Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous !!

Voilà. J'ai vraiment de gros soucis pour faire un emploi du temps au cp. C'est mon premier cp donc je ne sais pas trop ...

Option 1 :

Dans certains livres, on parle de séquences très courtes. On a donc le matin : accueil / lecture / maths avant la récré par exemple. ( 30 mn pour chauqe séance) Et on reprend du français et des maths après la récré.

Option 2 :

Cependant, quand je regarde le livre du maître de ribambelle, la séance de lecture dure presque 1 h00 le matin à la suite. Par exemple pour la découverte d'un nouveau texte : découverte du texte ( 10 mn) / questionnement du texte ( 20 mn) / repérage des phrases dans le texte ( 15 mn) / Exercices ( 20 mn). (c'est un exemple)

Donc, on reste en lecture mais on fait des activités variées.

Je ne travaille pas avec Ribambelle mais avec Justine ( mais le livre du maître n'est pas très clair je trouve ... enfin ça ira peut-être mieux après !!!)

J'accroche plus avec l'option 2.

Ce que j'ajoute :

Après la récré du matin, on travaille les maths (découverte / exercice) et chant ou poésie.

L'après midi je mets une séance de lecture / production d'écrit ou /et travail sur le texte.

Qu'en pensez-vous ?

Quel casse tête !!!!

Merci de partager vos expériences !!!

Elise

Posté(e)

Je trouve ça pas mal du tout ! L'important, je pense, c'est de faire comme tu le sens !

Et puis, si tu vois que ça ne fonctionne pas en classe, tu peux toujours adapter et modifier ton emploi du temps. C'est sûrement ce qui m'arrivera ! _bl_sh_

Posté(e)

A mon avis le plus important c'est le rythme !

Une séance de lecture peut être longue (1h00) à condition d'être variée : lecture en groupe, individuelle, questions, code, sémantique...

Posté(e)
A mon avis le plus important c'est le rythme !

Une séance de lecture peut être longue (1h00) à condition d'être variée : lecture en groupe, individuelle, questions, code, sémantique...

tout pareil! pour mon emploi du temps (enfin, le 1er de l'année...) :

9h00 : accueil, date, appel, vérif des cahiers de liaison

9h10 : français*

10h10: récré

10h25 : poésie, comptine

10h35 : math**

11h50 : interclasse

ce qui fait de grosses plages horaires...

Mais en 1h de lecture on fait déc. du texte, questionnement, lecture, étude de son, exercices, écriture (durée et activités variant selon les jours et les leçons)

Et en 1h de math, on fait calcul réfléchi, manip./déc., fichier

Et puis comme le disait Loulou, un emploi du temps change, alors essaie le tien (je voterais aussi pour l'option2! ;) ) et avise!

Posté(e)

Comme les copines, je pense que par séquences courtes, on parle d'une même activité. Dans un temps de lecture, tu varies les différentes activités : découverte autonome, questionnement en grand groupe, exercices à deux, recherches en groupe, c'est ce qui permet de soutenir l'attention des élèves...

Posté(e)

Pas tout à fait d'accord. Même en variant les activités, 1h sur le même texte, en début cp, c'est dur ! La découverte d'un texte est une activité à part entière, qui mobilise bcp les élèves. Si tu continues directement avec des exos (la aussi, une activité qui mobilise bcp), cela rique de faire bcp. Entre les deux, je prévoierai plutôt une activité plus relax (chant, langue, ..) ou pq pas la récré. L'an dernier, j'avais 3 séaces de français par jour (deux le matin et une l'aprèm).

Posté(e)
Pas tout à fait d'accord. Même en variant les activités, 1h sur le même texte, en début cp, c'est dur ! La découverte d'un texte est une activité à part entière, qui mobilise bcp les élèves. Si tu continues directement avec des exos (la aussi, une activité qui mobilise bcp), cela rique de faire bcp. Entre les deux, je prévoierai plutôt une activité plus relax (chant, langue, ..) ou pq pas la récré. L'an dernier, j'avais 3 séaces de français par jour (deux le matin et une l'aprèm).

Je suis assez d'accord.

Voilà en gros mon emploi du temps :

8h30 : accueil - dictée sur ardoise (mots à apprendre à la maison, un par jour)

8h50 : lecture (découverte d'un texte, jeux oraux)

9h30 : maths (calcul oral, découverte d'une notion...)

10h00 : récréation

10h20 : maths (exercices du fichier)

10h50 : discrimination auditive, étude du code (les sons, la combinatoire)

11h10 : écriture

13h30 : jeux de lecture écrits (en début d'année, il y a aussi beaucoup de jeux collectifs oraux)

14h15 : on passe à autre chose !!!!!

Mais c'est sur que mon horaire de français est plus important que ne le préconisent les IO (surtout si on compte la bibliothèque, l'heure du conte, les jeux de lecture à l'ordinateur...)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà mon emploi du temps pour mes CP, j'attends quelques réactions (au moins pour me rassurer SVP ...). Il est quasiment identique à l'année dernière, j'ai juste tenu compte des quelques remarques que l'inspecteur m'avait formulé

Emploi_du_temps_CP.doc

Posté(e)

Oui oui, 1h15 d'EPS, ça me paraît vraiment peu, sauf si tu as des anges...

Et arts visuels en 20 minutes, c'est court aussi....

celui de Keating paraît mieux me convenir. J'aime l'idée de fractionner les maths en deux séances...

Voici celui que j'ai prévu pour la rentrée en attente de connaitre les créneaux de piscine, sport, arts plastiques, etc...

Posté(e)

Et voici celui que j'avais en fin d'année dernière (peu de changements)

Posté(e)

oui mais j'ai art_visuel : lecture d'image en quelque sorte et art plastique (production action...) ça me fait presque 2 heures en tout....

moi aussi j'aime le fractionnement en math mais j'utilise ERMEL et là le fractionnement en pleine manipulation ne me semble pas judicieux ;)

pour ce qui est de l'EPS benh oui je sais mais je trouve le temps de le faire quand? :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...