Aller au contenu

Activités pour les derniers jours...


wonka

Messages recommandés

Bonjour!

Les vacances approchent... :thumbsup:

J'ai appris que j'aurai une classe de cycle 3 les 3 derniers jours (CE2/CM1/CM2) que je connais bien puisque j'y ai remplacé les 3 premières périodes.

Avez-vous des idées d'activités plutôt ludiques pour ces derniers jours? ou peu-être un petit projet de fin d'année sympa?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis dans la même situation mais en cycle 2.

Donc, pour ma part, le matin, lecture offerte "suivie" histoire d'installer le calme, puis tout du moins pour lundi et mardi, un peu de travail; il faut encore aborder la phrase interrogative et la phrase négative; un chouia de maths...

Par contre, pour l'après midi, j'ai prévu des activités en atelier (donc le matin je déménage la classe aussi...). Donc, atelier 1 : le jeu des incollables; atelier 2 : jeu de société sur l'équilibre alimentaire -on a terminé par ça en sciences-; atelier 3 : tangram; atelier 4 : réaliser sa fleur des aliments et/ou jeu des 7 familles sur les aliments du nord, situer les spécialités sur la carte. Il faut dire que j'ai été prévenu à temps donc j'ai eu le temps de faire demander à certains parents de venir m'aider à animer...

Pour jeudi, jeux libres, et je me demande si chaque groupe ne va pas préparer un truc pour faire un goûter de fin d'année équilibré. Bon, comme j'ai 4 groupes, je vais les scinder en 2 : 2 groupes vont me faire une brioche et 2 groupes vont me faire des smoothies. Avec tout ça, j'achèterai du miel parce qu'ils ne connaissent pas... Dans mon coin, la culture culinaire est très très très faible... J'aurai le courage, je ferai même un peu de compote à la rhubarbe ou un truc dans le genre, parce que c'est clair ils ne connaissent pas et pourtant ça pousse sans aide aucune au fond de mon jardin !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géométrie, des programmes de construction du style http://yannig.marche...de-construction

Plus de lectures offertes que d'accoutumée également.

Un Trivial pursuit pour les faire réviser (plateaux construits par les enfants, questions créables par les enfants aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des plateaux prêts à imprimer si besoin, c'est plus facile (et plus rapide surtout) que de le leur faire construire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, c'est fait!

Ils ont a-do-ré :)

Ils ont construit le plateau, fait la peinture, inventé les questions et préparé les cartes. On joue demain! :applause:

Merci pour l'idée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des commentaires sur le programme de construction (accessibilité, clarté des consignes, etc.), je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois quand même avouer que c'est une classe "de rêve"... lol.

Les élèves avaient le modèle du vrai trivial pursuit. Je les ai aidés pour les mesures, mais pour le reste, ils se sont débrouillés seuls! Pour les couleurs des cases, ils ont pris exemple sur le modèle et pour les cartes, ils avaient 6 thèmes (selon les couleurs): histoire, géo, sciences, maths, divertissements et sports: 3 cartes minimum par élève pour chaque thème, soit 18 chacun (minimum!).

Ils ont adoré, se sont investis et en même temps, ça permet de réviser :D

Encore merci pour l'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'adore ce genre de projets, j'essaie au maximum d'en intégrer dans ma pratique de classe (enfin, dans leur vie d'élève). Ils apprennent au moins aussi bien et en plus, ils prennent plus de plaisir, que demande le peuple ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...