Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai commandé le manuel Mots en herbe CE1 (éditions Bordas) pour l'année prochaine.

Y a-t-il des personnes qui l'ont utilisé et qui pourrait me donner leurs avis, leurs expériences, leurs utilisations ?

Ou des personnes qui vont l'utiliser l'année prochaine et qui ont réfléchi à la manière de l'utiliser ?

Merci.

Posté(e)

Personne n'utilise ce manuel ?

Posté(e)

Je suis comme toi, je l'ai commandé et je réfléchis à la mainière de l'utiliser...

Posté(e)

Ah, quelqu'un qui va l'utiliser, je commençais à désespérer ...

A priori, j'aime bien le manuel mais je trouve le guide péda assez compliqué : déjà, il prévoit à chaque fois 10h de français par semaine mais en enlevant le temps des récréations et de mon heure de morale/religion, je ne peux faire que 9h par semaine.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai aussi commandé ce manuel, surtout pour la lecture, production d'écrits et vocabulaire/orthographe.

Pour la grammaire/conjugaison, j'utilise en // Réussir son entrée en grammaire en CE1, donc Mots en herbe me servira de banque d'exercices :)

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Mon école possède ce manuel et je pensais aussi utiliser 'Réussir son entrée en grammaire au CE1' en parallèle. Si tu as des conseils par rapport à ce que tu as fait cette année je suis preneuse !

Posté(e)

Et bien comme je le disais l'an dernier, le manuel sert de banque d'exercices aux élèves, sur le cahier du jour, ou en devoirs à la maison !

Mes élèves crient "super" chaque fois que je dis qu'on va faire de la grammaire avec "réussir son entrée en grammaire en CE1" donc je continue à utiliser cette méthode, et j'ai aussi acheté "réussir son entrée en vocabulaire en CP CE1".

Posté(e)

Alors, pour ma part, j'ai été très satisfaire du manuel cette année. J'ai fonctionné comme ça grosso modo :

- le lundi, la page "Oral" qui introduit le thème (j'alternais la semaine suivante avec BCD) : essentiellement à l'oral, parfois à l'ardoise ou au cahier de brouillon pour les questions de vocabulaire

- le mardi, découverte du texte de lecture : prise d'indices, lecture par moi, questions de compréhensions (surtout à l'oral au début d'année, un peu plus à l'écrit ensuite). Les élèves relisent une partie du texte à la maison ou si il y a plusieurs personnages, ils choisissent de travailler les paroles d'un personnage.

- le jeudi, reprise du texte : lecture à voix haute par les élèves, partie "J'enrichis mon vocabulaire", oralement ou par écrit.

J'ai vraiment apprécié les textes de lecture que je trouve bien choisis : diversité (documentaire, BCD, articles de journaux, romans ...), amusants, adaptés aux élèves ...

Pour l'étude de la langue, j'ai utilisé RSEEG et le manuel m'a donc servi de banque d'exos (pas très fan de leur situation de découverte).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Donc j'ai utilisé MEH CE1 cette année et mon bilan est plutot positif. Une fois qu'on est rentré dans la méthode, cl'organisation est très facile à mettre en oeuvre. On se l'approprie bien. Le choix des thèmes est judicieux et l'intérêt renouvelé. Une large part est donnée à l'expression orale, la discussion à partir d'informations. Les textes sont variés, bien adaptés et plaisent aux enfants, abordent beaucoup de thèmes porteurs (sur lesquels il est aisé de trouver des prolongements en découverte du monde ou en éducation artistique par ex). Les exercices respectent les différents niveaux des élèves (certains sont vraiment TRES faciles d'ailleurs), la différenciation est facilitée.

Autre bon point : j'ai été équipée cette année d'un TNI et j'ai pu avoir gratuitement et immédiatement la version numérique, ce qui n'est pas le cas pour toutes les méthodes.

Quelques bémols toutefois : d'abord, la première unité est TRES longue ! trois semaines sur le même texte, les enfants n'en peuvent plus !! J'ai dû donner d'autres lectures. En général ça manque de lectures à donner le soir, il faut penser à en ajouter. sous peine de lire pendant 15 jours la même page, ce qui est lassant.

Les enregistrements des textes ne sont pas agréables à écouter, mes élèves m'ont fait remarquer qu'"on dirait des robots qui parlent" pour certains d'entre eux et je me demande effectivement comment ces enregistrements ont été faits... (J'étais habituée à Un monde à lire où les versions auditives sont vraiment excellentes !)

Et l'ordre des notions abordés est parfois discutable (ex le passé composé avant le futur... mes élèves ont ramé, je suis sûre que l'inverse est plus facile !!)

L'acquisition orthographique ( y compris mots à savoir) est un peu légère, on a l'impression que ce n'était pas important pour les auteurs.

Je le reprends cette année, car je n'ai pas le budget pour changer, sinon j'aurais peut-être essayé Mot de passe. Je le compléterai avec Entrer dans la grammaire (RETZ) au CP CE1,

En conclusion, pas un mauvais choix mais très perfectible. Je serais curieuse d'avoir l'avis de collègues qui l'ont utilisé cette année ! Vous aurez peut-être des idées pour m'aider à l'optimiser !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...