Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voici ce que j'envisage de faire une journée en CM2 :

1ère période : le point de vue

"Une histoire à quatre voix" et "l'enfant océan"

2 ème période : le récit d'aventures

"Le tour du monde en 80jours"

3ème période : le récit de vie (autobiographie) + fables

"Otto"

4ème période : le conte et la nouvelle

"La petite fille aux allumettes " ; "Histoires pressées" ; "les nougats" de claude gutman

5ème période : le policier et le récit de fiction

livres : ?

Qu'en pensez-vous?

J'utilise le livre des éditions accès projet lecteur.

J'ai choisi ces livres car ils sont en prêt à la médiathèque. Sinon, comment peut on faire quand on n a pas la série de livres?

Je vais lier littérature et productiuon d'écrits mais c'est encore un peu flou dans ma tête.

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Céline21160

    7

  • AlineLipette

    4

  • Archilecture

    4

  • Auxanne

    3

Posté(e)

Bonjour Iceberg,

c'est un sujet qui m'interesse beaucoup également parce que je ne sais pas trop comment m'y prendre l'année prochaine. ;)

Ton programme à l'air bien ambitieux,

Tu n'as ta classe qu'une fois par semaine,

du coup j'ai peur que ça n'étale beaucoup tes séances,

des gamins pas très motivés à la base, vont peut etre se lasser si ça dure 2 mois pour finir un livre.

Je ne connais pas la méthode que tu as, mais peut-être faudra-t-il l'adapter pour accelérer l'avancement dans les livres.

Enfin, ce n'est qu'une simple interrogation,

je n'ai pas encore fait de CM2 moi non plus, du coup, je me pose ce genre de questions sur ma programmation en littérature pour l'année prochaine ;)

En tout cas, merci d'avoir ouvert ce post !!! :thumbsup:

j'espère qu'il sera alimenté par les pratiques des uns et des autres ;)

Posté(e)

Pour mes cm2 cette année, en policier, nous avons étudié Les trois crimes d'Anubis, ils ont apprécié. L'année précédente, en science fiction, c'était Le Monde d'en haut.

C'est vrai que pour moi aussi, c'est un peu long l'étude d'un livre : mais je suis obligé sinon ils ne comprennent pas tout. :(

Posté(e)

Bonjour, voici ce que j'envisage de faire une journée en CM2 :

1ère période : le point de vue

"Une histoire à quatre voix" et "l'enfant océan"

2 ème période : le récit d'aventures

"Le tour du monde en 80jours"

3ème période : le récit de vie (autobiographie) + fables

"Otto"

4ème période : le conte et la nouvelle

"La petite fille aux allumettes " ; "Histoires pressées" ; "les nougats" de claude gutman

5ème période : le policier et le récit de fiction

livres : ?

Qu'en pensez-vous?

J'utilise le livre des éditions accès projet lecteur.

J'ai choisi ces livres car ils sont en prêt à la médiathèque. Sinon, comment peut on faire quand on n a pas la série de livres?

Je vais lier littérature et production d'écrits mais c'est encore un peu flou dans ma tête.

Pour les policiers, il y a "drôle de samedi soir", ce n'est pas long et c'est drôle: c'est un gamin de 10 ans qui reste seul pendant que ses parents sortent, et 3 adultes veulent pénétrer chez lui. Il les piège,.... et en fait c'étaient les plombiers! donc surprise à la fin.

Sinon, il y a le chat de Tigali qui traite en même temps du racisme et plus long, avec un vrai crime, une incroyable histoire. Ils sont tous les 3 dans la liste.

Pour la production d'écrits, j'en fais avec la littérature: résumer un chapitre, inventer une suite, décrire un personnage, ... mais je crois que l'année prochaine, je vais essayer de faire des rallye écriture (voir le site de Charivari) pour avoir des écritures courtes, fréquentes.

Posté(e)

Des rallyes écritures, je ne connais pas, je vais vite aller voir.

J'ai un petit peu modifié, voilà ce que ça donne :

1ère période : le point de vue

"Une histoire à quatre voix" et "l'enfant océan"

2 ème période : le récit d'aventures

"Le tour du monde en 80jours"

3ème période : le récit de vie (autobiographie et journal intime)

"Otto" , "Léon" et "le roi du jazz"

4ème période : la nouvelle

"Histoires pressées" ; "les nougats" de claude gutman

+

le fantastique

"date limite" du livre" petites frictions et autres histoires courtes", c'est une nouvelle fantastique.

j'hésite entre plusieurs titres de roald dahl, je suis en train de les lire. "Fantastique maitre renard", c'est trop facile pour des CM2? je lis "moi, boy", ça a l'air compliqué!

5ème période : le conte

"La petite fille aux allumettes " ; "la Belle et la Bête"

Qu'en pensez-vous?

Je suis contente qu'on me réponde. Je suis passionnée par la littérature mais je n'ai pas l'habitude avec des CM2!

Si le livre est trop long, comment peut-on procéder?

Posté(e)

J'ai vu que les cm2 vont recevoir les lettre de mon moulin à lire pendant l'été . Est ce que certains ont prévu de le travailler en début d'année ? J'hésite en ce livre (que je n'aime pas trop) ou l'enfant océan en première période .

Posté(e)

5ème période : le policier et le récit de fiction

livres : ?

J'ai choisi ces livres car ils sont en prêt à la médiathèque. Sinon, comment peut on faire quand on n a pas la série de livres?

Je vais lier littérature et production d'écrits mais c'est encore un peu flou dans ma tête.

pour le policier j'avais fait en CM2 "Amédée Petitpotage" : peu connu, assez sympa, permet de travailler sur les différents niveaux de langues (il y a un SDF donc phrasé familier...qui avait beaucoup dérangé mes élèves bizarrement!)

avec des CM1 j'avais fait "les doigts rouges" (souvent fait en CE2 je crois ) L'histoire est courte (donc pratique car rapide !). Un copain a disparu et un enfant a vu son frere sortir tard du garage les doigts rouges...

Pour le 1er, je l'avais pris car il était en série et prêt gratuit au CRDP. As-tu été voir là-bas ? si tu habites loin du CRDP ils font parfois des livraisons dans 1 ou 2 autres villes du département...

C'est vrai que ça me parait ambitieux aussi (je le suis toujours aussi en préparant mon année). Pour une étude allant plus "vite" des collègues de CE2 lisaient à l'oral un chapitre et les élèves avaient un questionnaire rapide auquel ils devaient répondre de mémoire. J'avais trouvé le procédé intéressant.

Posté(e)

5ème période : le policier et le récit de fiction

livres : ?

Pour le policier cette année, je comptais faire "Ippon" , j'en ai entendu du bien (sur ce forum :D ) et j'ai la serie de livre à l'école.

J'ai fait "Drôle de samedi soir" cette année, toute l'école devait le lire, du coup, pour mes CP j'avais résumé des passages pour qu'ils lisent l'histoire tout de même,

j'ai trouvé ce livre très sympa, je crois qu'il a bien plu aux CM2 de mon école, et il est assez simple.

Pour enrichir autour du thème du roman policier, je pensais leur faire lire, laisser à leur disposition ou leur lire : Mais qui a tué Minou bonbon ?, Crimes caramels, le chat de Tigali, la bicyclette hantée et les doigts rouges. (histoire d'avoir une grosse thématique, mais je pense l'étudier sur 2 périodes)

Pour écourter l'étude d'un roman,

je m'intéresse de près aux "parcours de lecture"

ça permet de différencier selon les élèves pour qu'ils ne se découragent pas devant un pavé.

Il y a des parties du livres qui sont faites en lecture offerte, d'autres qui sont résumées :wink:

Je pense que je vais me lancer cette année,

mais je suis un peu nulle en résumé... :blush:

Posté(e)

Je viens de trouver un lien super! Le voici : http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources/DossierPeda/lecture_longue/pistes_pedagogiques.htm

Je suis en train de lire tout ça.

Au CRDP, ils prêtent des malettes mais le choix est restreint.

Connaissez vous ces livres?

ML 010 Racamiel et Rigobert (Sautereau, François) 35 ex Fichier pédagogique ML 011 L’héritier de la nuit (Sautereau, François) 10 ex ML 012 Classe de lune (Sautereau, François) 36 ex ML 013 Charlie et la chocolaterie (Dahl, Roald) 16 ex 3 CD audio, Fichier pédagogique ML 019 Otto : autobiographie d’un ours en peluche (Ungerer, Tomi) 30 ex Pistes pédagogiques ML 022 Le nombre d’or ou le secret des volutes (Pineau, Marcel) 30 ex Fichier pédagogique ML 035 Mange-moi (Papin, Nathalie) 25 ex jpg_jpg_logo_quiz-2-fef4e.jpg ML 036 Danse avec la mer (Heurté, Yves) 29 ex ML 037 La sentinelle des collines (Louis, Christian) 28 ex ML 041 Bastien gamin de Paris (Solet, Bertrand) 26 ex ML 049 James et la grosse pêche (Dalh, Roald) 15 romans + 14 théâtre Fichier pédagogique ML 051 Le trésor de l’île Mankdo (Dortel, Francine) 19 ex ML 053 Le cheval sans tête (Berna, Paul) 13 ex ML 054 Fantastique Maître Renard (Dalh, Roald/ Blake, Quentin) 29 ex Fichier, pistes pédagogiques et CD audio ML 063 Il fera beau demain (Fillol, Lucie) 29 ex ML 067 Dans les cheminées de Paris (Helgerson, Marie-Christine) 15 ex Fichier pédagogique ML 068 Fabrice et les passeurs de l’ombre (Cazaltou, Jean) 14 ex Fichier pédagogique ML 072 Le Jobard (Piquemal, Michel) 26 ex Fichier pédagogique ML 095 La malédiction du corbeau (Nozière, Jean-Paul) 27 ex ML 097 Contes du cheval bleu I (Frain, Irène) 8 ex ML 098 Contes du cheval bleu II (Frain, Irène) 13 ex ML 100, 101, 119 Cabot-Caboche (Pennac, Daniel) 12 ex / 12 ex / 31 ex jpg_jpg_logo_quiz-2-fef4e.jpg ML 107 Le mammouth et la châtaigne (Noguès, Jean-Come) 30 ex Pistes pédagogiques ML 108 Et hop ! Et clac ! Contes venus de loin (Remy, Marielle) 30 ex jpg_jpg_logo_quiz-2-fef4e.jpg ML 109 Le Roman de Renart (Tournade, Karine) 30 ex Pistes pédagogiques ML 110 Christophe Colomb, le fabuleux mensonge (Judenne, Roger) 30 ex ML 111 La petite barbare (Roche, Thérèse) 30 ex Pistes pédagogiques ML 112 La classe Arc-en-Ciel (Roche, Thérèse) 32 ex jpg_jpg_logo_quiz-2-fef4e.jpg ML 113 Ma sœur la princesse (Gudule) 30 ex ML 117 Histoires pressées : nouvelles …, encore des …(Friot, Bernard) 3x10 ex jpg_jpg_logo_quiz-2-fef4e.jpg ML 118 James et la grosse pêche (Dalh, Roald) 33 ex Fichier pédagogique ML 124 Demain, on lève l’ancre (Garnier, Pascal) 30 ex Pistes pédagogiques ML 127, 128, 129 Monsieur le vent et Madame la pluie (Musset, Paul) 30 ex DVD vidéo + vidéos en ligne ML 130 Le roi foudroyé (Richou, Gérard Hubert) 32 ex Pistes pédagogiques ML 131 Enquête très posthume (Richou, Gérard Hubert) 28 ex Pistes pédagogiques ML 146 Privé de cirque (Autret, Yann) 29 ex ML 147 Fabliaux (Tournade, Karine) 29 ex Pistes pédagogiques ML 154 Choix de poèmes (Hugo, Victor) 29 ex Pistes pédagogiques ML 162 Fantastique Maître Renard (Dalh, Roald/Ross, Tony) 26 ex Fichier et pistes pédagogiques ML 163 La petite fille aux allumettes (Andersen) 30 ex Cd audio, Pistes pédagogiques ML 166 La petite caille (Tourgueniev, Ivan) 30 ex Pistes pédagogiques ML 167 Le paradis des chats (Zola, Emile) 30 ex Pistes pédagogiques ML 169 La razzia des mouches (Hubert Richou Gérard) 30 ex Pistes pédagogiques ML 170, 171 Le souffle des marquises (Bloch, Muriel) 16 ex + 13 ex Fichiers pédagogiques ML 177 Le tour du monde en 80 jours (Verne, Jules) Nouveauté

29 ex

Posté(e)

Il y a le choix pour CM1-CM2. C'est la liste pour les CM2 qui est moins longue : ML 024 L’aigle de Titus (Royo, Daniel) 29 ex Fichier pédagogique ML 073 Les aventures d’un chien perdu (Galin, Dagmar) 10 ex ML 074 Au vent de la flibuste (Mauffret, Yvon) 15 ex ML 075 Le trésor du menhir (Mauffret, Yvon) 13 ex ML 088 Une île, rue des oiseaux (Orlev, Uri) 25 ex ML 099 Mallette « Point de vue » :

  • « L’enfant Océan » (Mourlevat, Jean-Claude)
  • « Une histoire à quatre voix » (Browne, Anthony)

15 ex + 15 ex Fichiers pédagogiques ML 138 La Belle et la Bête (Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie) 29 ex Fichier pédagogique jpg_jpg_logo_quiz-2-fef4e.jpg ML 139 L’enfant de sous le pont (JMG Le Clezio) 30 ex Pistes pédagogiques ML 140 Le chat de Tigali (Daeninckx, Didier) 30 ex Fichier pédagogique ML 168 La farce de maître Pathelin 30 ex Fichier pédagogique ML 170, 171 Le souffle des marquises (Bloch, Muriel) 16 ex + 13 ex

Fichiers pédagogiques

Si vous avez travaillé avec certains de ces livres et que les enfants ont bien accroché, dîtes le moi. Merci.

Posté(e)

Je vais emprunter "Charlie et la chocolaterie" et "James et la grosse pêche" de roal dahl à la bibliothèque puis je choisirai entre ces deux là pour la 4ème période, genre : fantastique.

J'aime beaucoup Matlilda mais comment faire avec un seul livre?

Quand on a un rétroprojecteur (et si on trouve le tapuscrit sur internet), est ce que c'est faisable?

Posté(e)

Y'a plus personne? C'est dommage.

Je viens de trouver un site qui déborde de ressources, c'est : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Aide/FormOutilsCycle.asp?rub=1C

J'ai lu plusieurs articles, mes idées sont plus claires.

Comme j'aurai 2 classes de CM2 (2 fois une journée), je vais travailler sur le récit d'aventures avec le CM2a et sur le récit de vie en CM2b en 2ème période et j'inverserai en 3 ème période. Je vais essayer d'organiser un défi-lecture (voir sur le site, ça sera plus clair).

Des élèves de 2 classes différentes se lancent le défi de lire les mêmes livres (3 environ) puis de répondre aux questions de leurs adversaires. Les questions doivent être élaborées par les enfants. Ce sera un véritable travail de productions d'écrits effectué avec l'aide du maître (qcm, questions ouvertes, vrai/faux...).

Qu'en pensez-vous?

Et en 4 ème période et 5ème période, rallye -lecture sur le genre fantastique et rallye-lecture sur le conte ou le policier (j'hésite encore) puis on inverse.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...