Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Eh bien, je suis plutôt surprise de mes notes... :unsure:

Est-ce qu'on peut avoir un rapport de jurys même sans note éliminatoire?

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • PEPOUCHIE

    8

  • véronique

    4

  • Théodora

    4

  • jen17

    4

Posté(e)

ce que je trouve dommage c'est l'agressivité lorsqu'on essai de donner son avis qui n'est pas le mien d'ailleurs mais celui des profs que je rapporte; mettre une note éliminatoire pour geste inapproprié c'est complètement débile et pourtant ça s'est passé cette année. je dis pas que j'approuve mais c'est ce qui se passe et il faut en prendre conscience alors ça fait quatre fois que je m'excuse si se post a blessé quelqu'un que puis je dire de plus????

Je n'ai pas voulu être agressive envers toi, ce n'étais pas le but ;) ! Ce que je voulais dire c'est que ce discours fait forcément mal. Je me le suis déjà dit à moi-même que j'étais nulle comme enseignante si ils ne m'avaient pas voulu, je me suis sentie super nulle au vu des résultats, je me suis descendue. Et puis j'ai repensé à mes expériences dans l'enseignement qui ont été des succès, aux rapports excellents que les professionnels ont écrit sur moi, aux discours de mes collègues PE dans ces écoles qui trouvaient que je faisais du bon boulot.

A la suite j'ai donc appris à faire la différence entre un concours et le métier en lui-même, ce n'est pas parce qu'on n'a pas le concours qu'on est nuls comme enseignants. Le concours reste tout de même de la théorie et surtout de la chance : sujets dont on a les réponses qu'ils attendent ou non. Les oraux sont subjectifs. J'ai entendu tellement de discours différents sur les oraux, des gens qui ont pleurés devant le jury du fait de leurs nerfs qui craquent et qui ont tout de même eu une excellente note, des personnes qui ont présenté des séquences qu'elles avaient déjà testé en classe et qui ont eu des très mauvaises notes... C'est super aléatoire. Il n'y a pas de remède miracle je pense que tout dépend des jurys, de ce qu'ils veulent entendre et voir et de leurs propres conceptions qu'ils peuvent avoir de certaines séquences.

alors je suis tout à fait d'accord avec toi avoir ce concours de merde ne signifie rien!!! avoir 20 en maths ne signifie pas que tu seras un bon enseignant. Une phrase très juste de iufm on est futur fonctionnaire de l'etat on ne pense pas on fonctionne!!
Posté(e)

Oh, comme je te rejoins maryneuh !!! Idem, pdt mon M1-M2 enseignement, j'ai effectué deux stages en responsabilité. je n'ai eu que des bon retours des IMF qui m'ont visité. De même, mes rapports de stage n'ont pas eu au-dessous de 15. Je suis suppléante depuis septembre dernier, la directrice a apprécié mon travail, bon rapport avec les collègues, les élèves, les parents, et pourtant qu'est ce qu'ils étaient casse-c***** les parents..... Alors, lire que je ne suis pas reçue pcq ils ne m'iaginent pas enseignante, c'est dur !!!!

Nan, sérieux, je pense que le jury a peur des gens qui ont des épaules. ils ne veulent pas d'élèves qui dépasseront le maître quoi ! Pour eux, il faut que les futurs PES, soient malléables ! Ils veulent pouvoir façonner les futurs enseignants selon leur critères à eux et exit les gens qui ont déjà forgé une personnalité dans ce métier. !

Je voudrais bien que tes profs développent Pepouchie ! C'est quoi un geste inapproprié ???

le geste ce n'est pas de mes profs c'est une candidate de cette année qui a renversé son verre en parlant avec la main pendant l'oral.elle a étét élimininée
Posté(e)

J'ai reçu mes notes à Créteil :

Épreuves écrites :

- Français : 8.25/12

Histoire : 2.25/8

- Maths : 7.25/12

Sciences : 5/8

Total : 68.25 points pour un seuil à 37.5

Épreuves orales :

- Séquence de maths : 9.5/12

Arts visuels: 6/8

- Séquence de français : 11/12

Éthique et responsabilité : 7/8

Total admission: 100.50 points

total général : 168.75

Posté(e)

j'ai reçu mes notes aujourd'hui et je suis toujours dans l'incompréhension...

Épreuves écrites :

- Français : 6/12

Histoire : 2/8

- Maths : 8/12

Sciences : 5/8

Total : 63 points pour un seuil à 48.0

Épreuves orales :

- Séquence de maths : 2.6/12

musique : 3.5/8

- Séquence de français : 2.8/12

Éthique et responsabilité : 1/8

Total admission: 29.7 points

total général : 92.7

Je suis sortie des oraux confiantes (je ne le suis pas facilement) les entretien de maths et de français c'était bien passé, de même que les séquences où les jurys appuyaient mes propos par des acquiescements et des sourires.

En éthique ça s'était plutôt bien passé jusqu'à l'entretien.

La médiocre prestation en éthique peut elle régir l'ensemble des notes des oraux??

Tout comme toi, j'ai reçu mes notes ce matin et totale incompréhension au sujet des notes en français et oral pro.J'étais plutôt satisfaite, j'avais déjà traité dans l'année le sujet AFE et j'avais obtenu 7/8 et pour le français je pensais avoir la moyenne. Or, voici le verdict:

Oral 2: français: 0,8/12 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

oral pro: 0,4/8 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Franchement je ne comprends pas, rien ne pouvait me laisser penser ça.

Heureusement, je suis admise grâce à mes notes aux écrits:

Ecrits: français: 8,5/20

hist-géo: 2,5/8

maths: 8,5/12

sciences:6,5/8

oral 1:maths:4,5/12 et musique:6/8

Pour les maths je savais que je m'étais plantée à l'entretien, donc cette note était prévisible mais pour le français cela s'était vraiment bien passé or j'ai 0,8 !!!!!! et l'oral pro je pensais avoir au minimum 4 car j'ai su répondre aux questions, j'ai même cité des articles du code pénal et du code de l'éducation.

Heureusement, j'ai eu le concours, sur liste complémentaire, mais j'avoue ne pas comprendre, quand même 0,2 et 0,8 !!!!! :devil:

C'était dans l'académie de Versailles à Etiolles jury 11.Si d'autres sont passés avec ce jury j'aimerais bien connaître votre ressenti, pendant les oraux certaines d'entre vous avaient écrit sur ce forum et avaient été destabilisées par l'IEN...

Qui d'autre que moi a eu des notes de type 0,1;0,2;0,3 etc.. ???????? Je lance un appel :secret:

Je suis passée également avec la commission 11 d'Etiolles, et - c'est curieux ?! - mes notes ressemblent beaucoup aux vôtres. Nous avions échangé, je pense, Allyssamel, sur le forum du cned (j'étais delf2012). Donc, un premier oral avec un ressenti assez positif et 16/20 (9/12 en maths et 7/8, une note qu'ils affectionnaient, semble-t-il, en musique), et un deuxième oral désagréable, tel que vous le décrivez toutes les deux, et 4,1/20 (1/12 en français et 3,1/8 en AFE). Je me méfie de la réciprocité d'une mauvaise impression, et on peut dire que ces jurés m'ont paru assez peu adaptés à la situation, pour dire les choses très poliment, assez fermés, voire franchement d'une mauvaise volonté et d'une mauvaise foi qui frôlait la stupidité, pour rester, là encore, quand même aimable, donc je m'attendais à ce qu'ils m'aient trouvée tout autant pas à ma place. En dehors de cela, je ne fais pas vraiment de différence entre ma performance en maths et celle en français, alors que les jurys en ont vu une, de toute évidence. Je m'interroge sur les commissions chargés d'harmoniser les notes entre les jurys, etc. Rien ne les choque si les candidats ont dans un certain nombre de cas des notes radicalement différentes dans un oral et dans l'autre ? Et vraiment tranchées dans un sens comme dans l'autre, d'après nos témoignages. Tout ceci ne fonctionne pas idéalement, mais je pense que tout le monde le sait.

Je pars en vacances, je vous souhaite tous de faire de même et de passer de bons moments, pour vous remettre et vous préparer au mieux pour ce qui nous attend en septembre, admis ou non.

A bientôt.

Posté(e)

ce que je trouve dommage c'est l'agressivité lorsqu'on essai de donner son avis qui n'est pas le mien d'ailleurs mais celui des profs que je rapporte; mettre une note éliminatoire pour geste inapproprié c'est complètement débile et pourtant ça s'est passé cette année. je dis pas que j'approuve mais c'est ce qui se passe et il faut en prendre conscience alors ça fait quatre fois que je m'excuse si se post a blessé quelqu'un que puis je dire de plus????

Je n'ai pas voulu être agressive envers toi, ce n'étais pas le but ;) ! Ce que je voulais dire c'est que ce discours fait forcément mal. Je me le suis déjà dit à moi-même que j'étais nulle comme enseignante si ils ne m'avaient pas voulu, je me suis sentie super nulle au vu des résultats, je me suis descendue. Et puis j'ai repensé à mes expériences dans l'enseignement qui ont été des succès, aux rapports excellents que les professionnels ont écrit sur moi, aux discours de mes collègues PE dans ces écoles qui trouvaient que je faisais du bon boulot.

A la suite j'ai donc appris à faire la différence entre un concours et le métier en lui-même, ce n'est pas parce qu'on n'a pas le concours qu'on est nuls comme enseignants. Le concours reste tout de même de la théorie et surtout de la chance : sujets dont on a les réponses qu'ils attendent ou non. Les oraux sont subjectifs. J'ai entendu tellement de discours différents sur les oraux, des gens qui ont pleurés devant le jury du fait de leurs nerfs qui craquent et qui ont tout de même eu une excellente note, des personnes qui ont présenté des séquences qu'elles avaient déjà testé en classe et qui ont eu des très mauvaises notes... C'est super aléatoire. Il n'y a pas de remède miracle je pense que tout dépend des jurys, de ce qu'ils veulent entendre et voir et de leurs propres conceptions qu'ils peuvent avoir de certaines séquences.

Tout à fait d'accord avec toi Maryneuh. Pour avoir le concours il faut une grande part de chance. Pendant mon oral de français j'ai présenté une séquence testée en classe et pourtant j'ai eu 2/12, note que je ne comprends pas. Je comprends votre déception les filles je suis dans le même cas et ça faisait 5 fois que je le passais..Donc maintenant j'arrête avec ce concours...

Posté(e)

Nan, sérieux, je pense que le jury a peur des gens qui ont des épaules. ils ne veulent pas d'élèves qui dépasseront le maître quoi ! Pour eux, il faut que les futurs PES, soient malléables ! Ils veulent pouvoir façonner les futurs enseignants selon leur critères à eux et exit les gens qui ont déjà forgé une personnalité dans ce métier. !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis AVS et il y a 2 ans je me suis aidée de ce que j'avais vu en classe, ce qui se faisait sur le terrain, ils se sont carrément moqués de moi. Cette année j'ai discuté avec une PE qui m'a dit avoir passé le concours en n'y connaissant rien à l'enseignement mais elle avait appris tous les programmes sur le bout des doigts et avait recraché ce qu'elle avait lu dans les livres de pédagogie... 20 à l'oral.

Après, ayant bourlingué dans pas mal d'écoles je peux vous dire que parfois je me pose des questions... doivent pas être très psychologues les jurys quand ils mettent de très bonnes notes parce qu'ils trouvent que la personne est faite pour l'enseignement.

Posté(e)

Nan, sérieux, je pense que le jury a peur des gens qui ont des épaules. ils ne veulent pas d'élèves qui dépasseront le maître quoi ! Pour eux, il faut que les futurs PES, soient malléables ! Ils veulent pouvoir façonner les futurs enseignants selon leur critères à eux et exit les gens qui ont déjà forgé une personnalité dans ce métier. !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis AVS et il y a 2 ans je me suis aidée de ce que j'avais vu en classe, ce qui se faisait sur le terrain, ils se sont carrément moqués de moi. Cette année j'ai discuté avec une PE qui m'a dit avoir passé le concours en n'y connaissant rien à l'enseignement mais elle avait appris tous les programmes sur le bout des doigts et avait recraché ce qu'elle avait lu dans les livres de pédagogie... 20 à l'oral.

Après, ayant bourlingué dans pas mal d'écoles je peux vous dire que parfois je me pose des questions... doivent pas être très psychologues les jurys quand ils mettent de très bonnes notes parce qu'ils trouvent que la personne est faite pour l'enseignement.

+1

Posté(e)

Ne pas oublier que dans ce concours, on ne recrute pas des gens qui seront de bons enseignants (qui peut le savoir d'avance?) mais des gens qui sont bons aux épreuves du concours, ce qui est une sacrée nuance!

Je ne sais plus sur quel topic j'ai lu un truc du genre, par une admise, "le concours, 45% de travail; 45% de motivation et 10% de chance" ou une autre bêtise dans ce goût-là. LOL non, non non! Je me suis préparée comme une malade cette année (Dieu merci, je suis prise, et n'aurais donc pas le mauvais goût de me plaindre), j'ai mangé CRPE, j'ai dormi CRPE, bref j'ai vécu CRPE, surtout maths-oral, ma grosse faiblesse. Eh quoi? Pour tomber sur la calculatrice, en CM1, pour effectuer des suites de calculs. 10% de chance? Mais de qui se moque-t-on?

De ce que j'ai pu constater, ça fait 3 ans que j'y suis (PE1, M2 et finalement candidate libre en suppléance), 30% de travail, 20% de travail sur soi, son apparence, la théâtralisation (avoir l'air d'un gentil mouton obéissant aux circulaires alors que t'es une sale communiste en réalité), etc. et le reste, c'est de la chance (ou de la malchance, c'est selon) soit 50%.

Pour ma calculette (qui m'a valu finalement 7/12), rien de miraculeux. Je ne savais pas, mais je ne me suis pas effondrée. Je vous avoue tout de même que j'ai songé durant quelques secondes "Je fais quoi? Je pars tout de suite ou sur un malentendu, ça peut le faire? Trêve de déconne, je bosse".

J'ai mobilisé tout ce que j'avais pu voir, lire ou entendu ces dernières années sur les mômes et la calculette, et bon an mal an, j'ai torché l'affaire en 4 séances, pas trop ridicules, en essayant de lancer des perches pour l'entretien (vous savez, des trucs du genre chiffre/nombre...), ça a plutôt marché.

Quant à mon attitude, on va dire que j'étais sur le qui-vive, dans cette espèce de position dégueulasse pour la colonne vertébrale, le "assis-debout" prête à gratter qqch sur ce foutu tableau blanc.

Mais je vais arrêter là ma logorrhée verbeuse, et répondre à la question du topic.

Ecrits:

Fr 9.5/12 et HG 5/8

Ma 5.5/12 et Sc 6.5/8 (à titre informatif, je sors tout de même de prépa maths sup + spé, mais on s'en fout...)

__Seuil d'admissibilité à 37.5, total 79.5

Oraux:

Ma 7/12 Mus 5/8 (allez chanter après avoir parlé pendant 40 min...)

Fr 9/12 AFE 7/8

__ Soit 94 points

____Seuil d'amission à 108.15, total 163.5

Posté(e)

j'ai reçu mes notes aujourd'hui et je suis toujours dans l'incompréhension...

épreuves écrites :

- Français : 6/12

Histoire : 2/8

- Maths : 8/12

Sciences : 5/8

Total : 63 points pour un seuil à 48.0

épreuves orales :

- Séquence de maths : 2.6/12

musique : 3.5/8

- Séquence de français : 2.8/12

éthique et responsabilité : 1/8

Total admission: 29.7 points

total général : 92.7

Je suis sortie des oraux confiantes (je ne le suis pas facilement) les entretien de maths et de français c'était bien passé, de même que les séquences où les jurys appuyaient mes propos par des acquiescements et des sourires.

En éthique ça s'était plutôt bien passé jusqu'à l'entretien.

La médiocre prestation en éthique peut elle régir l'ensemble des notes des oraux??

Tout comme toi, j'ai reçu mes notes ce matin et totale incompréhension au sujet des notes en français et oral pro.J'étais plutôt satisfaite, j'avais déjà traité dans l'année le sujet AFE et j'avais obtenu 7/8 et pour le français je pensais avoir la moyenne. Or, voici le verdict:

Oral 2: français: 0,8/12 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

oral pro: 0,4/8 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Franchement je ne comprends pas, rien ne pouvait me laisser penser ça.

Heureusement, je suis admise grâce à mes notes aux écrits:

Ecrits: français: 8,5/20

hist-géo: 2,5/8

maths: 8,5/12

sciences:6,5/8

oral 1:maths:4,5/12 et musique:6/8

Pour les maths je savais que je m'étais plantée à l'entretien, donc cette note était prévisible mais pour le français cela s'était vraiment bien passé or j'ai 0,8 !!!!!! et l'oral pro je pensais avoir au minimum 4 car j'ai su répondre aux questions, j'ai même cité des articles du code pénal et du code de l'éducation.

Heureusement, j'ai eu le concours, sur liste complémentaire, mais j'avoue ne pas comprendre, quand même 0,2 et 0,8 !!!!! :devil:

C'était dans l'académie de Versailles à Etiolles jury 11.Si d'autres sont passés avec ce jury j'aimerais bien connaître votre ressenti, pendant les oraux certaines d'entre vous avaient écrit sur ce forum et avaient été destabilisées par l'IEN...

Qui d'autre que moi a eu des notes de type 0,1;0,2;0,3 etc.. ???????? Je lance un appel :secret:

.

J'ai eu 0,3 en français, je savais que j'avais raté (jury 5) mais je me suis rattrapé en afe 8/8 (total 8.30

Sinon oral maths: 10/12. Arts visuels 5/8

Écrits maths 5,75/12 sciences 5,50/8

Français 7/12 hg 6/8

Posté(e)

Eh bien, je suis plutôt surprise de mes notes... :unsure:

Est-ce qu'on peut avoir un rapport de jurys même sans note éliminatoire?

tu as eu quoi comme note Manue?

Posté(e)

Ne pas oublier que dans ce concours, on ne recrute pas des gens qui seront de bons enseignants (qui peut le savoir d'avance?) mais des gens qui sont bons aux épreuves du concours, ce qui est une sacrée nuance!

Je ne sais plus sur quel topic j'ai lu un truc du genre, par une admise, "le concours, 45% de travail; 45% de motivation et 10% de chance" ou une autre bêtise dans ce goût-là. LOL non, non non! Je me suis préparée comme une malade cette année (Dieu merci, je suis prise, et n'aurais donc pas le mauvais goût de me plaindre), j'ai mangé CRPE, j'ai dormi CRPE, bref j'ai vécu CRPE, surtout maths-oral, ma grosse faiblesse. Eh quoi? Pour tomber sur la calculatrice, en CM1, pour effectuer des suites de calculs. 10% de chance? Mais de qui se moque-t-on?

De ce que j'ai pu constater, ça fait 3 ans que j'y suis (PE1, M2 et finalement candidate libre en suppléance), 30% de travail, 20% de travail sur soi, son apparence, la théâtralisation (avoir l'air d'un gentil mouton obéissant aux circulaires alors que t'es une sale communiste en réalité), etc. et le reste, c'est de la chance (ou de la malchance, c'est selon) soit 50%.

Pour ma calculette (qui m'a valu finalement 7/12), rien de miraculeux. Je ne savais pas, mais je ne me suis pas effondrée. Je vous avoue tout de même que j'ai songé durant quelques secondes "Je fais quoi? Je pars tout de suite ou sur un malentendu, ça peut le faire? Trêve de déconne, je bosse".

J'ai mobilisé tout ce que j'avais pu voir, lire ou entendu ces dernières années sur les mômes et la calculette, et bon an mal an, j'ai torché l'affaire en 4 séances, pas trop ridicules, en essayant de lancer des perches pour l'entretien (vous savez, des trucs du genre chiffre/nombre...), ça a plutôt marché.

Quant à mon attitude, on va dire que j'étais sur le qui-vive, dans cette espèce de position dégueulasse pour la colonne vertébrale, le "assis-debout" prête à gratter qqch sur ce foutu tableau blanc.

Mais je vais arrêter là ma logorrhée verbeuse, et répondre à la question du topic.

Ecrits:

Fr 9.5/12 et HG 5/8

Ma 5.5/12 et Sc 6.5/8 (à titre informatif, je sors tout de même de prépa maths sup + spé, mais on s'en fout...)

__Seuil d'admissibilité à 37.5, total 79.5

Oraux:

Ma 7/12 Mus 5/8 (allez chanter après avoir parlé pendant 40 min...)

Fr 9/12 AFE 7/8

__ Soit 94 points

____Seuil d'amission à 108.15, total 163.5

lol j'adore ton commentaire! il reflète vraiment la réalité! cela fait 4 fois que je passe ce concours, 'en ai vu des jurys différents et pour moi une gde part de chance rentre en jeu comme tu le dit. Avant d'aller à l'oral il y a un gros travail sur soi meme a effectuer, tot faire pour "rentrer dans le moule" soyons bete et disciplinée. Et surtout jouer un jeu, ne pas etre naturelle et spontannée....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...