AlineLipette Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Le site a l'air super intéressant. Mais je regarderai plus en détail demain, là : dodo. Au fait, vous savez quoi ?????? ON EST EN VACANCES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :yahoo: :yahoo:
Archilecture Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Pour le policier cette année, je comptais faire "Ippon" , j'en ai entendu du bien (sur ce forum ) et j'ai la serie de livre à l'école. L'as-tu lu ? C'est un livre absolument terrorisant, qui peut donner des cauchemars à des enfants de bien plus de 10 ans. As-tu la certitude de n'avoir aucun élève psychologiquement fragile ou un peu impressionnable dans la classe ? J'ai toujours été étonnée que la liste du ministère propose ce titre, qui ne me semble absolument pas adapté à des enfants aussi jeunes. Je ne le donnerais pas à lire avant au moins 12 ou 13 ans. J'en ai également trouvé une série dans mon école, achetée sur la foi de la liste du ministère, plusieurs instits l'ont lu, et ont décidé d'un commun accord qu'il valait mieux avoir gâché les sous d'une série de livre que de donner un livre pareil aux gamins de l'école...
Auxanne Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 J'aime beaucoup Matlilda mais comment faire avec un seul livre? Et pourquoi pas le livre tournant? Quand chaque élève lit un passage à la maison et le résume le lendemain?
AlineLipette Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 J'aime bien le concept du livre tournant, ça permet aussi de traviller la lecture à haute voix, c'est sympa Je vais sans doute le tenter l'année prochaine ! Merci pour l'idée Sinon, pour Ippon, ca m'inquiète un peu ce que tu me dis Archilecture... J'ai commandé le livre, mais pas encore reçu... Comme c'est ma première année dans cette école, je vais peut être éviter de me mettre des parents à dos dès la première période.... je ferai le genre policier une autre année (c'était la seule série complète de ce genre disponible à l'école, snif) Je vais revenir sur des classiques : Verte + d'autres livres de sorcières..... Toutes les idées sont les bienvenues, parce que je n'y connais pas grand chose en littérature de jeunesse Et en deuxième période : des contes classiques (barbe Bleue, parce qu'en CM2 les gamins aiment bien le gore quand même ) et des contes détournés... Sinon, je vais essayer de me lancer dans un projet sur le monde en littérature avec l'étude de Comment Wan-Fô fut sauvé, l'oeil du loup et le roi du jazz + peut etre "le tour du monde en 80 jours", mais je n'ai qu'un exemplaire à l'école.... (alors, peut etre en livre tournant ça peut le faire ) Qu'en pensez vous ?
Céline21160 Posté(e) 7 juillet 2012 Auteur Posté(e) 7 juillet 2012 J aime bien le principe du livre tournant mais le souci c est que j y suis qu une journée par semaine.
Archilecture Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Peut-être est-il possible de faire tourner le livre même si vous n'êtes pas là ? Par exemple, le donner à Trucmuche le vendredi en lui disant de le passer à Untel lundi, qui lui-même le donnera à Machin jeudi, et on le récupère le vendredi suivant, déjà lu par 3 élèves ? Il y a aussi la possibilité d'acheter des romans chez "Lire, c'est partir", pour un budget très modeste. Je comprends ta déception pour "Ippon", j'ai eu la même : j'étais toute joyeuse de trouver une série complète, et pof ! Une autre fois, j'ai trouvé comme ça en CE2 une pile de livres étiquetés "policiers", je les ai lus, et cette fois rien d'effrayant, mais une intrigue tellement indigente et mal ficelée que je n'ai jamais osé le donner non plus. Il faut se méfier de la "littérature de jeunesse" : le meilleur côtoie le pire, et certains auteurs n'écrivent pour les enfants que parce qu'ils ne sont pas capables manifestement de faire autre chose. Sûr qu'avec "Verte", des contes classiques en version originale ou Jules Verne, tu ne prends pas le risque de donner de la mauvaise littérature !
Auxanne Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Peut-être est-il possible de faire tourner le livre même si vous n'êtes pas là ? Par exemple, le donner à Trucmuche le vendredi en lui disant de le passer à Untel lundi, qui lui-même le donnera à Machin jeudi, et on le récupère le vendredi suivant, déjà lu par 3 élèves ? J'y ai pensé aussi mais là où est le problème, je trouve, c'est que les élèves suivants auront un "trou" dans leur lecture si le retour n'a pas encore été fait par l'élève précédent...
stl Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 je vous rejoins sur ce post et vais lire les liens donnés par iceberg. Je connais ippon de titre mais je vais le lire cet été, vous avez aiguisé ma curiosité! Sinon, en accord avec les collègues, nous travaillons la première période sur les lettres de mon moulin (je vais choisir 2-3 histoires)
Archilecture Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Peut-être est-il possible de faire tourner le livre même si vous n'êtes pas là ? Par exemple, le donner à Trucmuche le vendredi en lui disant de le passer à Untel lundi, qui lui-même le donnera à Machin jeudi, et on le récupère le vendredi suivant, déjà lu par 3 élèves ? J'y ai pensé aussi mais là où est le problème, je trouve, c'est que les élèves suivants auront un "trou" dans leur lecture si le retour n'a pas encore été fait par l'élève précédent... Ils ne sont pas fichus de lire 3 chapitres ? Hou la la, pauvre France... Moi, je croyais que quand les livres tournaient, le gamin lisait depuis le début et jusqu'au chapitre dont il devait rendre compte. Je n'avais rien compris, manifestement. Bon, excusez-moi, je ne fais pas avancer le schmilblick, là, je vous souhaite bonne chance à tous.
Auxanne Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Pour les 3 chapitres, tout dépend du livre, de l'élève et tout dépend de la classe, je sais qu'avec mon public, si je dis que certains liront la même chose, les premiers ne liront pas puisque quelqu'un le fera pour eux... J'avoue, c'est triste. Si on veut faire tourner le livre en notre absence, peut-être peut-on demander à l'élève du jour d'écrire une ou deux phrases qui résument sa lecture. Il donne ce résumé au suivant en même temps que le livre.
melodyft Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Je participe au choix des livres de tous en apportant mon petit témoignage... j'ai acheté Ippon et l'enfant océan en voyant de très bonnes critiques sur le net. Et... heureusement que je les ai lus... Ippon : très sympa mais très très angoissant pour un enfant. Sans compter les allusions à peine cachées sur les seins de la baby-sitter qui font fantasmer le héros... Je pense que je le choisirai le jour où j'aurai envie de me mettre à dos tous les parents !! L'enfant océan : assez triste mais beaucoup de choses à faire : travail sur le point de vue, sur l'intertextualité... je pense l'étudier l'année prochaine mais en fin d'année. Sinon, je vous conseille le Jobard : je les étudié avec mes CM1-CM2 cette année : gros gros succès. Tous ont adoré ce livre et ont eu plein d'idées d'activités à faire en prolongement. Vraiment un incontournable !! Voilà ! Merci à tous pour vos conseils de lecture, c'est très enrichissant !
Archilecture Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Dans notre manuel de CM2, on propose une "lecture suivie" (quatre extraits d'un même livre, avec à chaque fois un appareillage de questions) en fin d'année. C'est un roman policier très sympa, "Aladdin et le crime de la bibliothèque". Je vous le recommande d'ailleurs : On met en comparaison une "enquête" des Dupondt dans Tintin et une page documentaire sur la police scientifique, tirée de Crimexpo. C'est un peu une solution intermédiaire entre la solution "un livre par élève" et la solution "livre qui tourne" : il y a quatre extraits, et entre chaque des résumés de l'action.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant