps sur des choses que je pense importantes, mais qui ne le sont peut etre pas dans leur situation.. Qu'en pensez vous ?
noirorc Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Pour sensibiliser mes élèves aux grandes périodes, on a construit un train de l'histoire en s'inspirant de ça : http://saperlipopett...re-ce1-a3856362. D'abord décrire les images, expliquer ce qu'on voit, en prendre 2 et se demander laquelle représente un évènement plus ancien que l'autre... Ils ont adoré et se souviennent des noms des périodes et des grands évènements de chacune. J'ai beaucoup insisté sur l'an - 3000 qui marque la fin de la préhistoire et l'entrée dans l'histoire avec l'apparition de l'écriture. J'ai mené un travail sur l'archéologue et les fouilles. Quelles traces les hommes nous ont laissé ? Pour chaque période, tu peux faire une trace écrite de mots clés associée à un album : Pour la préhistoire : homme des cavernes ; cueillette ; chasse ; silex ; avec la tribu des préhistos ou Pour l'Antiquité : les romains, les Gaulois, Jules César, arènes ... avec une BD d'astérix. Pour le MA : le temps des châteaux forts, paysans, riches seigneurs, chevaliers. etc
cressie Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 bonjour, Pour mon fils, je m'etais servie de son annee de naissance en retraçant brievement les grands faits majeurs de cette annee là_ ça marque davantage, ça instaure le passé direct meme si une dizaine d"annees reste un ecart faible en regard de la prehistoire, ça leur permet d'acceder à l'echelle de valeur temps. Qd les notions sont vastes et que le cognitif repond mal, on centre la notion sur la personne et apres on peut derouler plus facilement, le concret fait place à l'abstrait. La retention des dates restera cahotique mais pas le contenu des periodes.
mooglicola Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 En Clis, j'étais partie du présent et je retournais en arrière "et avant c'était comment", en prenant des thèmes liées aux inventions (les voitures - le chauffage et la lumière... ) et on construisait une frise en partant de la fin. Si bien qu'on pouvait voir comment les gens vivaient à telle ou telle époque. A la fin, on a abordé une partie politique (le président de la république, et avant c'était quoi ? et avant c'était quoi ?). Pour finir, on a observé une frise dans la classe de CE2 pour noter le nom officiel des périodes. C'était très synthétique mais ça leur a bien permis de comprendre que le monde et les choses évoluent, et quelles évolueront encore.
dodoindo Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Posté(e) 4 janvier 2013 Bonsoir, je reviens vers vous j'ai commencé le travail sur le temps nous avons vu "comment c'était quand nos parents étaient petits" orienté sur l'école. Maintenant nous partons sur la préhistoire (on a commencé à la période précédente). je voudrais que nous construisions une frise mais comment ? J'aimerais qu'elle soit la trace de ce qu'on apprend sur les période. Peut-on en construire une assez vierge, où je délimite seulement les espaces et replie les périodes non vues. Au crayon à papier ou sur une feuille seulement patafixée nous pourrions faire un recueil de conceptions ? et puis petit à petit compléter avec des images et tout. Qu'en pensez-vous ?? Je pensais aussi qu'à chaque fois qu'on clot une partie (par exemple: l'habitation dans la préhistoire) nous pourrions compléter pour chacun un genre de lapbook ? mais alors là.... comment s'y prendre ?? je ne voudrais pas que ca vire au bricolage mais je veux vraiment qu'ils soient acteurs. Qu'en pensez-vous ? Des petits conseils à me donner ?
Tampopo Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Pour ma part, j'ai finalement décidé d'aborder l'histoire non comme l'histoire avec dates, repérages dans le temps; etc. mais comme de la culture générale. Donc on traite des thèmes à dominante historique (ou géographique d'ailleurs) mais comme quelque chose de culturel. Pour que quand on leur dise chevalier ou gaulois ils puissent avoir une représentation mentale de la chose et une série de petites connaissances à mettre en lien. Il ne savent pas où vont les choses dans le temps, mais de toute façon ils ne différencient pas le matin de l'après-midi déjà... Par contre ils peuvent dire qu'au moyen age il y a des chevaliers dans les chateaux et des pauvres paysans qui travaillent dur pour vivre, ils peuvent réagir à un film ou un livre en disant "ca se passe au moyen age ?" parce qu'il perçoivent des éléments qu'ils connaissent. Bref en faisant comme ça pour moi c'est intéressant avec eux, on arrive à parler de tas de choses et ils retiennent de petits trucs et les choses font plus sens ensuite quand ils voient des dessins animés, des films, des bouquins, etc. Après c'est sur ils ne font pas la différence entre les histoires et l'Histoire, mais bon, je considère mon objectif atteint s'ils comprennent déjà mieux les choses. Je saisqu'on ne pourra pas aller plus loin vu les confusions d'espace et temps déjà dans leur quotidien...
dodoindo Posté(e) 26 février 2013 Auteur Posté(e) 26 février 2013 Bonsoir, j'actualise le sujet car ua fur et à mesure de l'année de nouveaux questionnements s'imposent... Pour la période prochaine j'aimerais aborder l'antiquité (après la préhistoire, c'est logique) sauf que pour trouver un album intéressant de LJ qui ait un rapport avec cette période c'est pas simple. Du coup, je vois beaucoup de choses sur la mythologie mais ne serait-ce pas un peu "dangereux" de l'aborder en parallèle de l'histoire ? J'ai peur que mes élèves confondent la réalité historique et les histoires... Qu'en pensez vous ? Ceci étant si vous avez une idée d'album pour cette période je suis preneuse !! ;-)
onaya Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Pour ma part je ne traite pas l'histoire selon les périodes historiques. Mes élèves me demandent souvent si j'étais née au temps des dinosaures alors...en effet le temps n'est pas bien maîtrisé et je ne veux pas leur remplir la tête avec des choses qui leur passe au dessus. Ils font déjà tellement d'efforts pour rester dans le monde. Donc je traite souvent l'histoire immédiate XXeme et XXieme siècle.Je profie des événements pour en parler..Les élections présidenteilles m'ont permis de faire un retoru sur tosu els présidents de la 5eme République. Sinon je fais des raccords à l'histoire selon des thèmes. L'an dernier nous avons vu le chocolat alors on a fait une séquence sur l'histoire du chocolat. L'année d'avant Astérix donc nous avons parlé d'Antiquité...
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